Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 4:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 03 Avr 2006 8:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2006 8:36
Message(s) : 22
Localisation : France
Bonjour,

Je désirerais connaître le faux du vrai concernant la vie d'Inès de Castro, belle fille du roi Alphonse IV de Portugal, et épouse de l'infant Pedro? Est ce vrai qu'assassinée sauvagement, sous ordre du roi, son mari la vengea de diverses façons, et la fit déterrer, la recouvrit d'un manteau royal pour faire baiser sa main, par les courtisans?

Le roman d'Henri Montherlant a t'il un peu ou beaucoup altéré la réalité?

Pouvez-vous m'éclairer

Merci

_________________
Droit est mon Chemin!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Avr 2006 10:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
La pièce de Montherlant, La Reine Morte, s'inspire de la réalité (avec quelques imprécisions sur les noms des personnages secondaires). Mais les faits sont bien réels.

Quand, en 1357, Pierre 1er - pas encore surnommé Le Cruel - succède à son père Alphonse IV, il cheche aussitôt àr assouvir son désir de vengeance.

Les auteurs du crime d'Inès de Castro, Pedro Coelho, Alvaro Gonçalves sont arrêtés. Un troisième comparse Diogo Lopes Pacheco parvient à fuir à temps. Les deux criminels sont suppliciés atrocement. Alors qu'ils sont encore vivants, Pierre 1er leur fait arracher le coeur avec des pinces, l'un par devant l'autre par derrière et mord à pleine dents dans ces 2 coeurs encore chaud!

En 1361, Pierre 1er ordonne la construction un tombeau pour Inês de Castro; la fait exhumer devant la cour pantoise! Il obligera toute la cour qui avait détesté Inês de Castro de son vivant à venir baiser la main de son cadavre couronné! Un procession est organisé jusqu'à Alcobaça ou elle reposera désormais.

Il convient de noter qu'en dépit de son surnom de Cruel, Perre 1er, qui se déplace toujours avec un fouet pour châtier les nobles fauteurs de troubles, était fort aimé du peuple, qui le considérait juste et que durant son règne le Portugal se tint à l'écart des conflits.

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Avr 2006 11:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2005 11:17
Message(s) : 19
J'ai entendu parler de l'assassinat d'Inès de Castro mais j'aimerais savoir pourquoi le roi l'a-t-il fait assassiner ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Avr 2006 13:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2006 8:36
Message(s) : 22
Localisation : France
-Merci pour toutes ces informations Robert! Françoise, le Roi a fait assassiner Inès de Castro, car ses conseillers l'ont poussé à le faire. Ils lui ont dit visiblement que si elle devenait reine, elle ferait monter sur le trône les enfants qu'elle avait avec l'infant. Hors de son mariage avec Constance de Castille, Pedro en avait déjà eu. En effet, l'influence Castillane était forte derrière Inès. Ca l'a porté à sa perte. D'où la vengeance de Pedro, contre son père et ses conseillers.

_________________
Droit est mon Chemin!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Avr 2006 16:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
Ironie de l'Histoire : le successeur de Pierre 1er Le Sévère, Le Juste ou Le Cruel fut Ferdinand 1er le Beau or ce dernier n'ayant pas de descendant, c'est finalement un fils naturel de Pierre 1er (non issu cependant de sa liaison avec Ines de Castro) qui monta sur le trône du Portugal sous le nom de Jean 1er et qui fonda la 2eme dynastie des rois du Portugal (dynastie d'Avis).

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB