Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Disparition du servage au moyen-age
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=52&t=7565
Page 1 sur 1

Auteur :  Romeo [ 13 Fév 2006 21:22 ]
Sujet du message :  Disparition du servage au moyen-age

Permettez de soulever une question tellement lourde qu'elle en est écrasante. (A moins qu'elle n'ait été traitée dans un autre post).

Au Moyen age en Europe occidentale le servage diminua très fortement.
Il semble que les historiens attribuent les causes de cette disparition à la possibilité que les paysans eurent de fuir dans les villes.
Mais il dut y avoir d'autres raisons, en dehors du fait qu'un tel système n'aurait jamais dut exister en premier lieu.
Les connaissez-vous ?
(l'influence de l'église, des croisades, des questions de rentabilité ?)
Par ailleurs le servage se maintenat en partie jusqu'en 1789 en particulier dans certaines provinces de l'est.
Les historiens en connaissent-ils les raisons ?

De même pourquoi le servage perdura t-il et même se renforça t-il en Europe de l'Est ou non seulement il y avait des villes comme à l'ouest mais aussi d'épaisses forêts ou se réfugier ?

Auteur :  Narduccio [ 13 Fév 2006 21:59 ]
Sujet du message : 

Il y eut aussi les grands besoins en mains d'oeuvre dus à l'arrachage de forêts. Les colons de ces terres devenaient des hommes libres s'ils arrivaient à s'y réfugier.

Auteur :  Julien [ 13 Fév 2006 22:35 ]
Sujet du message : 

J'avais lu aussi que l'une des raisons de la régression su servage était du au besoin d'argent des seigneurs partant à la Croisade et qui affranchissaient leurs serfs contre espèces sonnantes et trébuchantes.

Auteur :  Archeolandes [ 13 Fév 2006 23:00 ]
Sujet du message : 

Sujet très intéressant que celui des statuts paysans dans l'Europe médiévale : les contrastes sont frappants selon les zones géographiques. Ainsi dans les communautés de Gascogne, la prédominance d'un modèle de paysans libres bien identifié et étudié dans l'ouvrage "Voisinage et solidarité dans l'Europe du Moyen Age" de Pierre Toulgouat, qui évoque ceux que l'on nomme les "besins" "vesins" "besis" en gascon, "auzokiak" en euskara ou "vecinos" en castillan dans ces communautés très soudées du sud-ouest de l'hexagone et du nord de l'Espagne. Les porches des églises sont souvent l'emblême du pouvoir de ces paysans qui y tenaient assemblée, la "vesiau", et délibéraient sur les problèmes de la communauté, sur l'usage de terrains "communaux" (avec de gros guillemets), librement utilisés à condition de payer un droit d'usage à la communauté et transmissibles par héritage (très important pour des communautés comme celles des Landes et des Pyrénées, tributaires de l'élevage ovin : dans les Landes, il fallait un hectare de lande par mouton en moyenne!). Ces communautés avaient la responsabilité assez souvent des bois et d'interminables procès les ont parfois opposées aux seigneurs après la conquête française. Il serait trop long d'évoquer ici toute la richesse de ces statuts(et de manière plus maladroite que dans les études publiées là-dessus). Ce sujet passionnant est étudié dans l'ouvrage de Toulgouat précité, mais aussi dans ceux du médiéviste Benoît Cursente et pour la fin du Moyen Âge et l'époque moderne, par la moderniste Anne Zink. Les diverses publications sur les cartulaires (celui de l'évêché de Dax par exemple) et les coutumes du sud-ouest (les plus éclairantes : St-Sever, Brassenx, Labouheyre...) sont bien évidemment des mines de renseignement sur ces sociétés. Enfin, les travaux de Charles Higounet et Jean-Bernard Marquette sont incontournables sur ces sociétés rurales médiévales étonnantes, d'entre Garonne et Pyrénées.
C'était juste pour relativiser à partir d'un exemple régional (mais comment peut-on raisonner autrement en histoire?) l'habituelle idée d'une société rurale entièrement servile avant le XIIIe siècle.

Hervé

Auteur :  Pilayrou [ 14 Fév 2006 4:52 ]
Sujet du message :  Servage

Bonjour.

Le servage fut supprimé en Bretagne au tout début des années 1000.

Auteur :  Lampsaque [ 24 Juil 2021 7:00 ]
Sujet du message :  Re: Disparition du servage au moyen-age

La disparition du servage en Europe Occidentale est un sujet colossal en importance, sur lequel à ma connaissance très peu est écrit.
Par exemple La part d’ange en nous, de Steven Pinker, survol de l’histoire universelle du point de vue de l’adoucissement des mœurs, est muet sur le sujet comme sur celui de la disparition de l’esclavage antique.
Par exemple, dans wikipedia français, à l’article « servage » la bibliographie ne renvoie à aucun ouvrage consacré à l’abolition du servage, ni même au sujet plus général du servage, mais renvoie simplement à un article du Dictionnaire du Moyen-Âge. Dans les notes, je ne vois qu’un seul ouvrage pouvant concerner le sujet, de Mathieu Arnoux, Le temps des laboureurs. Travail, ordre social et croissance en Europe (XIème-XIVème siècle), dont je trouve par ailleurs sur internet une critique assez dure.

La cause probable de la disparition du servage donnée par l’article de wikipedia : la concurrence pour attirer les paysans, à un moment où ils étaient rares.
Elle me semble un peu limitée.
Si c’est seulement cela, pourquoi, quand les paysans sont devenus abondants, le servage n’at-il pas été réintroduit ?
Par ailleurs, dans des pays comme l’Est de l’Europe et la Russie, on donne en général au servage une explication inverse : les hommes étaient rares, ils avaient tendance à s’enfuir, le servage les clouait sur place.
Dans wikipedia anglais Histoire de l’esclavage, je vois un livre sur le sujet, d’un Allemand (le livre étant lui-même en anglais). Jürgen Backhaus, The Liberation of the Serfs : The economics of unfree labor (2012). Je vois ailleurs sur internet que le livre soutient la thèse que le travail servile ne peut jamais être efficace et tend à disparaître de soi-même, le processus de cette disparition pouvant prendre du temps… Et qu’il s’intéresse aux cas des E.-U. (esclavage), de la Prusse, de la Westphalie et de l’Autriche (des XVIIIème et XIXème siècles apparemment), de l’Argentine et de l’Empire britannique. Et qu’il est disponible pour 72 euros…

Je dirai que c’est un des deux grands types d’explication auquel on peut penser. Le progrès de la rationalité dans l’économie, le développement, ferait progresser le travail libre.
L’autre grand type d’explication étant que « l’histoire universelle est le progrès dans la conscience de la liberté » (Hegel). L’esclavage, le servage, se mettent à répugner, deviennent perçus comme contraires à la civilisation. En ce qui concerne l’Occident chrétien, ils deviennent perçus comme contraires au christianisme. La logique du christianisme leur est contraire et, progressivement, cela se découvre. Les dominés veulent de moins en moins rester dominés, et les dominants ont de moins en moins la passion de continuer la domination.
On dira, cela déplace la question : pourquoi une religion plus respectueuse de la personne s’est-elle implantée ? Pourquoi pas au contraire, une religion qui l’est moins ? Pourquoi n’est-on pas passé de la religion de Caton à une religion de sacrifices humains massifs, à la manière aztèque ? Je dirai que le changement technique est favorable à l’universalisation. En particulier, la diffusion de l’écriture. Un écrit s’adresse potentiellement à tous. Il s’adresse à chaque conscience. Une civilisation de l’écrit établit dans l’universel.

Les deux types d’explications n’étant pas contradictoires, d’ailleurs.


Je vois qu’ici aussi le sujet n’a pas tellement suscité la passion des foules…

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 24 Juil 2021 8:17 ]
Sujet du message :  Re: Disparition du servage au moyen-age

Passer de l'esclavage au servage est une question d'efficacité économique. D'abord, il faut renouveler régulièrement le "troupeau" d'esclave, ce qui n'est pas évident surtout depuis que la mise en esclavage de chrétiens est interdit, d'autres part, un paysan qui gère lui même sa terre est beaucoup plus efficient qu'un esclave qui n'est pas concerné par le rendement des terres. De plus, le paysan se marie, se reproduit alors que l'esclave le fait beaucoup plus rarement. De plus, le serf est taxable, pas l'esclave. Mais il ne faut pas se leurrer, les conditions de servage sont extraordinairement nombreuses et vouloir tirer des conditions générales est illusoire, c'est presque du cas pas cas.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/