Nous sommes actuellement le 04 Mai 2024 21:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 276 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 19  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juin 2003 19:43 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
J'aurais de la misère à te répondre Iamy sur l'objectif de Dieu,ayant moi-même perdu la foi.Pour ce qui est des voix qu'entendait Jeanne D'Arc,je dirais comme Tonio:j'évite de me poser la question sur leurs authenticités.Mais selon moi en tout cas, Jeanne D'Arc était sûr de les avoir entendu ces voix,et tu sais Iamy ce que peut faire quelqu'un qui a foi en quelque chose.Une chose est sûr c'est que la vie de Jeanne D'Arc ne fut pas banale,et ce fut une femme hors commune.Et comme le dit la Bible avec la foi (ce qu'elle ne manquait pas) on peut soulever une montagne :wink: .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : lamy
Message Publié : 03 Juin 2003 8:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
La question de Lamy est tout a fait judicieuse, même si je serais tenté de dire que Dieu n'aime pas les Anglais ! :lol:
En effet, pourquoi Dieu viendrait il se meler de querelles dynastiques ??? Et pourquoi inciterait il des peuples à la guerre ??? On est bien loin du Dieu d'Amour décrit par le Christ !

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juin 2003 13:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Popopop, le Plan de Dieu :lol: En tant qu'historien, je considère cette théorie comme infondée et inutile à la réflexion.
A ton avis, l'archevêque de Canterbury n'était-il pas aussi chrétien que celui de Reims :?:
L'anglicanisme n'est-il pas la croyance en Dieu :?: donc pourquoi les punir :?:
De plus, si Dieu savait que les Anglais allaient devenir anglicans, pourquoi ne les aurait-il pas ramené dans l'"orthodoxie" :?:
Pour moi, la religion a de tout temps été utilisée pour justifier les menées politiques et justifier une victoire par l'aide divine est quelque peu fantaisiste dans un cas où elle n'était pas nécessaire.

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juin 2003 19:19 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Bravo Hannibal,rien à ajouter :bravo2: .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juin 2003 9:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Je suis entierement d'accord avec vous, mais "les voix divines" font partie de la "légende officielle" de Jeanne d'Arc et mon propos était d'en montrer le ridicule !

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2003 10:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Déc 2002 0:25
Message(s) : 8
jeannedarc a écrit :
Bonjour,
je voudrais savoir qu'est-ce que vous pensez sur l'éxécution de Jeanne d'Arc, (31 mai 1431). Est-ce que les juges ont été trop sévères ?
Par ailleurs, si nous sommes Français, c'est grâce à elle, non ? Elle a bien délivré Orléans, je me trompe ?

Merci de votre réponse !

lorsque vous dites cela vous portez un jugement contemporain sur un évènement ayant sa logique propre : les juges à cette époque n'ont pas la liberté actuelle face au pouvoir politique ( toute relative pour les plus pessimistes certes ). ces derniers sont des ecclésiastiques ou nommés par le pouvoir : imaginez donc ô combien leur onjectivité était réduite...

Et si le roi de france n'a rien fait il faut prendre en compte deux facteurs :
tout d'abord Jeanne d'Arc concurrence son pouvoir car elle remporte les victoires militaires qui lui reviennent et légitiment en quelque sorte son pouvoir.
Par ailleurs le roi de france veut unifier le royaume et il veut l'appui anglais contre les bourguignons ( ce qui d'ailleurs arrivera presque par la suite : passivité de l'Alngleterre lors de la reconquête ou centralisation du roi de France ).

Rappelons aussi que le roi de france sous Jeanne d'Arc ( me rappelle plus le nom suis vraiment désolé ) a su réformer l'armée française ( enfin du moins les formations militaires [ il n y a pas d'armée française ] ) leur donnant entre autre le soutien des archers ( et non plus la cavalerie seule ) et d'un embryon d'artillerie ( ingénieurs italiens je crois ). Rouen sera ainsi reprise et la Normandie reconquise. Le roi a besoin de ces succès pour asseoir son pouvoir et légitimer le recours à l'impôt constant...

Il faut étudier les relations internationales de l'époque pour comprendre ( du moins en partie ) pourquoi Jeanne d'Arc libérant des villes françaises se voit assasiner sans aucun secours du roi de france.
Enfin à l'époque une armée est encore formée par des mercenaires : la moindre intervention demande beaucoup d'argent or le royaume est économiquement faible car parcouru par de nombreuses armées qui se livrent au pillage...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2003 10:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Déc 2002 0:25
Message(s) : 8
salmanasar a écrit :
J'aurais de la misère à te répondre Iamy sur l'objectif de Dieu,ayant moi-même perdu la foi.Pour ce qui est des voix qu'entendait Jeanne D'Arc,je dirais comme Tonio:j'évite de me poser la question sur leurs authenticités.Mais selon moi en tout cas, Jeanne D'Arc était sûr de les avoir entendu ces voix,et tu sais Iamy ce que peut faire quelqu'un qui a foi en quelque chose.Une chose est sûr c'est que la vie de Jeanne D'Arc ne fut pas banale,et ce fut une femme hors commune.Et comme le dit la Bible avec la foi (ce qu'elle ne manquait pas) on peut soulever une montagne :wink: .


Je vous conseille le livre de Marc BLOCH " les rois thaumaturges" car il explique comment le peuple pouvait croire à ce don divin des rois alors qu'il n'existait pas... rappelons que la société au moyen age est très fortement liée à la religion catholique : comment expliquer autrement que par la volonté de Dieu les exploits d'une femme ( qui plus est ).

La société au Moyen Age voit Dieu partout : dans les récoltes, dans la pluie, la maladie, la guerre, le sacre ( même si l'aspect purement politique n'est pas à exclure )... Il ne faut pas nier ce fait même si un aspect plus positif est recherché dans notre Société Laïque...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juin 2003 14:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Tout à fait teg3, la religion est omniprésente dans cette société.

Mais il y a un point sur lequel je ne suis pas du tout d'accord avec toi:

Citer :
Par ailleurs le roi de france veut unifier le royaume et il veut l'appui anglais contre les bourguignons ( ce qui d'ailleurs arrivera presque par la suite : passivité de l'Alngleterre lors de la reconquête ou centralisation du roi de France ).


En fait, c'est l'inverse qui s'est passé. Les Bourguignons parvenaient à controler leurs alliés anglais par une femme. En effet, la soeur du duc de Bourgogne était l'épouse de Bedford, "gouverneur militaire" anglais de la France, ce qui permettait au Bourguignon d'"influencer" fortement la politique d'occupation. Mais elle décède en 1432, ce qui "libère" Bedford de l'"emprise" bourguignonne. Cela motivera la rupture d'alliance provoquée par les Bourguignons.
La reconquête française s'effectuera d'autant plus facilement que le roi d'Angleterre était alors Henry VI, roi faible et dominé par son entourage. :wink:

PS: Merci pour vos compliments Salmanasar et Clio :oops:

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juin 2003 15:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Déc 2002 0:25
Message(s) : 8
Certes mais je crois qu'il faut souligner que certes les Bourguignons influencent la politique anglaise mais ils ne sont rien sans la puissance anglaise et par ailleurs cela ne change rien au fait que le roi de france profite de la passivité de l'Angleterre pour reprendre l'avantage sur les bourguignons au travers surtout de sa légitimité divine... LA reprise de la Normandie montre ce fait, les anglais n'ont pas cherché à reprendre le terrain conquis ( peut être problèmes internes à cette époque ??? ).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juin 2003 15:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2002 23:54
Message(s) : 601
Localisation : N France / Haute-Normandie / Seine-Maritime / Rouen
Citer :
LA reprise de la Normandie montre ce fait, les anglais n'ont pas cherché à reprendre le terrain conquis ( peut être problèmes internes à cette époque ??? ).


Passivité de l'Angleterre ? Elle a pourtant envoyé un corps expéditionnaire de 5000 hommes avec Thomas Kyrielle en Normandie en 1450 . Cependant les Français de Richemont et de Clermont écrasèrent ce corps Anglais à Formigny le 15 avril de la même année . Donc à vrai dire, l'on ne peut prétendre que les Anglais n'aient rien fait pour reprendre la Normandie .

Pour la Guyenne, c'est pareil . Lorsque l'artillerie Française des frères Bureaux ont commencé à faire tomber toutes les villes que les Anglais possédaient encore en Aquitaine, les Anglais ont de nouveau envoyé un corps expéditionnaire avec Talbot mais celui-ci fut vaincu par les Français à Castillon en 1453 .

Les Anglais se sont, il est vrai, réveillé un peu tardivement mais les victoires de Jeanne ne les avaient-ils pas un peu dégoûté ?

_________________
Bien qu’on ait du cœur à l’ouvrage, l’Art est long et le Temps est court.

Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juin 2003 2:02 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mai 2003 22:05
Message(s) : 250
Localisation : N France / Lorient / Morbihan / Bretagne
Le Mythe Jeanne d'Arc

Tombée dans l'oubli durant trois siècles, Jeanne d'Arc réapparaît après la révolution pour occuper au XIXème siècle et jusqu'au régime de Vichy une place centrale dans les débats politiques et idéologiques. Le culte de Jeanne d'Arc est un mythe extraordinaire, tout à tour utilisée comme "fille du peuple" simple bergère par les révolutionnaires, restauratrice de la monarchie et de l'ordre divin, patriote trahie par les élites et l'Eglise pour les républicains.

A travers tout cela s'écrit toute l'histoire du nationalisme français au XIXème siècle. Les deux dernières guerres mondiales furent, aussi, les vecteurs de son exploitation et de sa redécouverte.
L'annexion de l'Alsace Lorraine par l'Allemagne, la patrie menacée par l'étranger et le bombardement de la cathédrale de Reims par les troupes du Kaiser en 14-18 permirent au pouvoir politique et religieux de relancer le culte de Jeanne d'Arc.

En 1940/1944 aussi bien Vichy, Londres que Berlin utilisèrent Jeanne d'Arc comme support de propagande. Plus récemment lors de la guerre des Malouines ou Falkland, un visiteur argentin se désolait de ne pas avoir de Jeanne d'Arc dans son pays.

_________________
Le sage n'affirme rien qu'il ne puisse prouver. proverbe latin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2003 10:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Citer :
Certes mais je crois qu'il faut souligner que certes les Bourguignons influencent la politique anglaise mais ils ne sont rien sans la puissance anglaise et par ailleurs cela ne change rien au fait que le roi de france profite de la passivité de l'Angleterre pour reprendre l'avantage sur les bourguignons au travers surtout de sa légitimité divine...


Et inversement, c'est le principe d'une alliance, l'un ayant besoin de l'autre. Mais si je ne me trompe, après 1432, les Bourguignons se rallient au roi de France qui profite de cette aide "providentielle" qui lui donne toutes les cartes pour vaincre les Anglais.

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juil 2003 17:30 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2003 10:41
Message(s) : 324
Localisation : N France / Elancourt
Ce petit roi de bourge n'a pas eu le choix que de s'allier avec ces traitres(ba.....). Si sa mère avais su mettre son nez du bon coté de la barrière on aurrait pas eu besoin d'une pucelle.
Le pire dans tout celà se sont les incrédules qui on en fait les frais, Charles VII a refusé catogoriquement que l'on délivre Jeanne qui lui devenait trop genente pour lui et son pouvoir.
Je doute de ses capacité à reigner sans les bon soins de sa belle mère. :!:

_________________
Oncques ne rebrousse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juil 2003 22:35 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Hannibal a écrit :
Popopop, le Plan de Dieu :lol: En tant qu'historien, je considère cette théorie comme infondée et inutile à la réflexion.
[...]


Idem pour moi, même en tant que non-historien.

Pas besoin d'un plan de Dieu pour exliquer le "phénomène Jeanne d'Arc".

Pas besoin non plus de faire de Jeanne d'Arc la demi-soeur du dauphin Charles.

Par contre, le "Plan de Yolande", ça, oui. Un coup monté par le "parti lorrain" du dauphin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2003 7:02 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2003 14:56
Message(s) : 58
Localisation : Metz
J'ai une question : pourquoi la légende de Jeanne d'Arc est tombé dans l'oubli durant trois siècles ? C'est le Royaume de France qui ne voulait plus en entendre parler ou autre chose ?
Je cherche la réponse de cette question depuis longtemps...

_________________
Jeanne d'Arc ou l'ange de Metz pour les intimes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 276 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 19  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB