Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 0:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 20 Jan 2006 18:32 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Oct 2005 13:14
Message(s) : 31
Bonjour, je souhaiterais solliciter votre aide à propos de ce vaste thème : La violence et la paix aux XI et XIIème siècles.
Plus particulièrement, j'amerais savoir si vous auriez une petite liste bibliographique plus à même de m'aider à répondre à ce sujet.
Par ailleurs, si l'envie vous dit de débattre sur celà, je serais ravi de connaitre ce que vous savez et en pensez.
Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Une petite aide
Message Publié : 25 Jan 2006 17:35 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 16 Nov 2005 9:43
Message(s) : 317
Localisation : Arpitanie
On ne peut ne pas évoquer concernant ce thème, la 'trêve de Dieu', organisé e par les églises qui limitait quelque peu l'ampleur des guerres.
Certains y ont même vue une raison de la croissance démographique à partir de l'an 1000.
Les tendances guerrières de certains individus ont été canalisées par les croisades.

_________________
"Ce n'est que lorsque l'Histoire est close que l'on sait de quoi elle était faite; d'une succession d'erreurs". Philippe Muray


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Fév 2006 19:28 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Oct 2005 13:14
Message(s) : 31
Merci pour votre réponse Legrand. Je vous pries de m'excuser pour le retard de ma réponse, je ne voulais pas répondre par un unique message de remerciement à votre encontre, préférant y amener des éléments en plus.
Par ailleurs, je rectifie le sujet de ce topic : Paix et violence en France aux XI et XIIème siècles.

Je ne vous cacherais pas qu'une telle question est issue d'une problématique d'un devoir.
Après avoir fait mes propres recherches, j'ai finalement plusieurs choses à vous proposer, en espérant qu'elles seront matière à débattre.
Tout d'abord, comme tout devoir, le plan s'avère être important. Pour ce sujet, j'ai été amené à penser à un plan chronologique, plutôt que thématique. La difficulté étant de trouver des dates clefs. Ici, j'ai pensé à diviser ces XI et XIIème siècles en deux périodes : la première allant de 987 (ou 989) jusque 1095. La suivante de 1095 à 1214.
987 : Hugues Capet sur le trône (989 : date du Concile de Charroux : Paix de Dieu).
1095 : Concile de Clermont par Urbain II (concile déclencheur de la Première Croisade).
1214 : Victoire de Bouvine (suite à celle ci, la monarchie devient héréditaire (il n'est plus besoin de sacrer son fils de sont vivant en étant roi pour être sur que les grands du royaume n'interviennent pas dans la succession)).

Pouvons nous considérer que, dans cette première période (987-1095), la société est en quête de paix ?
L'Eglise avec la Paix de Dieu, la Trève de Dieu ainsi que le Droit d'Asile semble être le porteur de ce qui me semble être une initiative assez protectrice, sinon pacifique, allant même jusqu'à excommunier les personnes enfraignant la trève de Dieu.
Mais, durant cette période, on note tout de même des certaines tensions entre les princes et/ou les seigneurs, pouvant aller jusqu'à l'échange militaire (et tout celà devant un roi très peu respecté et très peu influent plutôt à la recherche de l'ordre qui rêgnait à la "belle époque" Carolingienne) : bref les cas des conflits féodaux. Celà dit, on est loin de ce qu'il se fait après la date charnière que j'ai choisi : 1095.

En effet, après cette date, l'Eglise, qui avait un rôle tendant plus vers la défense et le rappel à l'ordre, appelle les chrétiens à combattre les hérétiques et s'en suit la Première Croisade. A partir de celà, la société va se tourner vers des activités où la violence sera en accord avec les événements hors du royaume. La chevalerie prend de plus en plus d'ampleur et est suivit par tout une "philosophie" chevaleresque : le code d'honneur, les tournois. D'un autre côté, les seigneurs et princes s'intéresseront à des pratiques elles aussi empreintent de tradition guerrière, telle que la chasse à cours.

Voilà déjà les éléments que j'ai trouvé, je ne suis pas certain de la véracité de mon interprétation.
J'ai aussi beaucoup de mal à cerner si les grands du royaume ont un pouvoir politique qui augmente aux XIIème siècle, et si pendant ce XIIème siècle, il y a des éléments "pacifiques" assez déterminant pour être mentionner dans cette période.
Je suis à l'écoute de vos remarques et des rectifications. Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Fév 2006 22:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Jan 2006 21:45
Message(s) : 3
Localisation : Jerusalem
Pour ce qui est de la naissance d'un code d'honneur, ésprit chevalresque etc... Je me disais que l'époque correspond à la même pour le Japon avec son emergence concernant les samourais (chevalier), cet à dire vers l'an 1000. Quel coincidence, vous trouvez pas?

_________________
http://www.brutalsong.com <--- Vidéos de groupes Picards.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Fév 2006 23:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Jan 2006 21:45
Message(s) : 3
Localisation : Jerusalem
Je viens de me rendre compte que c'était hors sujet mon topic... Désolé :arrow:

_________________
http://www.brutalsong.com <--- Vidéos de groupes Picards.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB