Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Bertrand du Guesclin
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=52&t=8332
Page 1 sur 1

Auteur :  Loïc bonal [ 26 Avr 2006 9:52 ]
Sujet du message :  Bertrand du Guesclin

Bonjour,

J'ai récemment lu que le connétable breton avait une image largement améliorée à des fins de "propagande" nationale, et qu'en fait il se conduisait, au moins dans ses premières années d'émancipation, comme un de ces routiers qu'il a contribué à éjecter du royaume.

De même, des sources sérieuses affirment que rien ne permet de dire que son véritable nom ait été du Guesclin, que cela serait plutôt une déformation plus moderne de son véritable nom.

Quelqu'un en sait-il plus ?

Merci !

Loïc Bonal

Auteur :  Robert Courteheuse [ 26 Avr 2006 10:57 ]
Sujet du message : 

Vous devriez trouver des éléments de réponses ici :

http://www.passion-histoire.net_ ... php?t=4104

Auteur :  Plantin-Moretus [ 24 Nov 2006 15:21 ]
Sujet du message : 

Citer :
De même, des sources sérieuses affirment que rien ne permet de dire que son véritable nom ait été du Guesclin, que cela serait plutôt une déformation plus moderne de son véritable nom

Au hasard de mes lectures (Les enjeux de la généalogie, XII-XVIIIème siècle, pouvoir et identité, G. Butaud et V. Pietri, Autrement, 2006 : passionnant, je recommande à tous ceux que la généalogie intéresse), je suis tombé sur ce passage (p. 240) qui éclaire peut-être votre propos :
Citer :
Bertrand Du Guesclin disait descendre du roi sarrasin Aquin (ou Aiquin), qui avait, selon une chanson de geste de la fin du XIIème siècle, occupé la Bretagne avant d’en être chassé par Charlemagne. Dans sa fuite, Aquin avait laissé un fils d’un an qui dormait dans la tour de Glay. Charlemagne recueillit l’enfant et le fit baptiser par Olivier et Roland : il s’appela désormais olivier du Glay-Aquin, et ce fut l’ancêtre de la lignée des Du Guesclin. Quand le célèbre connétable partit en croisade contre les Sarrasins d’Espagne [...] il disait à ses compagnons qu’il s’en allait reprendre l’héritage de son ancêtre, car il était « yssu du droit estoc du roy Aquin qui fut roy de Bougie et de Barbarie ». Le chevalier breton Guillaume d’Ancenis, apparenté à Du Guesclin, le rapporta à Jean Froissart, qui l’inséra dans ses Chroniques.

Bien sûr, on voit que cette origine est légendaire, mais de nombreuses familles, du Moyen-Âge à l’époque moderne, ont tenté ainsi d’attribuer des origines mythiques à leur lignée, et c’est le sujet justement de ce chapitre VI du livre : Fables généalogiques et falsifications, l’enjeu des origines.

Auteur :  Roch de Coligny [ 21 Juil 2007 21:30 ]
Sujet du message : 

En ce qui concerne Du Guesclin, il s'agit bien de son nom.

Je le trouve dans une charte de 1373 sous l'orthographe : DU GUERCLIN.

Il y a quelques variantes dues à la prononciation. Mais cela n'ôte pas le fait que le nom que le connétable portait était bien : DU GUESCLIN.

RdC

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/