Luern a écrit :
les croisades sont un évènement complexes à causes multiples ....
Il convient donc à mon sens de minorer l'importance du facteur religieux (qui semble surtout avoir joué pour les petites gens et le Comte de Toulouse et quasiment pas pour les autres féodaux)
D'accord avec vous pour les causes multiples.
En revanche, difficile de minimiser le rôle de la foi à cette époque. Elle fait partie intégrante de la vie du chevalier. Certains hauts barons, outre le Comte de Toulouse, n'avaient pas de visées territoriales qui, à mon avis sont souvent venues à mesure que l'expédition progressait et qui étaient surtout la marque des Normands de Sicile et de Baudouin de Boulogne.
Robert Courteheuse (eh oui...), Etienne de Blois, Robert de Frise, Hugues de Vermandois et bien d'autres ne sont pas venues en Terre Sainte pour y gagner des terres. On vit même le premier refuser la couronne de Jérusalem (heureusement serait-on tenté de dire quand on voit ce qu'il advnt de la Normandie).
Certes, il existait d'autres raisons qui justifiaient leur engagement, généralement propres à chacun d'eux - et il serait long de les exposer toutes ici - mais la foi et le sentiment de participer à un aventure qui ferait date guidait leurs pas.