Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 4:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2006 21:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2006 23:25
Message(s) : 13
Localisation : Clamart - 92
Je rajouterai en plus les techniques de combat qui s'adaptent à la "défense", ici l'armure...
Il ne faut pas croire qu'une plate protège de tout : une fois enfoncée avec une arme contondante du genre masse ou fléau, elle se plie et donc perd de son "confort" au niveau des mouvements.
Mais surtout, les techniques d'utilisation des armes permettaient de contourner la défense.
Par exemple, l'utilisation des épées était bien plus élaborée que l'idée que nous nous en faisons aujourd'hui, et en fait, une fois en mêlée, il était de "règle" de raccourcir sa lame pour utiliser l'épée à la façon d'une baïonnette, et donc gagner de la précision pour passer entre les jointure de plates ou les aération du groin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2006 22:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Mai 2006 16:36
Message(s) : 9
Merci beaucoup, C. Douville, pour ces précisions. Ces scènes se trouvent-elles sur la tapisserie de Bayeux ? Je crois que oui, mais je n'en suis plus sûr. Ce qui est certain, comme vous l'avez précisé, c'est que les archers ont eu leur importance à cette bataille, une importance à ne pas oublier.

_________________
Sans racines, l'arbre meurt. Nos racines, c'est l'histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2006 7:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Mai 2006 17:32
Message(s) : 4
Localisation : dalhem, belgique
Citer :
Sinon un bouquin m'a permit de lire des versions bien différentes que celles données habituellement pour les batailles de Crécy, Poitiers et Azincourt. Les archers s'y illustrent, certes, mais ils ne jouent pas le rôle décisif..


Voici les versions bouquins pour les battailles de la Guerre de Cent Ans.


The battle of Crécy, 26 August 1346


The Battle of Poitiers, 19 September 1356


The Battle of Agincourt, 25 October 1415

J'éspère que vous parler anglois, aussi non c'est trés bien détaillé.

C.Douville, je serait inetrressé par ton livre, car en tant qu'archer c'est une période qui m'interresse beaucoup, aurait tu le titre ou meme l'auteur?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2006 9:45 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10661
Localisation : Région Parisienne
Pourquoi chercher en anglois ce qui existe en françois. Tapez "bataille de crécy" dans votre moteur de recherche favori, et vous en trouverez des dizaines.

Voici le premier qui me tombe sous la main:

http://www.nordmag.fr/patrimoine/histoi ... _crecy.htm

Il est évident que si vous tapez" bataille de Crécy" en anglois, vous tomberez sur des sites en anglois. Si vous tapez "Schlacht von Crecy, vous aurez moult résultats en teuton), la preuve,

http://www.stephan-selle.de/Buchgarten/ ... crecy.html

Et ainsi de suite. Ce forum est en français, si les sources n'exisyent pas en cette langue, soit, mais s'il y a moyen de faire autrement.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2006 9:50 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Oui, boutons l'anglois hors du forum, hardis compagnons ! :P

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2006 9:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Mai 2006 17:32
Message(s) : 4
Localisation : dalhem, belgique
Jean-Marc Labat a écrit :
Pourquoi chercher en anglois ce qui existe en françois. Tapez "bataille de crécy" dans votre moteur de recherche favori, et vous en trouverez des dizaines.

Voici le premier qui me tombe sous la main:

http://www.nordmag.fr/patrimoine/histoi ... _crecy.htm

Il est évident que si vous tapez" bataille de Crécy" en anglois, vous tomberez sur des sites en anglois. Si vous tapez "Schlacht von Crecy, vous aurez moult résultats en teuton), la preuve,

http://www.stephan-selle.de/Buchgarten/ ... crecy.html

Et ainsi de suite. Ce forum est en français, si les sources n'exisyent pas en cette langue, soit, mais s'il y a moyen de faire autrement.



Je ne cherche pas à facher, mais pour ma part se cantonner uniquement à des sources écritent sa langue natale est un manque de critique ou d'ouverture. Et puis n'oublions pas que même le meilleur des écrivains, qu'ils soit scientifiques, historiens,chroniqueur,romancier ont toujours une part de subjectivité dans leurs écrits. Certes, la langue française est bien belle mais l'anglais aussi. De plus ce deux cultures sont les principales actrices dans ce conflit, donc la subjectivité est plus que probablement abordée dans les différentes chroniques.

De plus ici je parle en termes d'archers, puisque le sujet fut abordé, je crois que les personnes qui ont jusqu' aujourd'hui la tradition du longbow sont des anglais et non français, puisque le continent préféra à grande majorité adopter l'arbaléte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2006 10:05 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10661
Localisation : Région Parisienne
Tout simplement parce que je ne parle pas anglais, et que si je vous mets des liens dans une langue que vous ne parlez pas, ça va vous énerver.

Faisons déjà avec ce que nous avons, ce sera déjà pas mal.

Il est vrai que je suis particulièrement borné et fermé, vous avez du vous en rendre compte dans mes interventions,

Vous allez vraiment me fâcher :diablotin:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2006 10:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Mai 2006 16:36
Message(s) : 9
Je suis d'accord avec Thomas : l'historien, dans l'idéal, doit s'ouvrir à un maximum de langues pour avoir accès à un maximum de sources. Ceci dit, il n'a pas cherché à fâcher qui que ce soit, que je sache. Et d'autres personnes que vous parlent sans doute l'anglais. :wink:

Maintenant, j'admets qu'il est bien plus simple de consulter les sources en français si on en a l'occasion. Mais il ne faut pas négliger les sources étrangères non plus. :)

_________________
Sans racines, l'arbre meurt. Nos racines, c'est l'histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2006 10:26 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10661
Localisation : Région Parisienne
Ok, incident clos.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2006 10:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Mai 2006 16:36
Message(s) : 9
Finalement, pour moi, nous pouvons dire que chaque unité militaire a fini par rencontrer un opposant qui parvenait à la contrer suffisamment efficacement pour entraîner sa disparition. Je reprends l'exemple des piquiers contre les cavaliers, des archers contre l'infanterie (bien que celle-ci n'a pas disparu).

Proclamer une unité invincible est dans l'imaginaire du temps. Prenons un exemple de l'Antiquité : Alexandre le Grand est ses impressionnantes phalanges macédoniennes, qui étaient elles-mêmes réputées invincibles par les contemporains. A l'arrivée des Romains et de leurs légions, ce fut la catastrophe lorsqu'on s'aperçut que la phalange cédait ! Certains pensaient même que c'était la fin du monde...

Donc, les chevaliers n'étaient pas invincibles, car la technique de combat finit par s'adapter à ces unités et permettra de lutter efficacement contre elle.

_________________
Sans racines, l'arbre meurt. Nos racines, c'est l'histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2006 12:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2002 23:54
Message(s) : 601
Localisation : N France / Haute-Normandie / Seine-Maritime / Rouen
Bonjour,

Le livre en question s'intitule "Champs de bataille de France", de Charles Malo, édité en 1899, livre donc assez rare à mon avis. Pour toutes les batailles, l'auteur cite soigneusement ses sources. Pour Crécy, il s'inspire du "Mémoire sur l'expédition Anglaise de 1346 et sur la bataille de Crécy, par le général Ambert", ce mémoire serait disponible dans "le Spectateur militaire" de 1845 et de 1846. Pour Poitiers, l'auteur utilise l'ouvrage "La tactique dans les guerres du Moyen-Age, par M. de Chauvelays" (Paris, 1893, chez Lavauzelle). Enfin, pour Azincourt, l'auteur se sert de plusieurs sources, des passages de l'oeuvre "Histoire des ducs de Bourgogne de la Maison de Valois, par M. de Barante, tome IV" (source qui comprend les commentaires de Lefèvre de Saint-Remy, héraut d'arme ayant participé à la bataille), ainsi que plusieurs passages de l'ouvrage "La tactique dans les guerres du Moyen-Age, par M. de Chauvelays " (Paris, 1893, chez Lavauzelle).

Bonne chance.

@+


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2006 13:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10661
Localisation : Région Parisienne
A noter que l'ouvrage de Barante est disponible sur Gallica.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB