Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 21:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mars 2006 18:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Michiel Adriansoon a écrit :
Ainsi, votre "sympathie" pour l'inquisition du XIIIème siècle utilise des formes de démonstration tout à fait choquantes, est contraire aux document bien connus et est contraire à la position officielle de l'église catholique...

Un peu exagérée votre interprétation, elle a juste dit qu'il fallait minorer l'importance de l'inquisition. elle a pas dit que c'était une chose "sympathique".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mars 2006 19:33 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Août 2005 12:49
Message(s) : 335
obiwan kenobi a écrit :
Un peu exagérée votre interprétation, elle a juste dit qu'il fallait minorer l'importance de l'inquisition. elle a pas dit que c'était une chose "sympathique".

dans la langue de Molière, exprimer de la sympathie pour quelque chose n'implique nullement que l'on considère cette chose comme sympathique.
Cela tient notamment à l'éthymologie de ce mot....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mars 2006 19:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Merci de vos leçon. :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mars 2006 20:02 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Août 2005 12:49
Message(s) : 335
your welcome


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mars 2006 20:04 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Fév 2005 22:12
Message(s) : 96
C'est sur qu'en 1980 on avait encore moult Cathares .... très pertinente la remarque (:8:)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mars 2006 20:08 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Août 2005 12:49
Message(s) : 335
Il n'empèche que quand on parle d'"Hérésie Cathare", il convient de comprendre que ce terme ne peut plus être officiellement utilisé pour qualifier la perception que l'on est réputé avoir, aujourd'hui, du catharisme.
Sinon, ce serait être plus inquisitorial que le Grand Inquisiteur actuel....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mars 2006 21:29 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Fév 2006 2:13
Message(s) : 157
Localisation : Boucherville, Qc
Sans vouloir me faire des ennemis, je pencherait plutôt dans le sens de Michiel Adriansoon... :roll:

Il semble avoir suffisament de preuves et de dates à l'appui pour que j'apporte ma confiance à ses messages.

P.S : Serait-ce trop demander de faire quelques parragraphes dans vos messages afin d'aérer le texte s'il-vous-plaît ?

Merci.

_________________
Ne me parlez pas de tradition navale ! Ce n’est que Rhum, sodomie et le fouet !

-Sir Winston Churchill, en parlant de la Marine britannique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mars 2006 21:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Mensik a écrit :
Sans vouloir me faire des ennemis, je pencherait plutôt dans le sens de Michiel Adriansoon... :roll:

Ennemi, on en est pas encore là, mais attention, on prépare les instruments de tortures, les fouets, et le bucher :twisted:
:wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mars 2006 21:44 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Fév 2006 2:13
Message(s) : 157
Localisation : Boucherville, Qc
obiwan kenobi a écrit :
Mensik a écrit :
Sans vouloir me faire des ennemis, je pencherait plutôt dans le sens de Michiel Adriansoon... :roll:

Ennemi, on en est pas encore là, mais attention, on prépare les instruments de tortures, les fouets, et le bucher :twisted:
:wink:


Ahahah ! :lol:

_________________
Ne me parlez pas de tradition navale ! Ce n’est que Rhum, sodomie et le fouet !

-Sir Winston Churchill, en parlant de la Marine britannique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mars 2006 21:46 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Fév 2005 22:12
Message(s) : 96
ARSENIC Dompter le mâle telle est ma devise ... (:8:)
je suis plus pour le fouet :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mars 2006 22:14 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Août 2005 12:49
Message(s) : 335
siriane a écrit :
je suis plus pour le fouet :wink:

c'était autorisé par la religion catholique, à condition de ne pas porter atteinte à l'image divine. Dieu ayant fait (le corps de....) l'homme à son image (cf. La Genèse)

Si j'ai bien compris, ça veut dire à peu près : on peut faire des hématomes ou des marques au fer, mais en principe pas couper un membre....
.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mars 2006 6:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10645
Localisation : Région Parisienne
J'ai été contraint d'effacer un message particulièrement discourtois, ainsi que les commentaires qui s'y rattachaient. La pétulance n'autorise pas à se montrer grossière avec des membres du forum.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2006 7:15 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Mensik a écrit :

J'aimerais connaître les principaux instruments de tortures médiévaux, !


Le sujet s'égare .

Je propose de tout recommencer au départ d'une classification .
Je propose la classification fonctionelle .

Il y a dans ce cas 4 grades catégories d'objets à considérer :

a) ceux qui sectionnent les extrémités : pinces,etc ...
b) ceux qui créent de nouveaux trous ou agrandissent les trous préexistants : pal,etc ....
c) ceux qui modifient principalement la surface du sujet : fouet,feu ...
d) ceux qui modifient principalement l'intérieur du sujet : brodequin,estrapade,etc ...


On peut les subdiviser maintenant en sous catégories,
et c'est ce que je vous propose de faire ... :roll: :lol: :wink:

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mars 2006 15:11 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Fév 2005 22:12
Message(s) : 96
Il y a aussi plusieurs formes de pendaison, mais ça je le sais de sources de l'époque moderne, je sais que l'on pendait les mineurs sous les aisselles qui normalement ne devait pas entraîner la mort, mais plusieurs témoignages déclarent de "bavures", on parle de mort atroce et lente, lorsque on oubliait de mettre un appui sous les pieds ....
Ce qu'il y a d'intéressant c'est de constater certaines sources juridiques où l'officier témoigne parfois de son sentiment, du courage de certains individus, ou bien d'erreurs comises par celui qui inflige la peine, donc ça donne des détails sur la pratique, et surtout on voit que finalement il y a une codification de la torture, certains officiers répugnent de la perversité de certains "bourreaux" donc il y a un contrôle, avec ces sources il est indégniable que c'est bien la torture qui est considérée d'avantage comme une peine, on sait qu'il y a des voleurs qui sont pendus ... finalement la privation de la liberté je me demande si elle était considérée comme une peine réelle par les autorités laïcs.

Autre chose il faut absolument regarder les juridictions, quelle juridiction doit traiter quel genre de délits ou criminalités, ce qui implique que toutes les juridictions n'ont pas les mêmes prérogatives, et donc ne sont pas amenées à utiliser certains types de tortures, je ne suis pas sûr que les juridictions seigneuriales avaient l'autorisation d'écarteler par exemple, l'écartelement est considéré comme une des plus hautes formes de tortures pour des délits extremement graves, c'est souvent les hautes autorités qui s'en chargent. Autre exemple à une autre échelle, le fouet peut être propriété de n'importe qui à usage privé, un père de famille peut corriger son enfant avec un fouet.

Autre point que je voudrais souligner à nouveau, les tribunaux de l'inquisition parfois ( et en fait systématiquement dans les faits)
en collaboration avec divers types de juridiction ne font que juger de la gravité de l'hérésie, lorsque la peine doit être infligé, on livre alors, quand l'hérésie est constatée (surtout à quel niveau), aux autorités l'hérétique et là un autre jugement commence. Ce sont les juridictions laïcs qui dans le droit amène à l'échafaud. L'Eglise ne possède pas légalement les mêmes outils dans le droit, elle peut emprisonner, elle peut torturer (selon notre propre jugement de la torture puisque autrefois la torture psychologique n'existe pas en tans que notion) sans verser le sang, eh oui un clerc ne doit pas être en contact avec la souillure du sang et encore moins tuer, sauf en guerre sainte. Et les colaborations entre toutes ses juridictions sont très intéressantes pour comprendre les procédures, et on ne peut comprendre la torture quand elle est légale, tans qu'on ne comprend pas les procédures en place.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mars 2006 20:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Fév 2005 22:12
Message(s) : 96
http://draco.unine.ch/documentmanager/f ... cident.pdf


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB