Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 1:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Philippe le Beau
Message Publié : 24 Août 2009 15:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Août 2009 19:08
Message(s) : 7
Localisation : belgique
Personnage énigmatique, Philippe le Beau de Habsbourg, père de Charles-Quint, joue un rôle de transition, transition entre le régime des ducs de Bourgogne et la période habsourgeoise. jusqu'en 1500, il restait assez hostile envers son père Maximilien d'Autriche surtout au niveau de la manière de régner, le père étant bien moins à l'écoute de ce ses sujets. à partir de 1500, Philippe change pour justement commencer des opérations militaires. Ce revirement serait-il essentiellement dû aux royaumes d'Espagne qui lui ouvraient les bras par sa femme Jeanne la Folle ou y a t il d'autres explications?
merci

_________________
- Le Temps Présent est fait à 90% de passé - F. Braudel


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Philippe le Beau
Message Publié : 24 Août 2009 17:50 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 16 Août 2009 11:32
Message(s) : 33
Votre question est très bienvenue, et mériterait l'attention de plus académiciens que moi. Déjà je n'aime pas que vous le nommez "de Habsbourg", lui aussi vous aurait corrigé!!!
J'ai une admiration sans limite pour ces grands Bourguignons qui nous ont menés à la première place mondiale, tous nos voisins étaient envieux, la France a profité des troubles dont tu parles pour nous prendre ... (bon, n'en parlons plus et restons de bons amis).
J'ai une bibliothèque bien fournie sur le sujet. Il me semble que la numismatique t'apprendras beaucoup plus. Vas donc voir le catalogue de la prochaine vente de la maison Elsen http://www.elsen.eu au numéro 788, Gand en opposition à Maximilien (1488-1492).
Mari de Marie de Bourgogne, morte très jeune d'une chute de cheval, mais titulaire d'un héritage comme on n'en verra plus jamais (Charles-Quint pourra dire plus tard que dans son Empire le soleil ne se couchait jamais).
Pour une réponse à votre question, il y a plus savant que moi! (et puis, elle me perturbe)

_________________
On se lasse de tout excepté de connaître


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Philippe le Beau
Message Publié : 24 Août 2009 23:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Août 2009 19:08
Message(s) : 7
Localisation : belgique
désolé pour le terme habsourg, mais son père en étant un, j'ai préféré l'appeler comme ça.
Ma question se base sur le fait qu'au début de son règne, Philippe, malgré les nombreux appels de son père, s'est opposé à entrer en guerre contre le comté de Gueldre, surement dans un but diplomatique, sa maison se réconciliant avec celle du roi de France.
Marié avec Jeanne, dit Jeanne la folle, enfante de Ferdinand d'Aragon et d'Isabelle de Castille, Philippe voit alors dans les environs de 1500 les trônes d'Espagne lui être accessible après les décès du frère et de la sœur de sa femme. il devint en effet roi de Castille à la mort d'Isabelle en 1504.
Mais nous voyons déjà qu'à partir de 1500, il s'allie à son père pour envahir le comté de Gueldre, allant contre les intérêts français.
ceci n'est qu'un exemple, mais montre bien un revirement politique. Est-il dû exclusivement à un trône possible en Espagne ou a-t-il agit sous pressions extérieures, d'autant plus que Philippe n'atait pas très apprécié de son beau-père...

_________________
- Le Temps Présent est fait à 90% de passé - F. Braudel


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Philippe le Beau
Message Publié : 28 Août 2009 0:00 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Re: Message du 25 Août 00H00.

Becanus,

désolé de ne pouvoir pas répondre à votre question. J'ai fait des recherches dans la bibliothèque locale (Bruges Belgique) concernant la figure de Philippe le Beau. J'ai trouvé deux livres, un en français et un en néerlandais. Mais dommage on ne peut pas les emprunter et je serai obligé de les lire dans la salle de lecture.

"Philippe le Beau: le dernier duc de Bourgogne" par Jean-Marie Cauchies (2003)
http://www.toponymie-dialectologie.be/cv-cauchies.html
http://www.librairiewb.com/enrayons/sci ... ire14.html

"Filips de Schone: de schooonheid en de waanzin" (Philippe le Beau: La beauté et la folie) par Paul Vandenbroeck. (2006)

J'ai déja beaucoup appris sur la figure de Philippe le Beau dans l'ouvrage de l'Allemande: Christa Dericum.
Si vous comprenez l'Allemand, autrement je peux vous donner un résumé:
http://www.zeit.de/1980/43/Der
http://www.stadbuecherei-heidelberg.bib ... ericum.htm

Dans les commentaires on dit que le livre de Christa Dericum est un peu prolixe? Je ne le trouve pas, je l'ai lu comme un roman, avec les faits-divers comme la première rencontre entre Philippe le Beau et Johanna en route pour Malines. Frappé par sa beautè une "action directe" et immédiate sur les lieux de rencontre. L'empéreur Maximilien encarceré dans le "Craenenburg" (encore existant sur le marché de Bruges) et voyant l'exécution d'un de ses collaborateurs. Aussi sur Marie de Bourgonde.

Becanus, il semble qu'on a un cercle belge autour de la "question" :wink: ?

Dès que j'ai quelque chose de substantielle pour votre question je vous laisse le savoir.

Déja une heure du matin dans la péninsule européenne.

Cordialement

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Philippe le Beau
Message Publié : 28 Août 2009 0:06 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Correction de l'URL précédent:

http://www.stadtbuecherei-heidelberg.bi ... ericum.htm
naturellement: stad (ville) en allemand est "stadt"....

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB