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Message Publié : 04 Fév 2010 21:32 
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bonjour à tous les passionnés d'Histoire j'ai un texte à commenter un médiéval mais malheureusement peu de livres parlent de ce décret (23 articles de lois).
J'ai une idée de plan que je vous soumet mais je le trouve assez bancal

Les pleins pouvoirs accordés aux princes

les privilèges princiers
les seigneurs du pays (landersherren)
une oligarchie princière

ensuite:

Un empereur encore soucieux de son royaume

la stratégie de Frédéric II
la limite des concessions faites aux princes
Vers un processus d'Étatisation des principautés

Voilà je n'est pas d'autres idées de plan je trouve celui ci faible car il manque une partie mais je ne trouve pas la troisième partie.
Pensez vous que celui ci tient la route et surtout ai je fait des contresens grossiers?
j'attends avec impatience vos éclaircissements et vos compléments d'info
merci


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Message Publié : 04 Fév 2010 22:40 
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Ce sujet qui n'est pourtant pas si obscur qu'il n'y paraît... Frédéric II est tout de même un empereur qui a intéressé plusieurs historiens et son règne est assez crucial dans l'histoire politique médiévale allemande. "Entre deux drames l'éclat d'une renaissance" comme l'écrit justement Francis Rapp (je peux d'ailleurs vous conseiller la lecture de son Points-Seuil, Le Saint Empire Romain Germanique).

Pour ce que je sais de ce document, c'est qu'on le considère comme un abandon du pouvoir de l'empereur en Germanie envers les Princes. A la fin du XIXe siècle, on l'avait vu comme le "point de départ" de l'émiettement des pouvoirs, de la mosaïque de principautés. Il faut désormais nuancer cette vision. Frédéric II n'a jamais abandonné son pouvoir aux Princes. De par sa personnalité, de par l'estime et la grandeur qu'il avait de sa fonction, il faudrait plutôt le voir comme la preuve de sa Realpolitik que comme un désintérêt. Frédéric II est bien occupé en Italie et ne peut se permettre d'allumer d'autres feux sur son empire (n'oubliez pas qu'il se compose de trois parties où pour chaque l'exercice de son pouvoir diffère : la Sicile qu'il a obtenu par héritage où il est, à proprement parler le Despotes, la Germanie [plus la Bourgogne] où il doit composer avec des princes qui ont fait de lui ce qu'il est, enfin, l'Italie qui ne veut pas se soumettre avec notamment Milan qui n'a pas oublié que c'est son grand-père, Frédéric Ier, qui l'a saccagée en 1162). C'est pour cette raison qu'il décide d'officialiser le pouvoir des Princes laïcs et ecclésiastiques en faisant en quelques sortes un partage des pouvoirs et des compétences. Ce n'est pas qu'il se désintéresse de la Germanie, c'est qu'il doit faire face aux difficultés en Lombardie qui explique (une partie) de sa politique au nord des Alpes
Vous pouvez alors articuler votre réflexion sur le fond de ce document (que dit-il au juste), sur le fond (le contexte de sa rédaction, la réalité des pouvoirs princiers durant son règne) et pourquoi pas le replacer ensuite dans le projet qu'avait le Stupor Mundi, la vision qu'il avait de son rôle d'empereur, l'empire qu'il voulait bâtir.

Sans vouloir vous mâcher le travail (cela ne va pas vous rendre service), vous voyez qu'en le replacant dans son contexte, dans la personnalité de celui qui l'a produit, on peut faire une analyse qui tout en l'expliquant, va donner de l'épaisseur au texte. Il vous faut coller au texte, surtout ne pas faire hors-sujet mais néanmoins, être suffisement habile pour insérer du contexte et ce qui se trame derrière

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"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables" A. Allais


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Message Publié : 05 Fév 2010 11:56 
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Inscription : 04 Fév 2010 21:04
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c'est gentil de m'avoir répondu je trouve votre réflexion très pertinente.J'avais lu dans plusieurs ouvrage sur l'Empire allemand dont Michel Parisse que Fréderic II a accordé ces privilèges aux princes laïcs pour contrer l'hégémonie des villes allemandes qui sont soutenues par son fils Henri VII.
Frééric II avait déjà faits des concessions aux princes ecclésiastiques en 1220 les mêmes que ceux de 1232 avec les princes laïcs.


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Message Publié : 08 Fév 2010 0:19 
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Localisation : Athènes (en exil)
Excusez de vous répondre avec retard. Votre exposé est peut-être déja bouclé mais peu importe...

Il y a deux grands privilèges concédés par Frédéric II aux Princes :
_ la Confoederatio cum principibus ecclesiasticis de 1220
_ Statutum in favorem principum de 1232 (votre document)

Dans ces documents, rien de nouveau : les droits cédés avaient déjà fait l'objet de concessions partielles auparavant. En 1235, le Stupor Mundi légifère sur des prérogatives qui sont reconnues aux Princes dans les deux privilèges. Preuve qu'il n'y avait rien de définitif.
Ces documents sont depuis longtemps (disons les années 30) objets de controverses et on peut résumer les deux thèses extrêmes ainsi :
1° Frédéric II, occupé par les affaires italiennes, abandonne les pans de son pouvoir aux Princes. Ces documents sont donc le transfert de la souveraineté royale vers les princes et votre document, selon G. Blondel, "la grande charte de féodalité allemande".
2° Frédéric II n'a à aucun moment bradé son pouvoir mais fait des concessions âpres avec la ferme volonté de les reprendre une fois que la situation italienne s'améliore pour lui.

Vous comprenez qu'il est difficile de se placer au milieu de ce débat érudit. Vous citez Henri (VII) (au passage, je vous conseille de mettre son numéro entre parenthèse car il n'a jamais régné. En effet, suite à sa politique vis-à-vis des Princes, son père va l'emprisonner et le malheureux se suicider), il faudrait définir les rapports entre père et fils et entre le fils et les Princes. Certains voient dans Henri celui qui tente de résister à la politique paternelle sacrifiant les pouvoirs royaux (n°1) quand d'autres (n°2) rapprochent les deux hommes en montrant qu'au réalisme et à la souplesse de Frédéric s'oppose la maladresse de Henri. Je peux vous donner un élément bibliographique mais malheureusement en allemand (mais si vous le lisez...) :
Erich Klingelhöfer, Die Reichsgesetze von 1220, 1231/32 und 1235. Ihr Werden und ihre Wirkung im deutschen Staat Friedrichs II (Quellen und Studien zur Verfassungsgeschichte des deuschen Reiches im Mittelalter und Neuzeit, t. 8, fasc. 2), Weimar, 1955.

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Message Publié : 09 Fév 2010 10:59 
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merci je n'ai toujours pas rendu le devoir en fait j'ai commencé a m'y prendre très tôt demain je mettre le plan à mon professeur on verra ce qu'il en pense j'ai encore deux semaines pour le faire donc ça peut aller


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Message Publié : 09 Fév 2010 11:02 
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c'est une prestation orale que je dois faire donc il faut pas que j'aille dans le trop précis


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Message Publié : 09 Fév 2010 17:59 
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Localisation : Athènes (en exil)
hilmi a écrit :
c'est une prestation orale que je dois faire donc il faut pas que j'aille dans le trop précis


Cela ne vous empêche pas de bien étudier ce document et de creuser les problèmes liés à son interprétation en vue de quelques questions sur la bonne compréhension du texte :wink: !
En guise d'introduction, je trouve que commencer l'étude de ce document selon les différents angles que je vous ai rapidement présentés peut être une manière habile de présenter les tenants et les aboutissants de votre texte.
Sur l'aspect bibliographique, vous pourrez difficilement passer à côté d'Ernst Kantorowicz et de sa biographie sur le Stupor Mundi.
N'oubliez pas non plus que Frédéric, après la bataille de Bouvines qui voit la fuite d'Othon IV, arrive en Germanie avec bien peu d'avantages. Un nom prestigieux certes (fils et petit-fils d'empereur, descendant des Normands de Sicile par sa mère) mais bien peu d'alliés. Ce sont les grands du royaume qui vont suivre la volonté du pape de faire monter un nouveau Staufen au sommet de l'empire. Frédéric se souvient sans doute de ce qu'ont fait ces princes pour lui et souhaite, quelque part, instaurer un climat de confiance entre lui et eux (d'où son mécontentement face à la politique rugueuse de son fils). L'empire est un subtil équilibre entre un empereur et les Princes qui sont en quelques sortes les fondements de son pouvoir. S'ils lui sont fidèles, son pouvoir est solide, inébranlable. Si leur fidélité se fait hésitante, l'empereur est destabilisé. Excommunié en 1239 puis déposé en 1245, on ne peut pas constater de révoltes de grande ampleur suite à ça, preuve que les princes territoriaux restent fidèles à Frédéric II, ou du moins, n'osent-ils pas aller contre lui.

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"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables" A. Allais


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Message Publié : 09 Fév 2010 21:41 
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Inscription : 04 Fév 2010 21:04
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Oui merci, niveau bibliographique je dis avoir plus de 6 livres dont celui de Michel Parisse sur l'Empire Germanique.
L'introduction a été rédigé ainsi que la conclusion je suis en ce moment en train de rédiger mes parties demain matin je montrerai mon plan que j'ai détaillé à mon professeur pour qu'il puisse me donner son avis.
Je vous tiens au courant demain.


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