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Message Publié : 25 Fév 2011 18:30 
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Salluste
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A partir de quand au moyen-age l'anti-sémitisme devient virulent, que l'on se met à parquer les juifs dans des ghettos et que l'on commence à les massacrer à l'occasion d'épidémies ou de croisades, bref à partir de quand la vie des juifs devient un calvaire en occident ou dans les pays musulmans ?

Quels sont les causes de cet anti-sémitisme, s'il y en a ?
(raisons économiques, richesse des marchands juifs, prêt à intéret peut-être ?)
Quel a été le rôle de l'église ?
(dans les débuts)

_________________
Dans ces meubles laqués, rideaux et dais moroses,
Danse, aime, bleu laquais, ris d'oser des mots roses.

Charles Cros


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Message Publié : 25 Fév 2011 18:35 
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Jean Mabillon
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Quels sont les causes de cet anti-sémitisme, s'il y en a


Vous confondez antisémitisme et antijudaisme, c'est très différent.
On ne peut pas parler d'antisémitisme au moyen-âge, l'antisémitisme appartient aux temps modernes, essentiellement au XIXeme siècle.
Sur la différence antisémitisme/antijudaisme, faites une recherche, ça a du être déjà largement traité il me semble.


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Message Publié : 25 Fév 2011 21:56 
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Visiblement, en Occident, un tournant a lieu courant XIIIe siècle, le Juif passant du statut de gardien de l'ancienne loi, privé de certains droits mais à protéger, à celui de déïcide, avec des marques distinctives obligatoire, des récits anti-judaïques...


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Message Publié : 26 Fév 2011 9:59 
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Salluste
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Le basculement se fait à différentes époques selon les lieux. Disons qu'il y a une détérioration entre XIIIe et début XVe siècle. Mais cela demanderait une approche un peu plus fine tout de même. Des questions plus précises.

Je précise en réponse à ce qui vous a été dit plus haut que la distinction antijudaïsme/antisémitisme n'est pas si évidente à partir du XIVe en Espagne par exemple :
1. Multiplication des représentations des juifs avec des "traits physiques" supposément juifs : gros nez, mains crochus, ... qui laissent supposer une catégorisation qui n'est pas uniquement religieuse, mais aussi biologique.
2. Avec la chasse aux convertis insincères sont apparus les statuts de la "pureté du sang" dans certaines villes castillanes au XVe siècle. Et là, on est bien dans une conception pré-raciale. Donc dans l'antisémitisme.

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Message Publié : 26 Fév 2011 10:05 
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Salluste
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Azur a écrit :
Quels sont les causes de cet anti-sémitisme, s'il y en a ?
(raisons économiques, richesse des marchands juifs, prêt à intéret peut-être ?)
Quel a été le rôle de l'église ?
(dans les débuts)


Questions intéressantes mais complexes. Parmi les causes de la haine antijuive, il y a avant tout :
- l'antijudaïsme consusbtantiel au christianisme. Qui se manifeste particulièrement dans certains secteurs de l'Eglise (les mendiants notamment), mais aussi dans la population laïque au quotidien, notamment par les attaques quasi annuels des quartiers juifs au moment des fêtes de Pâques.
- la présence de certains juifs dans le prêt à intérêt et dans les cercles curiaux, ce qui semblait intolérable à de nombreux chrétiens jaloux ! un bon juif est un juif soumis à leurs yeux.

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Message Publié : 26 Fév 2011 14:03 
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Jean Mabillon
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Citer :
. Multiplication des représentations des juifs avec des "traits physiques" supposément juifs : gros nez, mains crochus, ... qui laissent supposer une catégorisation qui n'est pas uniquement religieuse, mais aussi biologique.
2. Avec la chasse aux convertis insincères sont apparus les statuts de la "pureté du sang" dans certaines villes castillanes au XVe siècle. Et là, on est bien dans une conception pré-raciale. Donc dans l'antisémitisme.


l'expression "limpieza de sangre" est trompeuse: elle ne renvoyait pas essentiellement à une notion racialiste, comme vous semblez le suggérer, car il ne s'agissait pas prioritairement de prouver qu'on était de "race pure" en tant que tel.
La limpieza de sangre renvoyait à la différence entre chrétiens anciens, et chrétiens fraichement convertis, ex-juifs.
Beaucoup de chrétiens espagnols doutaient la sincérité de ces conversions et de l'adhésion réelle à la foi chrétienne de ces nouveaux convertis. Un certificat de limpieza de sangre permettait de trier entre vrais chrétiens "garantis" par leur origine espagnole et faux chrétiens, convertis récents mais considérés comme douteux et dangereux aux yeux des espagnols, car supposés être restés juifs en secret.
Un tel certificat était demandé en cas de mariage, ou pour certains emplois; l'idée était qu'il ne fallait pas laisser entrer dans sa famille ou dans certaines professions des chrétiens d'apparence mais en réalité ennemis de la chrétienté.
Attention à ne pas projeter (de nouveau :mrgreen: ) des catégories de pensée modernes sur des réalités anciennes; l'antisémitisme est lié à l'émergence de la notion de race et de nation, quoique'on puisse voir apparaître des formes de caractérisation à connotation pré-racialiste à la fin du Moyen-Age.

L'autre point que vous soulevez est plus justifié: la présence de plus en plus importante de certains traits physiques dans la représentation commune des juifs --curieusement, pas des Arabes qui sont pourtant aussi des sémites.
Ces traits physiques renvoient ils cependant toujours directement à une spécificité biologique proprement juive?
Il peut s'agir d'une caractérisation psychologique exprimée morphologiquement et associée à une fonction sociale, ce qui n'est pas la même chose.
Ainsi, vous parlez des doigts crochus. Vous savez bien que l'un des reproches faits traditionnellement aux juifs était qu'ils exerçaient l'usure, une des rares activités qui ne leur étaient pas interdites; bien entendu, l'esprit de lucre et l'avidité sont typiquement considérées comme s'exprimant par certains traits physiques , des doigts crochus par exemple indiquant l'avidité.
Dans des représentations médiévales des péchés capitaux, l'avarice est représentée par un homme (parfois une femme) âgé, maigre, ayant des traits osseux, des longs doigts crochus de prédateur et un long nez (cf la gravure "Avaritia" de Bruegel). Dans plusieurs représentations de l'Avarice, de ses longs doigts crochus, l'avare caresse sensuellement ses pièces d'or. Le long nez qui peut être proéminent au point d'être une sorte de museau, renvoie à l'animal qui symbolise l'avarice dans les bestiaires médiévaux, le loup.


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Message Publié : 26 Fév 2011 14:12 
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Salluste
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L'expression "limpieza de sangre" est très parlante. Et à part expliquer qu'il s'agit de projections anachroniques, vous n'argumentez pas Tonnerre, désolé de vous le dire. Face aux conversions massives, forcées souvent, sans doute même fréquemment insincères, la barrière de la religion est tombée. Il n'était plus possible alors de les considérer en non-chrétiens de manière religieuse, théologique. Les statuts de "pureté du sang" sont bien une étape vers une conception racialiste de l'altérité juive. Il ne s'agit pas de la conception pseudo-biologiste du XIXe, mais c'est bien une étape.

Pour le reste, je vous rappelle que le trait qui apparaît le plus souvent n'est pas les mains crochus, mais le nez, supposément juif. De toute façon, il y a bien une construction physique de l'altérité juive. Et le fait qu'elle existe pour des catégories sociales (de même que la pureté du sang au passage) n'invalide pas l'idée d'une étape supplémentaire dans le passage à l'antisémitisme. De la même façon en effet, c'est l'ensemble des phénomènes sociaux que certains prétendront expliquer par des apparences physiques au XIX et début XXe. Cela ne rend pas moins juste l'existence d'un antisémitisme au sens plein du terme au XIXe siècle.

Merci Tonnerre de ne pas systématiquement prétendre que les arguments qui vous sont présentés sont anachroniques. Je pars bien de faits et de catégories médiévales.

J'ajoute : j'ai dit que la distinction antijudaïsme/antisémitisme n'était pas évidente, je n'ai pas parlé d'antisémitisme à proprement parler au Moyen Age.

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Message Publié : 26 Fév 2011 15:24 
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Eginhard
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Tonnerre a écrit :
l'expression "limpieza de sangre" est trompeuse: elle ne renvoyait pas essentiellement à une notion racialiste, comme vous semblez le suggérer, car il ne s'agissait pas prioritairement de prouver qu'on était de "race pure" en tant que tel.
La limpieza de sangre renvoyait à la différence entre chrétiens anciens, et chrétiens fraichement convertis, ex-juifs.
Beaucoup de chrétiens espagnols doutaient la sincérité de ces conversions et de l'adhésion réelle à la foi chrétienne de ces nouveaux convertis. Un certificat de limpieza de sangre permettait de trier entre vrais chrétiens "garantis" par leur origine espagnole et faux chrétiens, convertis récents mais considérés comme douteux et dangereux aux yeux des espagnols, car supposés être restés juifs en secret.

J'ai du mal à voir en quoi la pureté de sang permet de prouver la sincérité d'une conversion.
Ca, c'est le rôle de l'Inquisition. L'Inquisition n'est pas raciste : elle cherche à démasquer les faux chrétiens et à les punir. Un ancien juif récemment converti, s'il prouve que sa conversion est sincère, ne risque rien vis-à-vis de l'Inquisition.
Mais, bien que catholique sincère, son sang est toujours "impur" et il ne pourra pas accéder à la plupart des emplois "publics"!
La limpieza de sangre n'est plus religieuse, car elle n'a que faire de la sincérité de la foi. Elle passe dans le domaine du biologique.
A mon sens, c'est bien une étape importante dans le passage de l’antijudaïsme religieux à l’antisémitisme racial.


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Message Publié : 26 Fév 2011 15:31 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Bonjour à tous

J'ai trouvé ceci sur wikipédia :

Les quartiers juifs ont existé de tout temps en diaspora. Les Juifs ont en effet besoin de se rassembler pour de simples raisons religieuses : les règles alimentaires de la cacherouth exigent l'abattage rituel, la prière est indissociable du minyan, l'observation stricte du chabbat nécessite de rester près de la synagogue, l'importance de l'éducation impose de se regrouper pour ouvrir des écoles. Un repli de la religion juive sur un « passé mythifié » et une « appartenance raciale exclusive » sont également parfois avancés pour expliquer cette tendance au rassemblement communautaire.


Le premier quartier juif connu en diaspora est celui d'Alexandrie et Flavius Josèphe estimait leur nombre à 100 000. Des émeutes anti juives se produisaient périodiquement ce qui amena progressivement une concentration de la population juive dans le quartier Delta ainsi nommé par l'urbaniste Dinocrate. La communauté juive d'Alexandrie s'hellénisa fortement et c'est dans ce milieu que fut rédigée la traduction grecque de l'Ancien Testament connue sous le nom de version des Septante. Dans les synagogues alexandrines, on priait en grec.


Plus tard, d'autres quartiers juifs apparaissent en Allemagne, Espagne, Portugal et France. Mais au Haut Moyen Âge, les Juifs ne sont pas contraints d'y résider. En 1084, Rüdiger, évêque de Spire, accorde aux Juifs de sa ville toute une série de droits. Il leur laisse un quartier séparé «pour qu'ils ne soient pas importunés par la foule». Le quartier juif, situé dans le banlieue de Spire, est entouré d'un mur et comprend un cimetière et une synagogue. Les Juifs ont aussi leur propre police de quartier, le droit d'engager des serviteurs chrétiens et de vendre de la viande cascher aux non-Juifs. Ces privilèges sont confirmés par l'empereur du Saint Empire romain germanique en 1090.

Paris compte, au XIIIe siècle quatre juiveries bien délimitées. Juiverie est le mot traditionnellement utilisé en France pour désigner les quartiers juifs. Il est rappelé par les plus de 300 rues de la Juiverie et rues des Juifs qui existent encore. Les fondations matérielles du ghetto sont ainsi posées, mais l'essentiel manque encore, la contrainte.

En 1215, la situation change après les décisions du concile de Latran instituant la séparation des Juifs d'avec le reste de la société. Le ghetto n'est pas instauré mais il est recommandé d'isoler les Juifs du reste de leurs concitoyens. Le XIIIe siècle marque le passage progressif du quartier librement habité par les juifs au ghetto.

En 1290 Édouard II d'Angleterre chasse les Juifs d'Angleterre. En 1294, Philippe IV le Bel ordonne au sénéchal de Beaucaire d'installer les juifs de la ville dans un quartier séparé, puis il les chasse, en 1306, du sol français.


Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


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Message Publié : 26 Fév 2011 15:40 
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Les premières persécutions féroces contre les Juifs sont dans l'Espagne wisigothique dès que le roi Réccared abandonna l'arianisme, au point que les Juifs accueillirent l'envahisseur musulman avec soulagement.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


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Message Publié : 26 Fév 2011 15:54 
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Jean Froissart
Jean Froissart

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Voir aussi un fil de discussion sur l’étymologie du terme "ghetto" :
http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=1684


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Message Publié : 26 Fév 2011 20:05 
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Jean Mabillon
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D'abord, il est à noter que les décrets de limpieza de sangre concernaient aussi les musulmans, pas seulement les juifs.
Les problèmes des juifs en Espagne auraient du en principe être résolus par leur conversion au catholicisme, et pour nombre d'entre eux ils le furent, car beaucoup s'assimilèrent dans la société espagnole, pénétrant dans différents milieux, différentes professions y compris les plus prestigieuses, et même dans les familles de la noblesse.

Leurs difficultés commencèrent commençèrent lorsque des autorités religieuses (un évêque de Tolède, si je ne me trompe) s'avisèrent que la conversion de certains juifs pourrait bien n'être que de façade et que ceux-ci continuaient à pratiquer secrètement la religion de leurs pères. Ces juifs faussement convertis étaient appelés les marannes, ils étaient un sujet d'effroi parmi les chrétiens, on leur attribuait de noirs desseins envers les catholiques (voir ci dessous).
Mais ces décrets de limpieza de sangre pris en conséquence établissaient une distinction qui était de nature purement religieuse, ils posaient que les individus appartenant aux religions juive et musulmane ne pourraient jamais devenir d'authentiques chrétiens: non pour des raisons biologiques mais parce que leur conversion apparente ne faisait que dissimuler un refus radical du catholicisme, ils étaient donc vus comme inassimilables.
Et corrélativement --et c'est ce qui ne permet pas d'y voir du racialisme--dans les décrets de limpieza de sangre, la définition d'un juif (ou d'un musulman) était uniquement religieuse: un juif , c'était quelqu'un qui pratiquait la religion juive. Dans cette approche, un espagnol converti au judaisme était juif.
D'ailleurs, dans la littérature de l'époque, les tares physiques que l'on attribuait aux juifs--odeur fétide, plaies, difformités monstrueuses--disparassaient miraculeusement si le juif se convertissait (sincèrement) au catholicisme. On ne peut donc parler de fondement génétique inaltérable de la judéité dans cette approche.
Plus grave, ces convertis de fraîche date corrompaient la foi chrétienne des anciens chrétiens et les éloignaient de Dieu:

Demande d'expulsion des juifs accordée par Sixte IV à la reine d'Espagne:

"La raisonnable demande qui vient de nous être présentée de votre part expose qu'en différentes lieux, terres et villes des royaumes espagnols de votre juridiction, nombre de personnes, alors qu'elles ont été régénérées dans le Christ par le saint baptême sans y avoir été contraintes, se sont permis de prendre l'apparence des chrétiens pour retourner aux rites et coutumes des juifs, de suivre les dogmes et préceptes de la perfide superstition judaique et d'abandonner la vraie foi.
Et non seulement, ils persévèrent dans leur aveuglement ...mais ils infectent leurs enfants et ceux qui vivent avec eux et leur nombre va croissant. Et à cause de leurs péchés et de notre tolérance... la piété porte à croire qu'il y a dans ces royaumes guerres, meurtres et autres calamités permises par Dieu, en grave offense de la divine majesté, au mépris de la foi, au péril des âmes et au scandale de tous".

Extrait du décret d'expulsion de 1492:
" Nous avons été informés qu'il y avait dans nos royaumes certains mauvais chrétiens qui judaisaient et apostasiaient notre sainte foi, ce qui se devait au fait que les juifs communiquaient avec les chrétiens. Or il appert que pour les chrétiens, un grand dommage s'en est suivi de la fréquentation ... avec les juifs, qui comme il est avéré, tentent toujours et par tous les moyens de subvertir et de soustraire à notre sainte foi catholique les fidèles, de les éloigner, de les attirer et de les pervertir en les amenant à partager leurs croyances et opinions corrompues".

En clair, ce que craignait la hiérarchie catholique et les autorités politiques, c'est que les anciens chrétiens en contact avec les juifs faussement convertis ne soient convertis par eux au judaisme et que cette religion se répande dans tout le royaume .

Voir à se sujet ce livre qui aborde en détail la question:
http://books.google.fr/books?id=r9iR_dJ ... ngre+juif+"+"&source=bl&ots=RM5nMLCQIF&sig=QJTcNhWJHmY6urXiSQImbcUCjVA&hl=fr&e

Qu'il y ait eu en Espagne à une époque plus ou moins tardive des approches préfigurant une évolution vers une définition racialiste de la judéité, c'est bien possible. Mais voir de l'antisémitisme dans les textes ci-dessus, c'est de la surinterprétation projective.
Non seulement vous projetez sur des périodes lointaines des catégories de pensée , voire des obsessions, modernes mais vous opérez dans une complète confusion conceptuelle: une discrimination religieuse ou culturelle n'est pas du racisme, et une étape vers le racialisme n'est pas du racialisme, qui est lui même à distinguer du racisme.
Ces distinctions sont fondamentales dans le champ étudié--celui de l'histoire du concept de racisme--et conditionnent une approche historienne de ces questions, par opposition à leur instrumentalisation dans un but de démonstration de thèses parfaitement anachroniques.


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Message Publié : 26 Fév 2011 20:33 
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Salluste
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Inscription : 02 Fév 2011 14:33
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Citer :
Qu'il y ait eu en Espagne à une époque plus ou moins tardive des approches préfigurant une évolution vers une définition racialiste de la judéité, c'est bien possible.


Alors nous sommes d'accord.

Cela dit, vous passez totalement au-dessus du terme même de "limpieza de sangre". On parle bien de propreté - comprendre pureté - du sang. Le sang, ça n'est pas exactement la religion. On n'évoque pas la "fé" ou la "ley", mais bien "la sangre". Le changement n'est pas anodin. Et encore une fois, il ne s'agit d'une évolution propre (sans jeu de mots) au rapport avec les juifs, mais bien d'une évolution plus globale de la société, où l'importance du sang, de l'ascendance biologique s'affirme. Les rapports des chrétiens aux juifs suivent une évolution plus globale. Tout comme au XIXe siècle.

Au fait, comment comprendre par exemple que les nourrices juives aient été jugées indignes de nourrir des enfants chrétiens, sinon parce que leur lait était réputé impur ? Où est le religieux ici ?

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Message Publié : 26 Fév 2011 20:52 
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Salluste
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Inscription : 02 Fév 2011 14:33
Message(s) : 239
Citer :
D'ailleurs, dans la littérature de l'époque, les tares physiques que l'on attribuait aux juifs--odeur fétide, plaies, difformités monstrueuses--disparassaient miraculeusement si le juif se convertissait (sincèrement) au catholicisme. On ne peut donc parler de fondement génétique inaltérable de la judéité dans cette approche.


Eh bien non, justement, les stéréotypes étaient prolongés pour les convertis : vous l'avez dit vous même, ils étaient appelés "marrano", qui signifie "cochon" en espagnol. Leur conversion n'était précisément pas suffisante. Et cela valait pour les générations qui suivaient. Et outre, il s'agit d'une méfiance généralisée : tout "marrano" était suspect, parce que marrano, parce que de "lignage" (sic) juif.

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Message Publié : 27 Fév 2011 21:09 
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Philippe de Commines
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Inscription : 26 Déc 2005 21:13
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Je suis étonné qu'on ne parle que des juifs espagnols, comme s'ils étaient les seuls. En France ou dans des villes allemandes, il est beaucoup plus difficile de trouver des traces de cette notion de "pureté" du sang. Pour prendre le cas que je connais le moins mal, celui de Metz (ville impériale avant 1552, dans laquelle on trouve des juifs jusqu'au XIVe siècle et à partir du XVIe), quelques cas célèbres de conversions du judaïsme au christianisme sont célébrés et mis en avant pour inciter les autres juifs à se convertir. Dans le discours développé à ce moment, les honneurs faits aux convertis sont bien entendus mis en avant pour convaincre, mais il est intéressant de voir que dès la génération suivante, l'origine juive n'est plus citée.
Alors je ne dis pas qu'il y a un antisémitisme racial en Espagne dès le Moyen-Âge. Mais c'est loin d'être le cas partout en Europe.

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«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


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