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Message Publié : 09 Nov 2012 23:08 
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Pierre de L'Estoile
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Non ça c'est le suivant... :mrgreen:

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Message Publié : 09 Nov 2012 23:16 
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Eginhard
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Il me semblait bien que le terme "protestant" posait un problème ...pour notre période. :mrgreen:
Celui-là ?

http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/2 ... ition=used

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Message Publié : 09 Nov 2012 23:20 
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Pierre de L'Estoile
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Réforme serait mieux passé...

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Message Publié : 10 Nov 2012 11:19 
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Georges Duby
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Duby ne semble pas voir la naissance d'une révolution industrielle au bas moyen âge comme Gimpel. Il met l'accent sur une période faste au 12è: démographie, foires, change, spécialisation des taches, essor des villes, enrichissement, croisssance du commerce, notamment des draperies, élargissement des débouchés des produits européens. Mais il note le freinage de la mécanisation dans les villes. Donc l'inverse de l'industrialisation.
Fin du 14è siècle, Duby note l'appartion d'un nouvel état d' esprit affranchi de l'eglise, de nouvelles mentalités, la naissance de nouvelles doctrines qui préparent l'individualisme futur, une soif d'émancipation de la tutelle de l'Eglise, une pensée laique, l'essor des villes et un monde urbain des commerçants et ds artisans en plein développement qui préfigure la bourgeoisie comme classe avec des ascensions individuelles et des faillites. Il y a misère et maladies, émeutes, massacres. Donc des troubles.
Mais pas de révolution industrielle à proprement parler! Plutot de grands changements dans la mentalité, le commerce et la fabrication, les villes, l'enrichissement individuel surtout, qui font décoller l' europe de la société traditionnelle.

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Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


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Message Publié : 10 Nov 2012 20:03 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

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Narduccio a écrit :
Tietie006 a écrit :
Si on prend l'élevage des moutons pour la laine, l'abbaye de Fountains, dans le comté de York, élève 18 000 moutons ...on dépasse ici le domaine purement artisanal et les grandes entreprises de l'industrie lainière, implantées en Flandres et à Florence, au XIIIeme siècle, traitaient 10 millions de toisons par an. On est donc ici, dans une industrie de type capitaliste.


Nous n'avons pas la même définition d'une économie de type capitaliste, alors. Dans l'acceptation usuelle, la définition du capitalisme est :
Citer :
L'Académie française propose une définition simple : le capitalisme est un « régime économique dans lequel les moyens de production sont propriété privée »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Capitalisme

J'ai du mal à accepter le fait qu'une abbaye puisse être considérée comme un entrepreneur privé. C'est peut-être une erreur de ma part, mais j'ai l'impression que comme beaucoup de nos contemporains vous confondez entreprise de grande taille et entreprise capitaliste. Par certains aspect, une abbaye ressemble plus à une coopérative, et des coopératives peuvent posséder des grandes fabriques ou des marques connues internationalement.


Dans ce cas, la société des moulins du Bazacle fondée au XIIème siècle à Toulouse, et dont parle également Gimpel dans son livre répond parfaitement à cette définition. Cette société exploitait 43 moulins sur la Garonne, était partagée en actions détenues par divers détenteurs privés, et en concurrence avec deux autres sociétés de même type en amont.


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Message Publié : 10 Nov 2012 20:20 
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Eginhard
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Inscription : 04 Juil 2007 10:16
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Localisation : Aix en Provence
Dupleix a écrit :
Narduccio a écrit :
Tietie006 a écrit :
Si on prend l'élevage des moutons pour la laine, l'abbaye de Fountains, dans le comté de York, élève 18 000 moutons ...on dépasse ici le domaine purement artisanal et les grandes entreprises de l'industrie lainière, implantées en Flandres et à Florence, au XIIIeme siècle, traitaient 10 millions de toisons par an. On est donc ici, dans une industrie de type capitaliste.


Nous n'avons pas la même définition d'une économie de type capitaliste, alors. Dans l'acceptation usuelle, la définition du capitalisme est :
Citer :
L'Académie française propose une définition simple : le capitalisme est un « régime économique dans lequel les moyens de production sont propriété privée »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Capitalisme

J'ai du mal à accepter le fait qu'une abbaye puisse être considérée comme un entrepreneur privé. C'est peut-être une erreur de ma part, mais j'ai l'impression que comme beaucoup de nos contemporains vous confondez entreprise de grande taille et entreprise capitaliste. Par certains aspect, une abbaye ressemble plus à une coopérative, et des coopératives peuvent posséder des grandes fabriques ou des marques connues internationalement.


Oui, Gimpel parle de la première société anonyme de l'histoire.

Dans ce cas, la société des moulins du Bazacle fondée au XIIème siècle à Toulouse, et dont parle également Gimpel dans son livre répond parfaitement à cette définition. Cette société exploitait 43 moulins sur la Garonne, était partagée en actions détenues par divers détenteurs privés, et en concurrence avec deux autres sociétés de même type en amont.

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Message Publié : 11 Nov 2012 12:25 
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Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Localisation : Montrouge
Duby semble une bonne référence et Gimpel parait isolé semble t-il dans son idée de voir une 1ère révolution industrielle dans le bas moyen-âge. Le dit-il d'ailleurs ainsi ? je n'ai en effet pas lu son ouvrage.
Car sur le fait que vers 1300-1400, il se produit une révolution économique en Europe, il n'y a pas de désaccord. C'est le mot industriel qui pose problème. Parler de préludes n'est-il pas plus adapté. Que dit Gimpel exactement ,
Y a t-il un autre auteur qui voit les choses comme lui ?
N'est-ce pas une affaire d'appellation finalement avec un accord en fait sur le fond ?

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Message Publié : 11 Nov 2012 19:01 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
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Localisation : Toulouse
Alain.g a écrit :
Duby semble une bonne référence et Gimpel parait isolé semble t-il dans son idée de voir une 1ère révolution industrielle dans le bas moyen-âge. Le dit-il d'ailleurs ainsi ? je n'ai en effet pas lu son ouvrage.
Car sur le fait que vers 1300-1400, il se produit une révolution économique en Europe, il n'y a pas de désaccord. C'est le mot industriel qui pose problème. Parler de préludes n'est-il pas plus adapté. Que dit Gimpel exactement ,
Y a t-il un autre auteur qui voit les choses comme lui ?
N'est-ce pas une affaire d'appellation finalement avec un accord en fait sur le fond ?


C'est bien l'appellation de Gimpel puisque c'est le titre de son ouvrage.
Et il la situe davantage aux 12-13ème siècles qu'au bas Moyen-âge.


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Message Publié : 11 Nov 2012 21:48 
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Pierre de L'Estoile
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Inscription : 28 Déc 2011 12:34
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Dupleix a écrit :
C'est bien l'appellation de Gimpel puisque c'est le titre de son ouvrage.
Et il la situe davantage aux 12-13ème siècles qu'au bas Moyen-âge.

C'est en 1140 avec la cathédrale de Sens et la basilique de Saint Denis qu'on commence à parler de style gothique. C'est la trace visible de cette révolution industrielle, un peu comme le grand palais et les gares parisienne ou la tour Eiffel pour celle du XIXème.

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Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


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Message Publié : 11 Nov 2012 23:16 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
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Localisation : Toulouse
Narduccio a écrit :
Dupleix a écrit :
Je ne sais pas trop pourquoi vous parlez de dogme...


C'est devenu un dogme. Mais, on pourrait ouvrir le débat ailleurs.

pourquoi pas... ça irait dans quelle case du forum ?

Narduccio a écrit :
Dupleix a écrit :
on a toujours tendance à utiliser les moyens de production les moins coûteux.

L'histoire des sciences et des techniques nous montre que c'est loin d'être la cas. Je pourrais multiplier les exemples : choix du moteur à explosion pour les voitures; choix du réacteur pour les avions; en informatique, les exemples abondent de technologies plus efficaces qui sont tombées dans les oubliettes. La situation n'est jamais aussi simple.

Je ne connais pas ces exemples :oops: qui cependant concernent uniquement le 20ème siècle : qu'en sera-t-il dans quelques siècles ? Mais c'est vrai que d'autres facteurs peuvent jouer. C'est pourquoi je parle d'une tendance. Et je devrais préciser que par 'moins coûteux' j'entendais le coût au sens large (en argent, en ressources, en temps...) et ramené à la production.

Narduccio a écrit :
Prenons les moines : effectivement, il y a des ordres de moines qui valorisent le travail ... et ce ne sont pas ceux-là qui vont le plus utiliser des machines et des mécanismes. Ce sont ceux qui valorisent le travail et la méditation. Pourquoi ? Il faut libérer du temps pour la méditation, les journées n'étant pas extensibles, il faut donc trouver des moyens pour travailler autant en moins de temps. Les machines augmentent la productivité, mais ce n'est pas le but premier : le but premier est de libérer du temps.


Les communautés monastiques sont un exemple assez spécial au sein de la société, et néanmoins ce que vous dites conforte plutôt mon argument. La tendance à utiliser les moyens les plus efficaces a joué pour les moines dont vous parlez, parce qu'ils cherchaient à gagner du temps. Ils ont dû estimer que l'investissement (en temps ou en argent) dépensé à construire les machines était compensé par le temps qu'ils allaient gagner par la suite.
Je ne vois pas trop en quoi cet exemple s'oppose au principe (ou "dogme" :wink: ) que j'ai indiqué ?


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Message Publié : 11 Nov 2012 23:19 
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Pierre de L'Estoile
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Gothique non (ce terme est une invention de la Renaissance), on parlait d'Opus Francigenum, signifiant "œuvre française".

Par contre il me semble un peu hardi de faire un lien entre ce qui serait cette révolution industrielle et ces cathédrales. Au contraire on est encore dans le cadre classique de la mobilisation de la richesse d'une région autour d'un puissant ce qui ne nécessite l'accumulation primitive du capital. Ce ne sont même pas les coopératives des ordres religieux.

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Message Publié : 12 Nov 2012 0:01 
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Dupleix a écrit :
Narduccio a écrit :
Prenons les moines : effectivement, il y a des ordres de moines qui valorisent le travail ... et ce ne sont pas ceux-là qui vont le plus utiliser des machines et des mécanismes. Ce sont ceux qui valorisent le travail et la méditation. Pourquoi ? Il faut libérer du temps pour la méditation, les journées n'étant pas extensibles, il faut donc trouver des moyens pour travailler autant en moins de temps. Les machines augmentent la productivité, mais ce n'est pas le but premier : le but premier est de libérer du temps.


Les communautés monastiques sont un exemple assez spécial au sein de la société, et néanmoins ce que vous dites conforte plutôt mon argument. La tendance à utiliser les moyens les plus efficaces a joué pour les moines dont vous parlez, parce qu'ils cherchaient à gagner du temps. Ils ont dû estimer que l'investissement (en temps ou en argent) dépensé à construire les machines était compensé par le temps qu'ils allaient gagner par la suite.
Je ne vois pas trop en quoi cet exemple s'oppose au principe (ou "dogme" :wink: ) que j'ai indiqué ?


Ils avaient plusieurs choix possibles. Certaines communautés ont utilisés des moines convert. Dans ces communautés, il y avait 2 types de moines : des moines lettrés qui priaient, écrivaient, méditaient, réfléchissaient, puis les moines converts issus du bas peuple. Ces moines converts travaillaient et produisaient pour que les premiers puissent prier pour le salut du monde.

D'autres communautés de moines vivaient grâce aux dons, cela leur permettait d'acheter de la nourriture et de louer les services de personnes pour les aider. C'est autre moyens sont tout aussi efficace. Mais, certaines règles voulaient que tous les moines participent aux travaux de la collectivité. Il est donc possible que le fut fut de se libérer des travaux les plus difficiles au profit des travaux les plus valorisants. Dans ce cas, l'augmentation de la productivité est une conséquence.

Au début d'une nouvelle période, il est souvent difficile de distinguer les causes des conséquences. Cela suppose une analyse fine de la période.

PS : j'ai cité les exemples qui me sont venus spontanément à l'esprit, mais il y en a d'autres, bien plus anciens. parfois, on a le choix entre 2 voies. On ne choisi pas toujours à partir de critères fonctionnels. De plus, il y a un phénomène assez proche des prédictions auto-réalisatrices; si je choisi l'invention de droite plutôt que celle de gauche, petit à petit tout un réseau se mettra en place et l'invention de gauche nous apparaitra de plus en plus impossible à mettre en œuvre. Par exemple, au XIXème siècle, on a fait le choix des ballons pour voler. Cela a repoussé l'invention de l'avion de quelques temps. Simplement parce que les premiers avions ont d’abord du devenir meilleurs que les meilleurs ballons. Par chance, ils furent inventés dans une période où l'on croyait au machinisme et les capitalistes et les inventeurs persévérèrent, dans un autre contexte, on aurait peut-être simplement abandonné.

Si on prend l'exemple du réacteur, c'est encore plus éclairant. Un avion à réaction consomme beaucoup plus qu'un avion à hélice. Il va plus vite et est beaucoup plus puissant. Mais de nombreuses compagnies aériennes se sont posés la question de savoir si elles n'allaient pas rester à exploiter des avions à hélice. Une partie de ces compagnies a simplement pris des avions à réaction parce qu'ils avaient une image plus moderne auprès de la clientèle. Bref, on choisi rarement la solution la plus productive. La productivité d'une invention n'est que l'un des critères pris en compte.

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Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


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Message Publié : 21 Nov 2012 19:04 
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Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Localisation : Montrouge
Braudel évoque une première révolution industrielle au 12è siècle à partir de la généralisation à l'europe des moulins à eau et à vent, mais il la qualifie de pré-industrielle, faisant démarrer celle-ci au 18è voire au 19è siècle !

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Message Publié : 01 Mars 2013 23:56 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Mars 2013 23:05
Message(s) : 1
Bonjour,

Je viens de découvrir cet intéressant forum au hasard de navigations sur internet, à la recherche d'informations sur la forêt occidentale, et sur son évolution entre le IXe et XIVe siècle. Où l'on découvre apparemment que le monde -notamment forestier- à des limites :)
J'ai donc pris connaissance de vos échanges sur le sujet de la "révolution industrielle médiévale", que j'ai justement traité dans un petit article paru dans le dernier numéro de "Histoires de France" (l'article s'intitule "XIe XIIIe siècles - la première révolution énergétique").
A voir la qualité des propos tenus par certains intervenants de ce forum, j'espère qu'ils me pardonneront d'avoir osé écrire sur le Moyen Âge sans en être un spécialiste. Mon seul objectif, en tant que spécialiste des questions énergétiques, a été de reprendre les idées de Braudel, et de Gimpel, sur ce qui semble s'être produit entre les XIe et XIIIe siècles en occident. Une révolution.

Depuis cet article, j'ai quelque peu poursuivi mes recherches, qui m'ont conforté dans cette analyse. Et pour autant je perçois une grande hésitation chez les Duby, les Le Roy Ladurie et autres Legoff, avec des prises de position -parfois bien idéologiques- qui ont évolué au cours du temps ...

Mais si certains d'entre vous avaient la gentillesse de me donner leur avis sur :

- "Les servitudes de la puissance - une histoire de l'énergie" (JC Debeir & als) qui me paraît excellent, mais peut-être un peu daté ?

- "Le grand atelier de l'histoire de France - Le Moyen âge" (J. Cornette et JM Biget) : qui m'a éclairé sur l'absence actuelle de structuration des études médiévales en France, après le chaos post marxiste et post-école des annales. Notamment Partie 2-Chapitre I "un débat historiographique : la "mutation de l'an mil" ; et Partie 4 - Chapitre II "Y a-t-il une crise à la fin du Moyen Âge ?".
Je cherche à comprendre le ralentissement économique du XIIIe siècle après la période euphorique du XIIe. Pour être précis : la thèse malthusienne par la surpopulation ("le monde plein") est-elle justifiée ? ou bien l'explication de cette décélération est-elle un plafonnement de l'apport énergétique hydraulique par saturation des aménagements des bassins ?

- et enfin si quelqu'un sait où il est possible d'avoir accès à la thèse de Philippe Robert : "l'énergie au Moyen âge" ?

Michel

_________________
Les modèle macroéconomiques DSGE sont de type ALPLBT(*) et LMATR(**)
(*) Après la pluie le beau temps ; (**) Le marché a toujours raison


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Message Publié : 02 Mars 2013 1:45 
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Salluste
Salluste

Inscription : 28 Jan 2011 2:34
Message(s) : 200
le Moyen Age a été, effectivement, une "1ère révolution industrielle".
Vous parlez, à juste titre, des moulins à foulon, mettant sur le pavé une main d'oeuvre non négligeable.

On y voit aussi l'apparition des rouets à volant (le même principe que le fameux rouet de Gandhi), permettant de filer plus rapidement que au fuseau. Ce type de rouet s'est propagé avec.. les importations de coton, dont on sait qu'il fût cultivée en Europe à partir du XIIème en Sicile et en Espagne.
Ce rouet fût utilisé pour traiter les fibres végétales, dont le lin.
Il y eu un protectionnisme, dans certains cas, maintenant le filage au fuseau pour la "laine de qualité" et interdiction d'utiliser la laine au rouet en chaine.

Evolution aussi du cardage (destiné à préparer la laine). XIIème.
Apparition de la roue à caneter.
Ourdissoir à bobines.

Il faut être tisserand pour apprécier ces évolutions technologiques. ;)
Ces détails de révolution font gagner un temps assez considérable!

Autre révolution technologique, également "drapière": le métier à tisser à 2 tisserands, ce qui permettait de réaliser des pièces plus larges.

Les "draps" occidentaux ont été le GROS "fond de commerce" d'exportation que ce soit au sein de l'Europe même mais "ailleurs": les draps de Flandres étaient très réputés en Russie, par ex.

En parallèle, on assiste à une segmentarisation des divers intervenants de la production du textile, qui, pour les draps à l'écarlate (les plus chers..) requéraient 15 différents intervenants +/- spécialisés.
En dehors du circuit des guildes, existe le secteur "marchand- banquier" qui tend à contourner la filière des guildes et tient en main toute la chaine de production, du mouton au drap fini, afin de baisser les coûts de production.
Cela a commencé avec les fileuses (voir Arachné enchainée, de D. Cardon). Les tisserands n'y ont pas échappé non plus: l'artisan soit était attaché au métier à tisser fourni par le drapier, soit rassemblé avec d'autres au sein d'ateliers tenus par les mêmes marchands.
Dans ces ateliers, le rendement a amené une nouvelle segmentarisation: des ouvriers se chargent d'ourdir la chaine (et ne font que cela), d'autres ne font QUE l'enrouler sur un ensouple amovible, afin que, dès que le tisserand a fini une pièce, on dépose l'ensouple vide et pose immédiatement l'ensouple garnie, etc...

Pour ceux que cela intéresse: La draperie au Moyen Age: essor d'une grande industrie européenne, D. Cardon, CNRS éditions.


Les moulins ont aussi permis la confection du papier (1er moulin à papier: Languedoc, début XIIIème).


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