Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 0:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La hiérarchie religieuse.
Message Publié : 21 Août 2009 21:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Août 2009 16:25
Message(s) : 25
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine, France, Europe, Monde)
Désolée si le sujet a déjà été abordé (je ne l'ai pas trouvé).

J'aimerais connaître la hiérarchie dans le milieu religieux, au Moyen-Âge. Parce que j'avoue qu'entre tous ces curés, abbés, prêtres, évêques, archevêques, cardinaux, et autres prieurs. Je sais seulement qu'il y a la distinction clergé séculier et clergé régulier. J'aimerais bien savoir aussi, quels sont les différents ordres religieux et leurs rôles (je sais par exemple que les dominicains s'occupaient de l'Inquisition).

Quelqu'un peut me renseigner =P ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La hiérarchie religieuse.
Message Publié : 21 Août 2009 22:02 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Pour les ordres religieux, difficile de faire une liste complète. Disons qu'on a :

- Les Bénédictins, qui suivent la règle édictée par Benoit de Nursie pour le Mont Cassin en 529. Ce sont surtout des contemplatifs. En France, les ordres qui se réclament de cette règle sont principalement :
* Cluny et ses dépendances, à son apogée au XIe siècle.
* les cisterciens, à partir de 1098, caractérisée par une profonde austérité.

- Les ordres mendiants, fondés au XIIIe siècle, qui insistent surtout sur le voeu de pauvreté, mais qui sont plus au contact des populations, pour l'assistance, la charité, la pastorale, etc. :
* les fransiscains, ou ordre des frères mineurs, fondé par Saint François d'Assise
* les dominicains, ou ordre des frères prêcheurs, fondé par St Dominique de Guzman. Comme son nom l'indique, ils ne sont pas orientés vers la contemplation mais vers la pastorale. C'est pourquoi on leur confiera l'Inquisition dans le sud-ouest.
* les augustins
* les carmes

- Les ordres militaires, créés après la Iere Croisade pour assurer sécurité et hospitalité en Terre Sainte :
* les Templiers, gendarmes des pèlerinages en Terre Sainte, et banquiers à l'occasion
* les Hospitaliers, qui assistent les pèlerins pour les soins, etc. Deviendra l'ordre de Malte
* les Teutoniques, qui vont évangéliser la Baltique.

- Les chanoines réguliers, qui suivent la règle plus cool de St-Augustin.

- L'ordre des Chartreux, fondé en 1084 par Saint Bruno.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La hiérarchie religieuse.
Message Publié : 22 Août 2009 0:59 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Avr 2006 14:59
Message(s) : 134
Localisation : Loin de tout
Simplement, pour la hiérarchie du clergé séculier :

- Le prêtre de la paroisse, regroupée autour d'une église. Parmi le clergé de la paroisse, on peut distinguer les ordres mineurs et les ordres majeurs, qui constituent différentes étapes jusqu'à la prêtrise (il y a notamment le portier, le lecteur, le diacre...)

- Les évêques à la tête d'un diocèse regroupant plusieurs paroisses. Ils sont souvent recrutés par les rois et les notables (surtout jusqu'à la réforme grégorienne).

- Les chanoines cathédraux sont chargés du service religieux de la cathédrale. A l'origine ils sont censés vivre en communauté, mais ensuite il y aura une distinction entre les chanoines réguliers et les chanoines séculiers. Ils choisissent l'évêque de la cathédrale (plus ou moins librement, donc...)
Les chanoines des collégiales, c'est à peu près la même chose pour les églises n'étant pas des cathédrales (enfin je crois lol )

- L'évêque est consacré par l'archevêque, qui est son "métropolitain". L'archevêque dirige une province ecclésiastique regroupant plusieurs diocèses. Il doit y avoir huit ou neuf provinces ecclésiastiques environ.

- Au sommet, la papauté, dirigée par l'évêque de Rome. Le pape s'impose peu à peu comme le chef de la chrétienté en utilisant notamment l'Évangile de Matthieu.
Les cardinaux sont les évêques de la province ecclésiastique de Rome. Le pape Nicolas II leur donne une grande importance en 1059 : ils sont alors chargés d'élire les papes...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La hiérarchie religieuse.
Message Publié : 22 Août 2009 13:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Août 2009 16:25
Message(s) : 25
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine, France, Europe, Monde)
Ah, merci beaucoup à vous deux, j'y vois plus clair, maintenant =)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La hiérarchie religieuse.
Message Publié : 23 Août 2009 0:03 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Avr 2008 20:40
Message(s) : 96
Bien sûr, c'est quelque peu différent du côté de l'Europe de l'Est, chez les Orthodoxes. :mrgreen:

_________________
" Le nicolaïsme ? C'est le mariage entre clercs ! "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La hiérarchie religieuse.
Message Publié : 23 Août 2009 13:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Août 2009 11:37
Message(s) : 11
Pour plus d'infos sur la hiérarchie religieuse, je vous conseille la lecture de Nicole Lemaître, Marie-Thérèse Quinson, Véronique Sot, Dictionnaire culturel du christianisme, Paris, Nathan, 1994. C'est un excellent outil de travail pour les médiévistes qui s'intéressent à l'histoire religieuse(et pour ceux qui préparent les concours).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La hiérarchie religieuse.
Message Publié : 24 Août 2009 10:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Août 2009 16:25
Message(s) : 25
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine, France, Europe, Monde)
Sorcere : ouep c'est sûr >_< Personnellement, pour l'instant je me contenterai de l'Europe occidentale et du catholicisme x)

zwentibold : Merci :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB