Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 13:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 07 Avr 2006 16:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2006 8:36
Message(s) : 22
Localisation : France
Bonjour,

On dit que les enfants d'Edouard IV d'Angleterre ont été assassinés sur ordre de leur oncle Richard III, mais voilà qu'un auteur-historien anglais Jean Plaidy remet ce point de vue en cause: le futur Henri VII, aurait eu beaucoup plus de raison de faire assassiner ses petits cousins et d'ailleurs beau-frère! La théorie est la suivante: Edouard IV, (coureur de jupons) avant d'épouser Elisabeth Woodville, avait déjà pris femme par caprice, et avait "oublié" cette union lors de son mariage. Le second se retrouvant donc illégitime, les enfants nés d'avec Elisabeth Woodville, également. A la mort de son frère Richard III, n'avait qu'à faire prouver ce fait, et se retrouvait donc roi légitime.

Or, Henry VII, comptant monter sur le trône en ayant épouser la fille aînée d'Edward IV avait effectivement plus de motifs de faire commettre ce double meurtre. Il ne pouvait qu'affirmer que sa femme était légitime, mais en faisant cela, ses beaux-frères devenaient de réelles menaces, puisque passer avant lui, en ordre de succession.

Que pensez-vous de cette théorie?

Merci par avance

_________________
Droit est mon Chemin!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Avr 2006 18:05 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
Encore un conte à dormir debout. C'est sur ordre de Richard que le deuxième fils d'Edouard IV , Richard, fut amené à la Tour de Londres. Et Richard III avait un fils. Henri Tudor aurait du commencer par Richard III, son fils, les enfants d'Edouard, le fils de la veuve d'Edouard IV ainsi que le frère de la veuve.

Or, les deux derniers, c'est bien Richard III qui les fit décapiter.

Finalement, Richard III a bien avancé le travail pour Henri Tudor, mais c'est tout.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Avr 2006 20:08 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juil 2004 11:34
Message(s) : 149
Citer :
Finalement, Richard III a bien avancé le travail pour Henri Tudor, mais c'est tout.


Pour une fois je suis en désaccord avec vous Jean-Marc, les études les plus récentes montrent que le duc de gloucester n'avait pas intérêts du tuer son neveu et compté le faire reconnaitre comme batard, et c'est le duc de Buckingham alors en révolte qui fit executer les enfants royaux afin de faire retomber le discredit sur Richard. Je n'ai pas la source chez moi, mais j'ai un ouvrage à mon bureau dont je vous apporterez la source demain.

Shakespeare historien des tudors reprit les arguments du pouvoir dans sa pièce "voilà venu l'hiver de nos amertumes transmuet en un superbe soleil d'York"

_________________
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Avr 2006 2:15 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
A qui profite le crime ? Même en déclarant bâtard ses neveux, c'était courir un grand danger. Je vais aussi me replonger dans mes grimoires.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Avr 2006 10:00 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juil 2004 11:34
Message(s) : 149
justement jean-marc, le meurtre de ses neveux ne lui profitait pas puisqu'il les avaient déjà écartés.

voilà ma source Richard III de Paul Murray Kendall

_________________
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Avr 2006 10:06 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
Nous avons la même source, mais pas la même interprétation :lol:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Avr 2006 13:03 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juil 2004 11:34
Message(s) : 149
Citer :
Nous avons la même source, mais pas la même interprétation
:lol: :lol:

Je vais vous donner mon argumentation qui est toute personnellle et n'engage que moi, on voit dans la partie 2 chapitre 3 du livre de kendall, que la présence des princes est problématique pour Buckingham et Henri Tudor.
Ils ne pourront organiser une révolte commune contre richard en soutenant à la fois les prétentions de Tudor et des princes, de plus Elisabeth n'accepte le mariage de sa fille avec Henri Tudor que lorsqu'elle apprend la mort de ses enfants.

Disons surtout qu'il faut essayer de'éviter que la pièce Richard III ne devienne une vérité historique...

_________________
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Avr 2006 14:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2006 8:36
Message(s) : 22
Localisation : France
Oui, la pièce de Shakespeare nous donne peut-être une idée fausse, en effet!

_________________
Droit est mon Chemin!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Avr 2006 19:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
Shakespeare a fait de lui un être détestable et détesté, que son avidité du pouvoir isole et aveugle, assassin de ses neveux, exécuteur de ses rares soutiens.

Paul Murray Kendall, dans la biographie qu'il lui a consacrée, a tenté de nuancer l'image, insistant sur le soutien que Richard, alors duc de Gloucester apporta à son frère Edouard IV, sur son action politique au service de la couronne, noircie par les historiens Tudor, sur son courage physique...

Il ne peut cependant nier ni justifier le meutre des 2 enfants.

J'avais fait la même interprêtation que Jean Marc : à mon sens Kendall tentait d'expliquer que les évènements avaient conduit Richard III à éliminer ses neveux, et ce malgré lui.

Dans la collection 10/18, la romancière Kate Sedley situe son action sous le règne d'Edouard IV. Son héros est au service de Richard, duc de Gloucester. La documentation qui a servi à dresser la toile de fond historique paraît solide. Visiblement la romancière maîtrise son sujet et là encore Richard y est décrit comme loyal envers son frère comme vis à vis de ses partisans et fin politique.

Monstre ? Personnage, grisé par le pouvoir, héritier et fruit d'une période sanglante (nous sommes au terme de la guerre des deux Roses) ? Ou frère loyal calomnié par le camp vainqueur ? Le mystère reste entier sur la personnalité de Richard III et à mon avis la biographie de Paul Murray Kendall, très complète, ne disculpe pas vraiment le Duc de Gloucester de la mort de ses neveux..

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB