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Message Publié : 08 Nov 2012 11:47 
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Eginhard
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Jean-Marc Labat a écrit :
La valeur travail n'existe pas dans l'Antiquité, alors qu'elle l'est dans le Christianisme, et elle est inscrite dans la règle bénédictine. A partir du moment où on réfléchit sur son travail, on le fait évoluer pour le rendre moins pénible, ce dont le propriétaire d'esclaves se fiche complètement.


Il me semble aussi, que les bénédictins étaient plus portés sur l'étude, alors que les cisterciens le sont plus sur les travaux manuels avec les frères convers, qui seront les moines-bâtisseurs après l'an mil.

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Message Publié : 08 Nov 2012 11:52 
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Pierre de L'Estoile
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Citer :
par le biais des traductions arabes, redécouvrent les textes antiques
Ils les connaissaient déjà et ne les ont donc pas redécouvert. Sinon ils ne les auraient jamais faits traduire... Ils savaient déjà que ces textes pouvaient leur apporter beaucoup. Ils les font donc traduire avec leurs commentaires comme ceux d'Averroes.

Citer :
On a aussi un Abélard, premier intellectuel européen selon Gimpel, qui met le doute au centre de sa méthode de réflexion, un discours de la méthode 4 siècles avant celui de Descartes.
Anselme de Cantorbéry me parait être un meilleur candidat mais ils appartiennent tout deux à ce monde avant Thomas d'Aquin.

Citer :
Le christianisme aurait-il favorisé cette soif de savoir et cette foi dans le progrès ?
Le christianisme en tant que tel probablement pas mais l'interprétation des hommes et femmes de l'époque oui. Le passage d'un monde où la fin des temps est proche à un monde où cette fin appartient à un futur trop éloigné pour qu'il fasse partie du temps des hommes a du jouer.

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Message Publié : 08 Nov 2012 12:49 
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Eginhard
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Isidore a écrit :
Citer :
par le biais des traductions arabes, redécouvrent les textes antiques
Ils les connaissaient déjà et ne les ont donc pas redécouvert. Sinon ils ne les auraient jamais faits traduire... Ils savaient déjà que ces textes pouvaient leur apporter beaucoup. Ils les font donc traduire avec leurs commentaires comme ceux d'Averroes.


En effet, les textes des anciens n'avaient pas totalement disparus, Gimpel cite par exemple les textes de l'architecte Vitruve. Mais ce qui est nouveau, après l'an mil, c'est que des bénédictins comme Adélard de Bath ou le savant Gerbert, aillent étudier dans des monastères catalans, notamment ceux de Vich et de Ripoll, qui disposaient des oeuvres commentés des maîtres arabes. Adélard et Gérard de Crémone apprirent même l'arabe pour traduire ces textes en latin et les mettre à la portée du plus grand nombre. Le savant Gerbet, futur Sylvestre II, était un mathématicien qui introduit la notation décimale, prise chez les arabes. Tous ces" intellectuels" initieront la Renaissance du XIIeme siècle.

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Message Publié : 08 Nov 2012 13:02 
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Pierre de L'Estoile
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Titie vous avez amplement raison. Brague disait que les premiers travaux sur les textes antiques avant le XIème était une goutte comparée à l'époque que vous évoquez et qui continuera jusqu'à un peu après St Thomas d’Aquin.

Et cette même période sera elle même une goutte par rapport à ce qui se passera à la Renaissance.

Par contre il me semble que les traductions ne sont que le fruit du mouvement initial et en aucun cas à l'origine de ce mouvement. Les hommes de ce temps ont traduit car ils cherchaient à faire quelque chose, ce n'est pas parce qu’ils ont traduit qu'ils se sont mis en marche.

Les traductions sont une illustration de cette dynamique.

Pour Gerbert en Catalogne, j'ai des doutes sur la largeur de la bibliothèque disponible. Par contre sur la notation décimale cela semble avéré.

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Message Publié : 08 Nov 2012 13:15 
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Eginhard
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Isidore a écrit :
Titie vous avez amplement raison. Brague disait que les premiers travaux sur les textes antiques avant le XIème était une goutte comparée à l'époque que vous évoquez et qui continuera jusqu'à un peu après St Thomas d’Aquin.

Et cette même période sera elle même une goutte par rapport à ce qui se passera à la Renaissance.

Par contre il me semble que les traductions ne sont que le fruit du mouvement initial et en aucun cas à l'origine de ce mouvement. Les hommes de ce temps ont traduit car ils cherchaient à faire quelque chose, ce n'est pas parce qu’ils ont traduit qu'ils se sont mis en marche.

Les traductions sont une illustration de cette dynamique.

Pour Gerbert en Catalogne, j'ai des doutes sur la largeur de la bibliothèque disponible. Par contre sur la notation décimale cela semble avéré.


Gimpel parle de la bibliothèque du calife Al-Hakam II, qui contenait plusieurs milliers de volumes, à Cordoue. La proximité entre Cordoue et la Catalogne devait favoriser l'échange d'informations entre les deux régions.
Ce qui est intéressant est que ce mouvement de traduction relève d'une passion pour la "raison", qu'incarnera un Abélard, raison qui peut s'avérer problématique pour la religion, puisque la méthode "scientifique" peut s'appliquer à l'étude des textes, comme le fera Abélard, qui constatera des contradictions dans les textes bibliques, ce qui lui vaudra les foudres de Bernard de Clairvaux, qui craint que cette activité raisonnable ne nuise à la foi chrétienne.
Le mouvement est parti, souvent, de l'ordre des bénédictins qui devait oeuvrer à la recherche de Dieu et qui s'intéressa donc aux "arrières-mondes", et aux idées platoniciennes, la vérité n'étant pas ici-bas mais dans les idées, mathématiques ou philosophiques. Ce retrait du monde, paradoxalement, amena à mettre la raison au premier plan.

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Message Publié : 08 Nov 2012 13:29 
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Citer :
Gimpel parle de la bibliothèque du calife Al-Hakam II, qui contenait plusieurs milliers de volumes, à Cordoue.
La proximité entre Cordoue et la Catalogne devait favoriser l'échange d'informations entre les deux régions.
Cela rend la chose possible mais on est à ... 900 km ce qui n'est pas rien. De plus je vois mal un calife partager sa bibliothèque comme ça.

Citer :
Ce qui est intéressant est que ce mouvement de traduction relève d'une passion pour la "raison", qu'incarnera un Abélard, raison qui peut s'avérer problématique pour la religion, puisque la méthode "scientifique" peut s'appliquer à l'étude des textes, comme le fera Abélard, qui constatera des contradictions dans les textes bibliques, ce qui lui vaudra les foudres de Bernard de Clairvaux, qui craint que cette activité raisonnable ne nuise à la foi chrétienne.
Le mouvement est parti, souvent, de l'ordre des bénédictins qui devait oeuvrer à la recherche de Dieu et qui s'intéressa donc aux "arrières-mondes", et aux idées platoniciennes, la vérité n'étant pas ici-bas mais dans les idées, mathématiques ou philosophiques. Ce retrait du monde, paradoxalement, amena à mettre la raison au premier plan.
Cette dynamique me parait reposer sur l'installation dans le monde qui est là pour tellement longtemps que sa fin n'est pas du monde des vivants ; il faut donc le comprendre tel qu'il est et pour cela le comprendre, l'étudier et l'expliquer.

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Message Publié : 08 Nov 2012 14:53 
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Dupleix a écrit :
Je ne sais pas trop pourquoi vous parlez de dogme...


C'est devenu un dogme. Mais, on pourrait ouvrir le débat ailleurs.

Dupleix a écrit :
on a toujours tendance à utiliser les moyens de production les moins coûteux.

L'histoire des sciences et des techniques nous montre que c'est loin d'être la cas. Je pourrais multiplier les exemples : choix du moteur à explosion pour les voitures; choix du réacteur pour les avions; en informatique, les exemples abondent de technologies plus efficaces qui sont tombées dans les oubliettes. La situation n'est jamais aussi simple.

Prenons les moines : effectivement, il y a des ordres de moines qui valorisent le travail ... et ce ne sont pas ceux-là qui vont le plus utiliser des machines et des mécanismes. Ce sont ceux qui valorisent le travail et la méditation. Pourquoi ? Il faut libérer du temps pour la méditation, les journées n'étant pas extensibles, il faut donc trouver des moyens pour travailler autant en moins de temps. Les machines augmentent la productivité, mais ce n'est pas le but premier : le but premier est de libérer du temps. Du temps pour lire les Saintes Écritures, méditer dessus, les expliquer, et puis prier. Il se trouve qu'ils découvrent en même temps que si on produit plus (dans le laps de temps consacré au travail), on peut dégager des excédents. Ces excédents peuvent être vendus et l'argent permet d'orner les bâtiments, les églises, d'avoir des objets du culte de grande valeur et que tout cela attire les pèlerins (ainsi que la nourriture gratuite qu'on distribue aux pauvres à certaines occasions). Donc on accroit le rayonnement et le pouvoir de l'ordre. Mais, il ne faut pas confondre la cause et les conséquences.

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Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


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Message Publié : 08 Nov 2012 16:49 
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Eginhard
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Gimpel met l'accent sur l'importance des monastères cisterciens, qui parsèment l'occident chrétien, dans la propagation des nouvelles techniques de production, monastères qui se spécialisent, dans l'élevage des moutons à laine, par exemple, en Angleterre, ou dans la production de vin, en Bourgogne, mais de manière quasi industrielle.

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Message Publié : 08 Nov 2012 16:54 
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Georges Duby
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Il y a eu incontestablement une révolution économique médiévale en Europe avec un accroissement de productivité et la constitution de marchés pour vendre les produits au delà de l'auto-consommation locale. Mais religions, traditions et controles politiques ne valorisent pas suffisamment l'effort individuel, le mérite et la propriété individuelle, pour déclencher une révoution industrielle qui ne viendra que pluis tard.
La révolution industrielle viendra de l'emploi d'ouvriers nombreux en entreprise ou à domicile quand naitra la rencontre d'une offre et d'une demande de produits dont la fabrication en série nécessite de rechercher de nouveaux moyens de productions, des machines. La révolution est là.
Alors se produit un changement d'échelle, le marché devient international alors que la production suppose des capitaux importants, le partage du risque et la fabrication en séries des machines de production. Le bénéfice considérable est réinvesti pour baisser les prix ...
Il faudra attendre pour assister à ce mouvement, qui ne se produira qu'avec l'évolution de la société et assorti d' une plus grande liberté de s'enrichir et de prendre des initiatives en dehors de toutes règles morales, hiérarchiques ou corporatives. Seule l' europe franchira ce cap de l'industrie de série et du marché et le déclencheur m'a toujours semblé être la possibilité de s'enrichir et une plus grande liberté. On le voit bien avec l'exemple chinois notamment: trop de controles et de règles dans une société qui se veut immuable et traditionnelle.
Chez les musulmans, le tout religieux a été un empêchement au développement industriel, il fallait se référer au Coran qui ne permettait pas d'innover car le texte révélé devait être respecté.
Ce n'est qu'une proposition d'explication. Il y en a probablement d'autres que j'aimerais d'ailleurs connaitre pour y réfléchir.

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Message Publié : 08 Nov 2012 17:22 
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Eginhard
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Alain.g a écrit :
Il y a eu incontestablement une révolution économique médiévale en Europe avec un accroissement de productivité et la constitution de marchés pour vendre les produits au delà de l'auto-consommation locale. Mais religions, traditions et controles politiques ne valorisent pas suffisamment l'effort individuel, le mérite et la propriété individuelle, pour déclencher une révoution industrielle qui ne viendra que pluis tard.
La révolution industrielle viendra de l'emploi d'ouvriers nombreux en entreprise ou à domicile quand naitra la rencontre d'une offre et d'une demande de produits dont la fabrication en série nécessite de rechercher de nouveaux moyens de productions, des machines. La révolution est là.
.


Par rapport au Haut moyen-âge, Gimpel constate une véritable explosion des moulins à eau, par exemple, juste après l'an mil, et la première société anonyme, la société de Bazacle, près de Toulouse, gère d'ailleurs des moulins à eau, qui sont très rentables pour l'actionnaire. De nouvelles inventions vont profondément modifier le paysage économique et augmenter considérablement la productivité agricole, mais aussi dans la production de vêtements, avec les moulins à foulon, avec de nouveaux acteurs, comme les cisterciens, qui érigeront de véritables monastères-fabriques. Bref, ce n'est évidemment pas la révolution industrielle du 18-19eme, mais c'est une révolution "industrielle" par rapport au haut moyen-âge et à l'antiquité. L'expression de "révolution industrielle" n'est pas une réalité en soi, elle existe par rapport à une époque précédente.

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Message Publié : 08 Nov 2012 18:17 
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Pierre de L'Estoile
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Alain.g a écrit :
Chez les musulmans, le tout religieux a été un empêchement au développement industriel, il fallait se référer au Coran qui ne permettait pas d'innover car le texte révélé devait être respecté.

Vous ne pouvez pas dire cela Alain.g, le niveau de dévelloppement économique du monde musulman du IX au XI ème siécle est nettement superieur à celui du monde chrétien occidental. Sur le plan technique, l'urbanisme, l'industrie textile, l'hydraulique, la navigation, les moulins à vent, l'orfevrerie, la métalurgie, la verrerie et j'en passe.
Le monde musulmans a débuté sa révolution avec 300 ans d'avance sur la chretienté occidentale puis celle-ci s'est un peu essouflé au XIIème siècle lors des croisades au bénéfice de l'occident.

Maintenant si vous voulez voir ou se passe la révolution technologique du 3ème millénaire je vous conseille d'aller à Doubaï. :mrgreen:

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Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


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Message Publié : 08 Nov 2012 18:33 
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Georges Duby
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ALMAYRAC a écrit :
Alain.g a écrit :
Chez les musulmans, le tout religieux a été un empêchement au développement industriel, il fallait se référer au Coran qui ne permettait pas d'innover car le texte révélé devait être respecté.
Vous ne pouvez pas dire cela Alain.g, le niveau de dévelloppement économique du monde musulman du IX au XI ème siécle est nettement superieur à celui du monde chrétien occidental. Sur le plan technique, l'urbanisme, l'industrie textile, l'hydraulique, la navigation, les moulins à vent, l'orfevrerie, la métalurgie, la verrerie et j'en passe.
Le monde musulmans a débuté sa révolution avec 300 ans d'avance sur la chretienté occidentale puis celle-ci s'est un peu essouflé au XIIème siècle lors des croisades au bénéfice de l'occident.
Je ne dis pas le contraire, je dis qu'au 12è-13è le monde muusulman qui était en avance, d'accord, a perdu cette avance et n'a pas accédé au stade industriel (mon propos) pour les raisons indiquées précedemment et pas seulement pour les croisades. Je me suis inspiré de Braudel et de Landes, historien américain assez connu de l'économie à Harvard notamment.

Titieth:
Nous différons sur l'appellation de révolution industrielle, en fait. Je la réserve à l'apparition de machines de fabrication de produits avec de grandes séries, pas au moulin à eau ou aux fabrications encore artisanales que vous citez.
Mais pas de problème pour rconnaitre une révolution économique importante au Moyen-âge.
L'italie du 15è siècle est plus avancée que les monastères français dans le processus d'industrialisation me semble t-il, qui suppose un esprit d'entreprise déjà développé, mais ce n'est pas encore de l'industrie.
Le fait qu'il existe des entreprises de fabrication de produits ne suffit pas dans la caractérisation. Il existait en effet à Athènes au 5è siècle des entreprises privées de plus de 100 ouvriers dans les armes et dans la poterie, mais rien d'industriel dans le process.

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Message Publié : 08 Nov 2012 19:07 
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Citer :
Chez les musulmans, le tout religieux a été un empêchement au développement industriel, il fallait se référer au Coran qui ne permettait pas d'innover car le texte révélé devait être respecté.

J'ai quelques doutes quant à cette approche quand même. La corrélation entre les deux me parait un peu hardie. En effet les spéculations philosophiques ou bien mathématiques, biens plus risquées et innovantes, ont trouvé une belle place dans la vie intellectuelle de l'aire musulmane médiévale.

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Message Publié : 08 Nov 2012 19:18 
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Alain.g a écrit :
ALMAYRAC a écrit :
Alain.g a écrit :
Chez les musulmans, le tout religieux a été un empêchement au développement industriel, il fallait se référer au Coran qui ne permettait pas d'innover car le texte révélé devait être respecté.
Vous ne pouvez pas dire cela Alain.g, le niveau de dévelloppement économique du monde musulman du IX au XI ème siécle est nettement superieur à celui du monde chrétien occidental. Sur le plan technique, l'urbanisme, l'industrie textile, l'hydraulique, la navigation, les moulins à vent, l'orfevrerie, la métalurgie, la verrerie et j'en passe.
Le monde musulmans a débuté sa révolution avec 300 ans d'avance sur la chretienté occidentale puis celle-ci s'est un peu essouflé au XIIème siècle lors des croisades au bénéfice de l'occident.
Je ne dis pas le contraire, je dis qu'au 12è-13è le monde muusulman qui était en avance, d'accord, a perdu cette avance et n'a pas accédé au stade industriel (mon propos) pour les raisons indiquées précedemment et pas seulement pour les croisades. Je me suis inspiré de Braudel et de Landes, historien américain assez connu de l'économie à Harvard notamment.

Titieth:
Nous différons sur l'appellation de révolution industrielle, en fait. Je la réserve à l'apparition de machines de fabrication de produits avec de grandes séries, pas au moulin à eau ou aux fabrications encore artisanales que vous citez.
Mais pas de problème pour rconnaitre une révolution économique importante au Moyen-âge.
L'italie du 15è siècle est plus avancée que les monastères français dans le processus d'industrialisation me semble t-il, qui suppose un esprit d'entreprise déjà développé, mais ce n'est pas encore de l'industrie.
Le fait qu'il existe des entreprises de fabrication de produits ne suffit pas dans la caractérisation. Il existait en effet à Athènes au 5è siècle des entreprises privées de plus de 100 ouvriers dans les armes et dans la poterie, mais rien d'industriel dans le process.


Si on prend l'élevage des moutons pour la laine, l'abbaye de Fountains, dans le comté de York, élève 18 000 moutons ...on dépasse ici le domaine purement artisanal et les grandes entreprises de l'industrie lainière, implantées en Flandres et à Florence, au XIIIeme siècle, traitaient 10 millions de toisons par an. On est donc ici, dans une industrie de type capitaliste. Et ce qui a permis ce bond de la production, c'est le moulin à foulon, né de l'invention de l'arbre à cames, qui permet d'actionner des marteaux pour fouler le textile et la concentration du capital pour la construction de cette filière.
Comme je l'ai déjà dit, l'expression révolution industrielle s'applique par rapport à un référent passé. La révolution industrielle née au 18eme, en Angleterre, reste ridicule par rapport à nos standards actuels de production, mais elle n'en reste pas moins une révolution industrielle par rapport au début du 18eme siècle.

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Message Publié : 09 Nov 2012 11:17 
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Georges Duby
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Isidore a écrit :
Citer :
Chez les musulmans, le tout religieux a été un empêchement au développement industriel, il fallait se référer au Coran qui ne permettait pas d'innover car le texte révélé devait être respecté.

J'ai quelques doutes quant à cette approche quand même. La corrélation entre les deux me parait un peu hardie. En effet les spéculations philosophiques ou bien mathématiques, biens plus risquées et innovantes, ont trouvé une belle place dans la vie intellectuelle de l'aire musulmane médiévale.
Braudel explique bien l'arrêt brutal en islam au 12è siècle du "progrès scientifique et philosophique, la puissance de la vie matérielle" après un âge d'or (grammaire des civilisations).
Mais c'est Landes qui précise le mieux la raison de cet arrêt brutal de la science islamique: " La science islamique dénoncée comme hérésie .. s'inclina devant des exigences théologiques de conformité spirituelle. Pour l'islam la vérité avait déjà été révélée.Tout ce qui pouvait ramener à cette exigence était utile et acceptable. le reste n'était qu'erreur et tromperie .
Landes s'inspire de Hoodbhoy, Islam and Science. Il cite l'interdiction durant un temps de l'imprimerie aux musulmans, les juifs et les chrétiens impriment à istambul.
Ce n'est qu'une opinion bien sur mais elle me parait vraisemblable.
L'église catholique n'a pas toujours été favorable de son côté au progrès et c'est en s'en libérant qu'est née la Renaissance et une nouvelle économie basée sur le profit et le capitalisme, lit-on parfois. Thèse controversée.

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