Il me semble intéressant de reprendre quelques message écrits plus haut...
Sacs, pillages et massacresTout d'abord il semble que la cause de l'historicité du sac de Rome et de Barcelone ne fasse plus l'objet de débat et c'est heureux. Ce dernier s'accompagne du massacre des ... juifs. Pour la dimension fondatrice du sac de Barcelone sur ce qui sera la Catalogne, je conseille la contribution dans "la France de l'an Mil" chez Points Seuil (dir. Robert Delort) de Michel Zimmermann "Entre royaume franc et califat soudain la Catalogne".
J'aurais pu rajouter celui d'Autun en 725 pillé de fond en comble par les arabes rapporté par la chronique de l'abbaye de Moissac (Histoire de l'Espagne musulmane par Évariste Lévi-Provençal).
La ville d'Autun était-elle l'objet d'une visite d'étude à vocation culturelle de la Bourgogne par une délégation andalouse ? Peut être mais j'en doute...
Les invasions arabes en Europe n'ont rien d'une ballade bucolique ; ce sont des invasions comme les autres et elles sont ponctuées de massacres, de pillages et de destructions. Qui ne se soumet pas est combattu et tué ou expulsé. Vous avez le droit d'avoir vos affinités électives mais elles ne sont pas en phase avec la vérité des faits.
Perception de l'autreL'Islam fit son irruption en Europe par le fer et par le sang ; c'est un fait. Après il est un peu malhonnête de demander aux latins, et même aux byzantins, de la bienveillance vis à vis de la religion de ceux qui les ont attaqué, non ? Et vous m'accorderez qu'aujourd'hui il existe des Prémare et des Massignon, mais quid de leurs homologues musulmans sur le christianisme ou bien le judaïsme ? Les francs ont appris l'arabe, bien peu de ces derniers apprirent le latin, et même bien peu le grec auparavant, ou les langues des croisés (cf. la conclusion de Maalouf sur le sujet mais d'autres l'ont mieux dit ailleurs comme Bernard Lewis).
De plus parler de la notion même de tolérance est à cette époque est une joyeuse blague. Il y a une ségrégation de fait en Andalousie. Il y a des exemples de villages chrétiens déportés au Maroc ; on le sait d'autant mieux que ces déportations sont relatées et approuvées par le grand père d'un certain Averroës.
Il y a un fil sur les jugements moraux anachroniques je vous invite à le lire :
viewtopic.php?f=32&t=20627&st=0&sk=t&sd=a&start=90MaaloufJe ne reviendrai pas sur la différence entre citer et prendre du recul à propos de source. Désolé mais quand on a lu de véritables historiens, j'ai en tête Bruno Dumézil ou bien le St Louis de Le Goff, on ne peut pas parler de réel recul pour Maalouf à propos de ses sources. Pour ne rien dire de certains approximations, pour être poli, que je laisse au lecteur le soin de relever. Maintenant il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain ; c'est un livre de lecture agréable, quelle plume, mais en aucun cas un livre universitaire et une référence sur le sujet.
Invasions ou pas ?Désolé Artigas mais vous n'êtes pas très cohérent et votre regard, oblique à bien des égards, vous fait vous emmêler les pieds dans le tapis.
Vous dites à propos des croisés :
Citer :
Fervents croyants ou croyants chrétiens d'Occident fanatisés?
mais auparavant vous nous dites
Citer :
L'aspect religieux y apparaît secondaire en réalité
S'agirait-il donc d'un fanatisme démographique, commercial ou bien économique ? Je m'interroge.
Jihad et croisade ? Citer :
En tout cas, que de croisades au cours du Moyen Âge! Huit entre 1096 et 1291 pour le Proche-Orient, la Reconquista jusqu'en 1492, la croisade contre les hussites au début du XVe siècle, la Croisade balte ou nordique au cours principalement du XIIe siècle jusqu'au XVe siècle, la croisade contre les Albigeois au début du XIIIe siècle...
Que de Jihad dans le même temps et même bien avant, par exemple la conquête de l'Espagne nolens volens,... et bien après, l'empire Ottoman pendant la seonde guerre mondiale. Oserais je rappeler qu'Averroës considère la Guerre Sainte comme un devoir ? De plus vous confondez un peu tout ; le vocable croisade est bien pratique pour le néophyte mais à bien des égards je me demande si le label croisade ne vient pas dans la plupart des cas que vous citez comme pour valider une entreprise bien souvent profane.
Au fait pour les croisades baltes, je vous invite à lire, je ne l'ai pas fait, le livre d'un certain Sylvain Gouguenheim sur les chevalier teutoniques. Là dans notre discussion il est pertinent d'y faire référence, et pas avant dans un ersatz de réduction
at hitlerum.