Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 22:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 19 Fév 2008 9:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Fév 2007 14:44
Message(s) : 29
Bonjour,

J'ai une question à poser sur le tableau de Giotto, Le songe d'Innocent III.
Voici le tableau :

Image

Auriez-vous une idée de qui sont les personnages assis aux pieds du pape pendant qu'il dort ?
J'ai recherché d'après les vêtements mais ça ne m'a pas donné beaucoup d'indication. Pas moyen de trouver dans les livres que j'ai ni dans les commentaires de ce tableau sur Internet. J'ai cherché pendant plus d'une heure et demi hier, je m'en remets à vous, vous êtes mon seul espoir :oops:...

_________________
"J'aimerais mieux être le premier dans un village, que le second à Rome." Caïus Julius Caesar


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Fév 2008 21:51 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
On pourrait penser à deux domestiques. Ils se tiennent devant le lit de leur maitre pour le protéger, comme c'était le cas habituellement.

Il s'agit peut-être des commanditaires du tableaux qui auraient souhaité faire une petite figuration, comme c'est le cas pour d'autres tableaux.

Si l'on cherche du côté symbolique, on pourrait voir un représentant de l'église romaine et un représentant de l'église d'orient, puisque Innocent III a rapproché ces deux églises.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Fév 2008 22:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
On retrouve ces deux personnages sur le tableau sur le songe d'un autre pape Grégoire je-sais-plus-combien de Giotto.
Si cela avait été les commanditaire, ils auraient plutôt été représenté en prière.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2008 22:40 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Alpaïde a écrit :
Image


Je ne sais pas vous répondre, mais merci d'avoir posté ce tableau.
Giotto me cause toujours une sorte de stupéfaction de l'esprit ; d'autant plus à l'improviste de la sorte !

Quant aux deux personnages : ils sont agés, barbus, contrairement à Innocent et à François. Ils sont habillés simplement.
Est-ce que ça ne pourrait pas être une représentation de pères de l'Eglise, ou d'apôtres, veillant sur le sommeil d'Innocent ?

Ou alors font-ils partie du songe ? L'humble position d'Innocent si le Latran et l'Eglise s'écroulent ? Ou rendu à l'humble position de François, dont il s'est éloigné, François étant celui qui sauve l'Eglise (le Latran) de l'écroulement grâce à son ordre mendiant ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Fév 2008 12:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Fév 2007 14:44
Message(s) : 29
J'ai pensé aux 2 précédents papes : Céléstin III et Clément III. Je n'ai plus l'adresse du site avec les représentations de ces 2 papes mais ils ressemblent étrangement aux 2 personnages de la peinture !
Mais cela me posait un petit problème qu'ils soient habillés si simplement et avec une simple calotte (si il s'agit bien de calottes) sur la tête.

Merci Fylgia. Le pape c'est Grégoire IX, le successeur d'Innocent III. Il s'agit d'ailleurs d'Hugolin, ancien ami de François. C'est pour ça qu'il fut canonisé si peu de temps (2 ans) après sa mort. C'est en effet remarquable que ce soit encore les 2 mêmes personnages qui sont représentés.

_________________
"J'aimerais mieux être le premier dans un village, que le second à Rome." Caïus Julius Caesar


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB