Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 22:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Corporation de chasseurs?
Message Publié : 25 Mai 2009 23:52 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
En visitant la très belle exposition "Le beau XVIe s." consacrée à la sculpture champenoise,qui se tient à Troyes actuellement, j'ai été surpris, devant une statue représentant Saint Hubert, de voir qu'elle avait été offerte par la corporation des chasseurs...

Or moi on m'a toujours appris que sous l'Ancien Régime, seule la noblesse chassait, le petit peuple braconnait et voilà tout. Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur ces organisations des chasseurs en métier, et surtout qui étaient ces chasseurs et leurs attributions?

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Corporation de chasseurs?
Message Publié : 26 Mai 2009 4:49 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10643
Localisation : Région Parisienne
Ce n'est pas impossible dans les seigneuries écclésiastiques où le prélat doit déléguer son droit de chasse, voire le monnayer. Il n'a pas le droit de verser le sang, et voit on Monseigneur courir sus le sanglier à l'épieu :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Corporation de chasseurs?
Message Publié : 26 Mai 2009 13:00 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 18 Juin 2007 16:26
Message(s) : 76
Les seigneurs laïcs, quant à eux, chassaient volontiers, mais ils s'entouraient pour l'occasion de tout un personnel, dont les occupations étaient diverses : rabattre le gibier, mener les chiens, suivre les pistes, sonner du cor, etc. Je me souviens d'une enluminure très intéressante où l'on voit un maître enseigner à ses élèves les différentes sonneries de cor nécessaires à leur office.
On peut imaginer (sur ce point, je n'ai pas de certitude) que ces gens, dont la profession était de chasser, étaient organisés en corporation.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Corporation de chasseurs?
Message Publié : 26 Mai 2009 13:08 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Dans Blanche Neige, Perrault nous parle du grande veneur. Ceci dit, cela ne résout pas le problème, car ces roturiers qui travaillent pour la chasse des seigneurs sont des domestiques et on ne les voit pas réunis en corporation. Il y en avait peut-être sur le territoire de certaines villes. La question est aussi de savoir ce qu'ils chassaient.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Corporation de chasseurs?
Message Publié : 26 Mai 2009 13:19 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
N'y a-t-il pas une question de coutumes suivant les provinces ? Car je pose une question naïve, les compagnies d'archers et d'arbalétriers, se contentaient-elles de faire du tir à la cible et jamais sur gibier vivant ?

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Corporation de chasseurs?
Message Publié : 26 Mai 2009 13:24 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 18 Juin 2007 16:26
Message(s) : 76
J'ai écrit trop vite. Il s'agit de cornes, pas de cors.
Voici l'enluminure en question :

Image

En voici une autre, où l'on voit une partie de ce personnel de chasse, au plan inférieur :

Image

Ici occupé à préparer des pièges pour la chasse :

Image

Ces enluminures sont toutefois antérieures au XVIe s., puisqu'elles sont tirées du Livre de la chasse, de Gaston Phébus, qui date du début du XVe s. Le manuscrit contient d'autres enluminures intéressantes, où l'on peut notamment voir ce personnel chasseur à l'oeuvre dans d'autres situations de chasse. Les reproductions sont en ligne sur Mandragore (ms. français 616).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Corporation de chasseurs?
Message Publié : 26 Mai 2009 13:26 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 18 Juin 2007 16:26
Message(s) : 76
Faget a écrit :
N'y a-t-il pas une question de coutumes suivant les provinces ? Car je pose une question naïve, les compagnies d'archers et d'arbalétriers, se contentaient-elles de faire du tir à la cible et jamais sur gibier vivant ?


Dans mes souvenirs, les compagnies d'archers et d'arbalétriers étaient essentiellement de nature militaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Corporation de chasseurs?
Message Publié : 26 Mai 2009 13:28 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10643
Localisation : Région Parisienne
Le propriétaire des droits de chasse peut évidemment les affermer contre espèces sonnantes et trébuchantes. Une société de chasse peut parfaitement acheter le droit de chasse et vendre la chair du gibier. Ce n'est évidemment pas une corporation dans le sens urbain du mot.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Corporation de chasseurs?
Message Publié : 26 Mai 2009 13:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 18 Juin 2007 16:26
Message(s) : 76
C'est vrai que le personnel seigneurial que j'ai évoqué est de nature domestique, et c'est pour cela que je doutais, moi aussi, qu'ils aient été organisés en corporation.

L'hypothèse de droits de chasse vendus et laissant ainsi la place à une activité de chasse de type économique paraît en effet plus propice à la constitution de corporations de chasseurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Corporation de chasseurs?
Message Publié : 26 Mai 2009 15:01 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10643
Localisation : Région Parisienne
Le droit de chasse n'est pas un droit réservé à la noblesse, il est lié à la possession d'un fief. Or, la bourgeoisie a acquis des terres fieffées, et détenait les droits y afférant, dont le droit de chasse.

Les nobles ne résidaient pas toujours sur leurs terres, et avaient besoin d'argent. J'ai lu ça quelque part, mais où ?

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Corporation de chasseurs?
Message Publié : 26 Mai 2009 15:30 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 18 Juin 2007 16:26
Message(s) : 76
Dans le cas des bourgeois, je pense qu'il s'agit plutôt d'une chasse de "loisir", comme pour la noblesse. Ne faut-il pas qu'une activité ait un but économique pour qu'une corporation soit organisée ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Corporation de chasseurs?
Message Publié : 26 Mai 2009 15:49 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Jean-Marc Labat a écrit :
Le droit de chasse n'est pas un droit réservé à la noblesse, il est lié à la possession d'un fief. Or, la bourgeoisie a acquis des terres fieffées, et détenait les droits y afférant, dont le droit de chasse.

Les nobles ne résidaient pas toujours sur leurs terres, et avaient besoin d'argent. J'ai lu ça quelque part, mais où ?


Tout cela n'explique pas l'organisation en une "corporation".

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Corporation de chasseurs?
Message Publié : 26 Mai 2009 21:09 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Alceste a écrit :
Tout cela n'explique pas l'organisation en une "corporation".


Vous touchez le point problématique. Toutes ces hypothèses sont particulièrement intéressantes, que ce soit celle d'un affermage des droits de chasse comme celle du personnel de chasse, mais dans un cas comme dans l'autre la question de la corporation se pose toujours. Mystère...

A moins que le cartel de cette sculpture ne soit faux et qu'il s'agisse d'une corporation de pelletiers qui avaient aussi Saint Hubert comme patron. Mais je vois mal comment un cartel d'une exposition de cette envergure, organisée conjointement avec le Louvre, comporterait une telle erreur factuelle... :-|

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Corporation de chasseurs?
Message Publié : 27 Mai 2009 7:02 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10643
Localisation : Région Parisienne
Il s'agit peut être de forestiers, dont Saint Hubert est aussi le saint patron, ce qui est plus cohérent :oops:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Corporation de chasseurs?
Message Publié : 27 Mai 2009 9:09 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Jean-Marc Labat a écrit :
Il s'agit peut être de forestiers, dont Saint Hubert est aussi le saint patron, ce qui est plus cohérent :oops:


Je me demande quand même quel était le mot que l'on traduit par corporation (mot du XVIIIIe siècle), ne s'agirait-il pas plutôt d'une confrérie?

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB