Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Jeanne d'Arc
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=52&t=690
Page 1 sur 19

Auteur :  Jeannedarc [ 26 Avr 2003 15:49 ]
Sujet du message :  Jeanne d'Arc

Bonjour,
je voudrais savoir qu'est-ce que vous pensez sur l'éxécution de Jeanne d'Arc, (31 mai 1431). Est-ce que les juges ont été trop sévères ?
Par ailleurs, si nous sommes Français, c'est grâce à elle, non ? Elle a bien délivré Orléans, je me trompe ?

Merci de votre réponse !

Auteur :  Jeannedarc [ 28 Avr 2003 2:41 ]
Sujet du message :  Ah non !

Mais une légende dit qu'elle aurait échappé aux flammes et qu'elle aurait passé les derniers jours de sa vie dans une tour en Lorraine, (le nom, je n'en sais rien)... Qu'en pensez-vous ?

Auteur :  Fialin [ 28 Avr 2003 6:58 ]
Sujet du message : 

Je ne sais pas si on échappe si facilement au bûcher... Bien que l'on dise de Saint Georges qu'il a survécu après avoir bouilli dans un chaudron...
En outre le Roi de France était aussi une cr... Les Anglais lui ont bien rendu service en exécutant Jeanne. Mais les accusations sur laquelle la sentence a été prononcée...

Fialin

Auteur :  C.Douville [ 28 Avr 2003 15:13 ]
Sujet du message : 

Bonjour Jeanne :wink:

Même si il est indiscutable que Jeanne ai apporté un soutien moral non négligeable aux troupes Françaises lors du fameux siège d'Orléans; l'on ne peut pas nier non plus le rôle assez efficace des La Hire, Gilles de Raie, Dunois qui ont également contribué à faire lever le siège .

Pour en revenir à ce que dit Fialin, certains passionnés ou historiens du Moyen-Age commencent à démontrer que l'histoire de Jeanne fut assez transformé au cours des siècles .

Par exemple, en farfouillant dans les archives Anglaises du Moyen-Age, certains historiens auraient découvert une histoire de Jeanne assez différente que celle que l'on connaît aujourd'hui . Jeanne n'aurait absolument rien à voir avec la petite paysanne de Loraine mais plutôt une guerrière professionnel provenant d'un clan secret .

Plusieurs facteurs de l'histoire de Jeanne sont assez troublant :

_ Les campagnes du Moyen-Age étaient assez dangereuse il y a cinq siècles, du coup il est surprenant qu'une simple paysanne aie pu ainsi traverser quelques centaines de km à cheval pratiquement toute seule . Elle a du certainement avoir quelques ennuies sur la route face à quelconques brigands de grands chemins . De plus faire un si long chemin à cheval n'est pas donné à tout le monde . Donc ces deux éléments me laissent penser que Jeanne avait déjà reçu un entraînement pour l'équitation ( galoper à cheval ) et pour le maniement des armes .

_ Pourquoi le roi Charles aurait accepté de voir Jeanne ? Je me pose cette question car le Roy de France avait toujours eu l'habitude de refuser toutes rencontres avec n'importe quel visiteurs, et notamment avec des personnes se disant " élu de dieu ", donc pourquoi avoir refuser pratiquement toutes rencontres et accepter Jeanne, une simple paysanne de Loraine ?

_ Autre éléments étrange, c'est le fait que Jeanne soit capable de reconnaître le Roy alors qu'elle ne l'avait jamais vu . N'était-elle pas renseignée à l'avance ??? Ne lui avait-on pas donné quelques indices ?

_ Lors du siège d'Orléans, il n'est pas un peu étonnant de voir des capitaines aussi aguerris que La Hire, Gilles de Raie, Dunois ou Xaintrailles écouter les conseils de Jeanne ? N'est-il pas encore surprenant de la voir combattre corps à corps avec des soldats Anglais ? Ces derniers n'étaient tout de même manchot et savaient se battre..

Tous ces éléments n'interdisent pas que l'histoire de Jeanne aie été trafiquée entre temps ( pour en faire une symbole du patriotisme Français ) . Il n'est pas interdit non plus que Jeanne ai été tout simplement une femme d'arme, une genre de professionnel de chose militaire . Cette conclusion ne serait pas forcément surprenante puisque plusieurs femmes combattirent dans des armées de mercenaires des grandes compagnies du 14eme siècle .

A+

Auteur :  Fialin [ 28 Avr 2003 16:04 ]
Sujet du message : 

Merci, C.Douville pour votre bel exposé.
Il est vrai, ce que vous disiez à la fin, que Jeanne d'Arc a été trafiquée pour devenir un symbole du patriotisme français. Cela lui a enlevé une partie de son charme et en a fait un personnage "kitsch".
Cependant j'aime les légendes qui contiennent tant de mystères que chacun essaye de résoudre à sa façon. Et parfois je suis même triste quand les historiens et scientifques tentent de dévoiler tous ces mystères avec des théories froides, car ce sont justement ces mystères qui donnent leur charme aux légendes. J'agrée avec "Jeanne" qui dit que les légendes font rêver.

Fialin

Auteur :  Clio [ 28 Avr 2003 16:24 ]
Sujet du message : 

Fialin a écrit :
Jeanne d'Arc a été trafiquée pour devenir un symbole du patriotisme français. Cela lui a enlevé une partie de son charme et en a fait un personnage "kitsch".


On retrouve la même exploitation/déformation avec Vercingétorix. Je ne sais pas pour Jeanne (sans doute plus tardif), mais dans le cas de Vercingétorix et des Gaulois c'était une démarche délibérée (époque Napoléon III) dans un but d'unification nationale.

Auteur :  Invité [ 01 Mai 2003 2:36 ]
Sujet du message : 

C. Douville a écrit :
Citer :
_ Les campagnes du Moyen-Age étaient assez dangereuse il y a cinq siècles, du coup il est surprenant qu'une simple paysanne aie pu ainsi traverser quelques centaines de km à cheval pratiquement toute seule . Elle a du certainement avoir quelques ennuies sur la route face à quelconques brigands de grands chemins . De plus faire un si long chemin à cheval n'est pas donné à tout le monde . Donc ces deux éléments me laissent penser que Jeanne avait déjà reçu un entraînement pour l'équitation ( galoper à cheval ) et pour le maniement des armes .


Elle faisait partie d'une troupe de 6 cavaliers. Même si les routes étaient très loin d'être sûres, il reste possible qu'ils n'aient pas fait de mauvaises rencontres, non? Il me semble vaguement qu'elle avait appris à monter à cheval, mais je ne saurais vous dire à quelle occasion, j'ai oublié. Par contre, je ne crois pas qu'elle savait combattre à ce moment-là.

Citer :
Pourquoi le roi Charles aurait accepté de voir Jeanne ? Je me pose cette question car le Roy de France avait toujours eu l'habitude de refuser toutes rencontres avec n'importe quel visiteurs, et notamment avec des personnes se disant " élu de dieu ", donc pourquoi avoir refuser pratiquement toutes rencontres et accepter Jeanne, une simple paysanne de Loraine ?


Lorsqu'on a commencé à parler de Jeanne, le Duc de Lorraine a décidé de la rencontrer. Vieux, malade, il espérait que cette sorte de sorcière pourrait rallonger ses jours. Même si Jeanne ne l'a pas aidé, le fait qu'il ait voulu la rencontrer a certainement fait du bruit. De plus, Jeanne était recommandée par Robert de Baudricourt, qui avait tout de même une certaine responsabilité.
De plus, même si certains ne croyaient pas en sa mission divine, ils ont pu se convaincre de l'utilité de Jeanne en tant que symbole de la Résistance Française, et accepter de s'en servir.

Citer :
_ Autre éléments étrange, c'est le fait que Jeanne soit capable de reconnaître le Roy alors qu'elle ne l'avait jamais vu . N'était-elle pas renseignée à l'avance ??? Ne lui avait-on pas donné quelques indices ?


Je ne suis pas sûr que cet épisode soit authentique. Si oui, on peut toujours dire que c'est un miracle.... :wink:

Citer :
_ Lors du siège d'Orléans, il n'est pas un peu étonnant de voir des capitaines aussi aguerris que La Hire, Gilles de Raie, Dunois ou Xaintrailles écouter les conseils de Jeanne ?


Justement, ils ont commencé par ne pas l'écouter du tout. Un matin, Jeanne se réveille alors que l'armée est allée se battre près d'une redoute anglaise, et qu'on a oublié de la prévenir. ( Comme quoi Besson a un peu respecté la vérité historique)
Par la suite, je crois que c'est son courage et son entêtement qui les ont poussés à écouter ses conseils.
Enfin, on ne peut pas nier que la vie du sinistre Gilles de Rais fut bouleversée par Jeanne. Sa mort le plongera dans la folie, et il se ruinera à organiser un spectacle commémoratif. On ne peut donc nier que Jeanne avait une influencé énorme sur certains hommes (pas sur le Roi par contre).

En conclusion, il me semble hâtif d'insinuer que l'affaire Jeanne est le résultat d'une gigantesque machination.

Amicalement,

Tonio.

Auteur :  Hypolite [ 02 Mai 2003 12:08 ]
Sujet du message : 

Je pense que Jeanne était de la famille, voir la soeur, du Dauphin et que c'est pour ca qu'il la recue et qu'elle l'a reconnu de suite ! :idea:
La these de la "jeune paysanne" est ridicule ! :?

Auteur :  Roy-Henry [ 10 Mai 2003 19:08 ]
Sujet du message : 

Il n'en demeure pas moins, Messieurs, que Jeanne d'Arc reste un des plus beaux et un des plus purs symboles du Patriotisme !

Du patroitisme français, sans doute...

Mais du patriotisme universel, aussi!

Le symbole de la pureté au service de la résistance à l'oppression...

Il n'est pas impossible que nous soyons loin de tout savoir sur Jeanne.

Néanmoins, elle demeure une singulière figure de l'aventure humaine... et féminine!

Quant aux documents anglais de Charly, je demande à voir...

N'oublions pas que les Anglais, les Talbot et autres Falstoff, la traitaient de "putain"...

Alors, Jeanne, mythe ou réalité ? Derrière le mythe -ou la manipulation- il y avait bien un être de chair et de sang, avec ses pensées et ses sentiments.

Quoi que l'on en dise, une personnalité hors du commun, qui continue de me fasciner...

"La pucelle d'Orléans,
qu'Anglais firent brûler à Rouen!"

Auteur :  Jeannedarc [ 11 Mai 2003 13:24 ]
Sujet du message : 

C'est vrai que Jeanne d'Arc est une des plus célèbres personnalités du patriotisme français. On ne sait sûrement pas tout sur elle mais elle s'est vraiment bien battue. Et les Anglais sont vraiment pas sympas de l'avoir fait brûlée. :cry: :cry:

Auteur :  Durallo [ 11 Mai 2003 21:44 ]
Sujet du message : 

Tout ce patriotisme qui part en fumé!!

Auteur :  Hannibal [ 12 Mai 2003 14:27 ]
Sujet du message : 

Et je suis d'accord avec vous pour les mérites de Jeanne qui, ou pour les plus sceptiques sa figure, parvint à souder la France dans une réaction pour moi plus que patriotique pour se débarasser des Anglais.

Auteur :  Hypolite [ 12 Mai 2003 15:26 ]
Sujet du message : 

Que le Dauphin ai pu confier une armée à une simple paysanne ignrorant tout du métier des armes est impenssable ! La seule explication logique est que Jeanne ait été de sang bleue !

Auteur :  Hannibal [ 12 Mai 2003 15:33 ]
Sujet du message : 

Oui mais en attendant, c'est la seule version plausible au niveau des sources et des faits. De plus, une Jeanne "sang bleu" n'aurait-elle pas été un bon moyen de marchandage. et pourquoi une noble se serait-elle fait passer pour une "rustre" :?:

Auteur :  Hypolite [ 12 Mai 2003 16:30 ]
Sujet du message :  Jeanne

L'essentiel de la légende a été créé au 19e siecle et ne repose sur pas grand chose ! Quand à ce qui aurait pu pousser Jeanne à se faire passer pour une paysanne, cela pourrait s'expliquer par la nécéssité de garder le secret de ses origines et la volonté de coller a de vieilles légendes prohétiques !Je pense que non-seulement Jeanne devait être Noble, mais aussi de sang Royal !

Page 1 sur 19 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/