Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 6:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Croix : Quelle époque ?
Message Publié : 24 Fév 2008 21:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Fév 2008 17:59
Message(s) : 6
Localisation : MONTELIMAR
Salut, je suis nouveau sur le forum. Voici une petite énigme que je n'arrive pas à résoudre :

Sur un linteau d'une ferme ancienne du sud Drôme ce trouve une croix que je n'arrive pas à retrouver dans mes recherches... Cette ferme était une "chapelle ruinée" dans des écris de 1645. Le quartier s'appelait alors le Marais (très sec en en hauteur actuellement). Les agriculteurs parlent d'un cimetière (des buis au troncs de 40 cm de diamètre sont encore présents). Sous cette ferme passe une sorte de tunnel qui rejoint un puits (environ 60 m de longueur ou on peut passer facilement debout et qui semble creusé de main d'homme pour récupérer de l'eau.

La croix m'interpelle car il n'y a que 2 des 4 axes qui sont empâtés (je ne sais pas si on dit comme çà) et l'axe horizontal est plus court que le vertical.
Gravé dans la pierre type pierre du Gard (les pierres autours de la ferme sont très friable, celle ci ne l'est pas), gravure peu profonde érodée, font rond. Hauteur 18 cm, largeur 9 cm, puis empâtement continuant sur la pierre biseautée (total hauteur 24 cm et largeur maxi empâtement 9 cm...
Ci joint deux photo ...
Recherche faites sur l'ASCIA et sur des croix de scellement de bloc de pierre : piste rejetées jusqu'à maintenant ...
Si vous trouvez des renseignements où une photo d'une croix ressemblant à la mienne je suis preneur ...
Merci
http://www.flickr.com/photos/24112158@N04/2289460136/

http://www.flickr.com/photos/24112158@N04/2289450918/in/set-72157603979434543/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2008 21:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Fév 2008 17:59
Message(s) : 6
Localisation : MONTELIMAR
Mes recherches ne sont toujours pas fructueuses. Je ne trouve pas d'exemple de croix pattées que des branches verticales et ayant les branches horizontales plus courtes et plus fines ...

En revanche j'ai trouvé un socle qui ressemble vraiment :

http://www.flickr.com/photos/24112158@N04/2292315340/

une pierre tombale ...

Au sujet de la pierre, j'ai trouvé dans les bois près de cette ferme une sorte de petite falaise d'où on a pu extraire cette pierre. Les blocs ne sont pas friables comme les marnes alentours ...
Bonne soirée à tous ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Croix : Quelle époque ?
Message Publié : 24 Mars 2008 17:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Fév 2008 17:59
Message(s) : 6
Localisation : MONTELIMAR
:rool: Toujours pas de croix de ce type dans mes recherches ... Et vous ? Cela ne vous dit rien ?
En revanche j'ai plus de renseignements sur l'ancienne chapelle (située sur un chemin important à l'époque cadastre 1636 Grand Chemin ferré, grand chemin d'Avignon en 1442) :
Chapelle du Maretz (cadastre 1636 )
"la avant 1914, on aurait découvert des sépultures sous des lauzes, avec des vases gris en forme de biches, c'est à dire ovoïde"


Mes recherches vont plutôt maintenant vers la début de la renaissance ... mais je ne trouve toujours rien qui ressemble à "ma" croix ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Croix : Quelle époque ?
Message Publié : 24 Mars 2008 20:48 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
Bonsoir,

Au Bas Moyen-Age, le métier de tailleur de pierre ne nourrissait pas toujours son homme ou plutôt le travail des champs laissait quelques moments de flottement pendant lesquels certains se faisaient maçons, tailleurs. On trouve donc des créations "d'amateurs" qui peuvent nous faire douter. Cette croix est du même style que la croix de Malte avec une branche verticale beaucoup plus longue que l'horizontale, ce peut être l'oeuvre de l'un de ces paysans-tailleurs mais il me semble en avoir déjà vu du même style.

_________________
Attila fit assassiner Bleda pour devenir l'hunnique empereur. :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Croix : Quelle époque ?
Message Publié : 24 Mars 2008 21:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Fév 2008 17:59
Message(s) : 6
Localisation : MONTELIMAR
Merci pour la réponse, mais justement, c'est le fait que la partie horizontale ne soit pas pattée et soit plus courte qui me pose problème ...

A moins de 3 Km à vol d'oiseau ont été répertoriées plusieurs autres chapelles détruites à ce jour, une dépendantes d'une commanderie (Poët Laval) et l'autre de l'ordre de Saint Benoît ... entre autres ...

Un autre piste m'a été suggérée :"une croix ésotérique chrétienne, semblable aux stèles de Tanit (où il y avait cercle dans la partie supérieure, façon croix de vie)" ... Qu'en pensez-vous ... Merci ...

PS : sur la photo la croix ne ressort pas bien mais elle est bien marquée avec le creux arrondi ... Ce linteaux a été décapé au Karcher découvrant ainsi cette croix ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Croix : Quelle époque ?
Message Publié : 24 Mars 2008 22:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
Tom07 a écrit :
(où il y avait cercle dans la partie supérieure, façon croix de vie)" ... Qu'en pensez-vous ... Merci ...


Vous parlez d'un genre de crux ansata sans anneau ?

_________________
Attila fit assassiner Bleda pour devenir l'hunnique empereur. :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Croix : Quelle époque ?
Message Publié : 25 Mars 2008 8:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Fév 2008 17:59
Message(s) : 6
Localisation : MONTELIMAR
Effectivement,
Pour cette personne l'aspect retour au dessous du linteau est importante et peut signifier "regarder au dessous" ... Etant donné qu'il y a un tunnel cette version m'a interpellé ... Cette personne ne connaissait pas l'existence de ce tunnel ...
En vous remerciant,
Thomas


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Croix : Quelle époque ?
Message Publié : 25 Mars 2008 23:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
Ce genre de croix ne peut pas être datée par elle-même.

La croix sur le socle est un calvaire, votre croix est probablement aussi la figuration d'un calvaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Croix : Quelle époque ?
Message Publié : 26 Mars 2008 11:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Fév 2008 17:59
Message(s) : 6
Localisation : MONTELIMAR
Merci pour votre avis,
je continue les recherches c'est le prétexte pour se replonger dans l'histoire de la région ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB