Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 3:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Avr 2004 20:33 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 9:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
Isabeau de Bavière fait partie des reines malaimées de l'Histoire, au même titre de Brunehaut, Judith de Bavière, Constance d'Arles, Bertrade de Montfort, Marguerite de Bourgogne...on n'aimait guère qu'une femme se fasse remarquer par des décisions politiques ou un mode de vie surprenant. Mais quasiment aucune raison valable à ces médisances souvent violentes !
Au fait Domonique Poulin, il me semble que la mère d'Isabeau se nommait Taddée, et qu'elle paraît être morte relativement jeune, mais je ne me rappelle plus des détails la concernant : en connais-tu ?
Pour ce qui est du prénom de cette reine, il me semble être une francisation exagérée (je déteste ça :evil: ) : quel était son véritable prénom bavarois ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Avr 2004 21:16 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2003 0:23
Message(s) : 41
Localisation : Région parisienne
La mère d'Isabeau se nommait effectivement Thadée. Elle appartenait à la famille Visconti, seigneurs de Milan. Quand à Isabeau, on lui donne aussi parfois le prénom d'Elisabeth.
Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Avr 2004 22:59 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Isabeau est parfois appelée aussi Isabelle. Mais ses biographes disent que cette princesse a préféré se faire appeler Isabeau. Est-ce si sur ? quelques documents portant le paraphe de la reine sont signés Isabelle et non pas Isabeau.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Avr 2004 23:11 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
En son temps, on a lourdement reproché à la reine son gout du luxe et surtout son avidité vis-a-vis de l'argent.
Le faste dans lequel elle vivait est indissociable de celui des menbres de la famille royale. Les oncles du roi, les ducs d'Anjou, de Berry et de Bourgogne avaient leurs propres cours et vivaient sur un train de vie que l'on avait jamais vu auparavant. A savoir leurs maisons respectives, leurs vetements, leurs hotels parisiens et leur chateaux, mais aussi la place accordée aux arts et les fetes et les banquets.

Dans le contexte troublé du royaume au début du XVe siecle, Isabeau thésaurise beaucoup et n'a de cesse d'augmenter ses biens et ses revenus. Lorsque ces derniers rentrent mal, elle n'a de cesse de se plaindre et d'exiger leur paiement.
Par ailleurs, en 1417 le connétable Bernard d'Armagnac fait main basse sur les trésors de la reine. Isabeau avait caché nombre d'objets précieux dans des couvents. Visiblement elle avait peur et désirait assurer ses arrières en cas de difficultés.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Avr 2004 15:00 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 9:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
Ne m'étant pas spécialement intéressé à cette reine, je ne connais pas les détails de sa vie. Mais je viens de commander sa biographie par Clin sur Amazon.fr : d'occas' à 10 euros !!!
De toutes façons je ne ferai que le parcourir, car j'ai un bon paquet d'autres livres à lire, notamment du programme scolaire (et oui, en Terminale Littéraire, on est pas gâtés...surtout avec ce #### de Nietzsche et son Crépuscule des idoles à la noix...).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Avr 2004 19:59 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 9:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
Marie-Véronique Clin n'évoque guère les frères et soeurs du roi Charles VI, ce que je déplore. Certes, elle parle de Louis et Catherine, mais elle oublie tous les autres. Elle cite également une certaine Anne, dont la naissance aurait provoqué chez la reine Jeanne de Bourbon un accès de folie.
Je n'arrive pas à trouver le nombre, les noms et les dates de tous les enfants du couple Charles V-Jeanne de Bourbon, face à l'imprecision des auteurs et les inventions des sites internet (j'ai lu je ne sais plus chez qui qu'il y avait eu deux autres filles, Marie et Jeanne je crois, mortes dans l'enfance). Dominique ou Izarra, connaissez-vous des détails ou des sources sur ces enfants ? merci d'avance.

PS : désolé cher Dominique Poulin si je dévie quelque peu le sujet... :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2004 19:10 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Mais non, nous avons des affinités historiques trés proches. Dommage car je n'ai pas mes dossiers avec moi, tu sais je passe mon temps au cyber. Je ne vais pas ramener ma doc car il me faudrait un camion.

Charles V et Jeanne de Bourbon ont eu plusieurs enfants. Je ne sais plus combien exactement, au moins 6 ou 7 et seulement trois d'entre eux sont le plus souvent cités : le futur Charles VI, Louis duc d'Orléans et Catherine qui mourut enfant. Les autres sont morts trés jeunes. J'ai la liste à la maison mais j'ai bien peur que d'autres te la donnent avant que je ne revienne.

Mais je pense que mis à part des prénoms et des dates de naissance et de décès (qui d'ailleurs ne sont pas toujours trés exactes car les hommes du Moyen-Age n'avaient pas toujours la meme exactitude que nous), tu restera sur ta faim. Peut-etre qu'en cherchant bien et au bout de longues recherches, trouveras-tu les noms de leurs gouvernantes et les menbres du personnel qui leur était attaché.
A ce titre l'historien Yann Grandeau a trouvé des renseignements trés précieux sur la vie des enfants de Charles VI et d'Isabeau de Bavière. Les travaux de mr Grandeau permettent de réfuter complètement la légende qui affirmait qu'Isabeau avait abandonné ses enfants et ne les voyait jamais. Bien au contraire, elle se souciait de leurs maladies, des soins à leur donner. Les vetements fourrés de zibeline et de renard, les bijoux, les jouets commandés pour l'usage des enfants royaux prouvent le grand attachement d'Isabeau envers ses enfants.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2004 20:11 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 9:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
Citer :
J'ai la liste à la maison

J'aimerais savoir si vous aviez fait des recherches sur les familles royales, et si vous possédez des "listes" généalogiques. J'ai moi-même effectué de telles recherches mais mes sources sont un peu fumeuses. Alors si quelqu'un en a, et qui reposent sur un étude très approfondie...ce serait plutôt intéressant :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2004 20:35 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
J'ai les listes dont tu parles. Mais pour les enfants morts en bas-age cela s'arrete à des prénoms, des dates de naissance et de mort. Guère plus. Mais j'ai cela oui. A ta disposition !

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2004 22:22 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 9:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
:50:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2004 23:46 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 9:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
J'ai retrouvé une vieille liste que j'avais faîte étant plus jeune, mais qui ne comporte ni notes, ni sources, ni dates et lieux précis :( . Je compte dix enfants pour le couple Charles V - Jeanne de Bourbon :

Jeanne (1357-1360)
Jean (1359-1364)
Bonne (1360)
Jeanne (1366)
Charles VI (1368-1422) & Isabeau de Bavière
Marie (1370-1377)
Louis d'Orléans (1372-1407) & Valentine Visconti
Isabelle (1373-1378)
Anne (1373)
Catherine (1378-1391) & Jean II de Berry

Est-ce la même liste que vous possédez, Dominique, ou les sources que j'avais consultées sont erronées ? Avez-vous des dates et des lieux précis à me donner ? Merci d'avance.
Ah ! si, finalement, j'ai retrouvé un livre intéressant : Il s'agit de la Galerie des reines de France, ouvrage écrit pas Georges Tournaire (éd. Baudinière, 1948). L'auteur marque :
En 1366, la reine mit au monde une fille, qui fut tenue sur les fonts baptismaux par le duc de Berry. L'enfant, qu'on nomma Jeanne, comme sa mère, eut trois marraines : Jeanne d'Evreux, veuve du roi Charles le Bel, Blanche de Navarre, veuve du roi Philippe VI, et Marguerite d'Artois, mère du comte de Flandre. Mais cette enfant ne vécut que six mois. Avant leur avènement, Jeanne de Bourbon avait déjà donné à son mari deux filles, Jeanne et Bonne, qui étaient mortes, la première à l'âge de trois ans et la seconde au berceau.
M.Tournaire évoque ensuite la naissance du prince Charles le 3 décembre 1368 à l'hôtel Saint-Paul, et les festivités du baptême. S'ensuit celle, le 13 mars 1371, de Louis d'Orléans. Tous deux ont été baptisés à Paris en l'église Saint-Paul, et je ne cite pas les innombrables parrains, marraines, et détails des cérémonies.
Dans les années suivantes, la reine eut encore quatre enfants : Jean, qui mourut en bas âge; Marie, qui mourut à l'âge de spet ans; Isabelle, qui mourut à l'âge de quatre ans; Catherine, qui mourut à l'âge de onze ans, ayant déjà été mariée à Jean de Berry, comte de Montpensier. la naissance de cette dernière fille, Catherine, coûta le vie à sa mère. Jeanne de Bourbon mourut en couches, à Paris, le 6 février 1377, âgée de quarante ans.
Le 6 février 1377 ? je croyais qu'elle avait rendu l'âme le 6 février 1378 ?
Des neufs enfants qu'elle avait eus, jeanne de Bourbon en laissait seulement quatre, deux fils et deux filles. les deux filles étaient : Isabelle, qui mourut quelques jours après sa mère, et catherine, qui mourut à onze ans.
Mouais...pas très précis tout ça. Mais l'essentiel est là. J'ignore totalement d'où cet auteur a pu tirer ses sources, mais il me plairait beaucoup de retrouver les originales. Si tu as des informations complémentaires, Dominique, n'hésite pas à me les fournir !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2004 20:45 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Je vais chercher dans mes dossiers mais je ne te promets rien. A premiere vue tu te débrouilles trés bien dans tes recherches. Peux-tu m'expliquer ton interet pour des bambins qui sont morts en bas age ? certes de sang royal mais tant d'enfants mourraient à cette époque.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 2004 20:11 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 9:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
Ce qui m'intéresse c'est la vie privée des reines de France, et les enfants y tiennent une part très importante. Certes il n'y a aucun intérêt à chercher des informations sur les enfants morts en bas-âge, mais je ne supporte pas les historiens qui parlent uniquement des princes, puissants et à la longue vie, sans évoquer les filles ou les princes morts dans l'enfance. Quand je retrace la vie d'une reine, je retrace aussi celle de sa descendance, et un enfant reste un enfant même s'il n'a pas vécu. Les morts-nés comptent autant que les décédés à 80 ans. Enfin pour moi...

PS : Merci pour ton aide !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mai 2004 22:50 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Voici ce que j'ai retrouvé et mes sources ne sont guère plus riches que les tiennes.

Enfants de Charles V et de Jeanne de Bourbon :

- Jeanne, née en septembre 1357, morte en 1360
- Bonne, morte en 1360
- Jean, né le 7 juin 1366, mort en bas age
- Charles, né le 3 décembre 1368 (c'est le futur Charles VI)
- Marie, née le 27 février 1370, morte en 1377
- Louis, né le 13 mars 1371 (c'est le futur duc d'Orléans assasiné en 1407)
- Isabelle, née le 24 février 1373, morte en 1377
- Catherine, née le 4 février 1378, morte en 1391

Source : Livre d'or des rois et des reines de France de René Borricand

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mai 2004 21:40 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 9:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
C'est une bonne référence, et j'avais moi-même photocopié bon nombre de pages de ce livre. Même si parfois il est quelque peu lacunaire, il est dans l'ensemble précis, agréable et plutôt complet. J'adore la présentation des portraits de reines : sur la page de gauche la photo en pied, la signature et le blason, et sur la page de droite toutes les informations biographiques.
Mais pour ce qui est des enfants de Charles V et Jeanne de Bourbon, j'ignore quelles sont les sources contemporaines qui les citent. Et je parie qu'il faudrait des mois de recherche pour quatre mioches morts avant leur première dent... :(


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB