Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Commentaire d'un contrat de mariage
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=52&t=7794
Page 1 sur 1

Auteur :  Siriane [ 07 Mars 2006 16:24 ]
Sujet du message :  Commentaire d'un contrat de mariage

J'ai un contrat de mariage à commenter en médiéval qui date de 1346 et j'aimerais savoir si vous connaissez les constructions types d'un contrat de mariage écrit sachant qu'il est du Dauphiné.

Il y a aussi deux autres points qui ne sont pas clairs pour moi, j'aimerais connaitre un peu le sens de l'expression "verba de presenti" pas que la traduction je l'ai merci.
Et puis j'ai un autre problème cette fois c'est pour les mesures, je vous cite l'extrait de texte en question, le paragraphe même :

"De même il a été fixé et convenu entre les parties que, durant ces neuf années, ladite maisonnée doit en commun et est tenue envers Jeune de cultiver, chaque année de ces neufs années, deux seterées de la terre à trois labours, et les moissoner pour lui et les faire récolter comme il feront récolter les autres blés et terres labourables de la maisonnée, et que les chaumes appartiendront à la maisonnée et la récolte audit Jeune."

le sens obscur est souligné, en fait je ne vois pas à quoi ça correspond en quantité.

Merci d'avance :)

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 07 Mars 2006 16:35 ]
Sujet du message : 

La setérée est une mesure de surface.

:

La sétérée de Revel est de 900 perches carrés, la perche linéaire étant composée de 16 empans de la canne de Toulouse. La sétérée se divise en 16 coupades, la coupade en 4 quarts, le quart en 4 onces (chaque once contenant 3 perches carrée et 33/64). La sétérée de Revel s'applique à toutes les communes du cantons de Revel.

1 sétérée = 116,13399 ares (1 hectare = 0,861074958 sétérée)
1 perche carrée = 0,129037 are (1 are = 7,6496746 perches carrées


Reste à savoir combie faisait la sétérée du Dauphiné.

Les trois labours sont traditionnels pour les semences de printemps. Le paysan laboure 2 fois à l'automne et il terce (ou tierce) au printemps.

Auteur :  Siriane [ 07 Mars 2006 16:37 ]
Sujet du message : 

merci Jean -Marc je pense que ça suffira pour les mesures, je ne pense pas que mon prof est spécialiste dans les mesures du moyen-âge et ça me fait à peu près une ordre de grandeur, Dauphiné ou pas.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/