Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 21:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le moins bon des Capétiens
Hugues Capet 2%  2%  [ 1 ]
Robert II le Pieux 0%  0%  [ 0 ]
Henri Ier 7%  7%  [ 3 ]
Philippe Ier 11%  11%  [ 5 ]
Louis VI le Gros 2%  2%  [ 1 ]
Louis VII 18%  18%  [ 8 ]
Philippe II Auguste 5%  5%  [ 2 ]
Louis VIII 2%  2%  [ 1 ]
Louis IX le Saint 5%  5%  [ 2 ]
Philippe III le Hardi 7%  7%  [ 3 ]
Philippe IV le Bel 9%  9%  [ 4 ]
Louis X le Hutin 23%  23%  [ 10 ]
Philippe V le Long 2%  2%  [ 1 ]
Charles IV le Bel 7%  7%  [ 3 ]
Nombre total de votes : 44
Auteur Message
 Sujet du message : Le moins bon des Capétiens
Message Publié : 02 Mai 2005 14:23 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
Un sondage avait déjà été fait pour savoir quel était le Capétien qui avait le mieux oeuvré pour le bien du Royaume.

Je pose maintenant la question, quel a été le plus mauvais, enfin, le moins bon pour rester poli.

Je les ai tous mis (sauf Jean Ier, bien sûr), sachant que quelques-uns n'ont pas régné assez longtemps pour faire leurs preuves.

Bons votes.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Mai 2005 17:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
Ah ! Question intéressante mais à laquelle il est difficile de répondre pour plusieurs raisons :


1) Faut-il parler de moins bon roi ou de moins bon règne ? Car, par exemple, Philippe III le Hardi ne peut être jugé pour un bon roi : il était réputé simple d'esprit et Louis IX, le sachant, a pris soin de l'entourer de conseillers avisés. Et de fait, le règne de Philippe III le Hardi, tant au point de vue juridique qu'économique, peut être considéré comme un règne positif, bien qu'entamé de sinistre façon (7éme croisade) et achevé par une guerre perdue (contre l'Aragon).

2) Comment juger Henri 1er ? Il s'agit sans doute du roi le plus méconnu de la dynastie. Il semble toujours en guerre contre ses vassaux et irrespectueux de ses engagements vis à vis d'eux. Néanmoins, il se maintient au pouvoir en dépit de l'adversité. On ne peut lui reprocher la perte du duché de Bourgogne, attribué à son frère Robert, puisque cette attribution résulte d'une décision de son père Robert II le Pieux, comme l'a si bien démontré le médieviste américain Andrew Lewis.

3) Comment juger enfin, Louis VIII et Louis X dont les règnes n'ont duré que 3 ans pour le premier et un pour le second ?

En définitive, puisqu'il faut choisir et que la question est "quel a été le moins bon Capétien", je répondrai quand même Philippe III le Hardi : alors que ce souverain règne à l'époque de l'âge d'or français, dans la dynamique des règnes successifs de Philippe Auguste et de Saint Louis, ce roi ne semble pas avoir la parole sur la scène internationale.

Trop souvent, il est la marionnette de son oncle Charles d'Anjou, le roi des Deux-Siciles (ce qui l'amènera à prendre part à la désastreuse campagne contre l'Aragon).

Sa faiblesse entraînera une succession guerre de clans, entre nobles, légistes et notamment entre son tuteur, barbier et favori Pierre de la Brosse et sa deuxième épouse Marie de Brabant (qu'on accusera d'avoir empoisonné l'ainé de ses beaux-fils, Louis).

Tous ces éléments n'affecteront pas le royaume de France, solidement installé sur de bonnes bases mais l'essor semblera en être freiné et dans aucun des actes positifs on ne trouvera sa "patte".

On accordera à ce roi son humilité qui lui valut de s'effacer derrière des gens plus aptes que lui pour gouverner.

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mai 2005 6:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
Philippe III a eu au moins la sagesse de laisser gouverner des personnes qui surent maintenir le système, et c'est pour cela que je n'ai pas voter pour lui.

Il est vrai que j'aurai pu omettre certains monarques comme Louis VIII et Louis X, mais j'ai pensé qu'il fallait mieux ouvrir le maximum de possibilités afin que nul ne se sente lésé pour faire son choix.

J'ai voté pour Philippe Ier qui a eu un des plus long règne de la monarchie (48 ans !), et aussi un des plus vide. Il n'a participé à aucun des grands mouvements européens de son temps, a fait semblant de s'agiter un peu dans sa jeunesse avant de s'éteindre et de laisser le temps s'écouler. Heureusement, son fils commencera vers 1100 à donner les coups d'épée qui nettoieront le domaine Capétien de ses barons-brigands.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mai 2005 17:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
Jean-Marc Labat a écrit :
J'ai voté pour Philippe Ier qui a eu un des plus long règne de la monarchie (48 ans !), et aussi un des plus vide. Il n'a participé à aucun des grands mouvements européens de son temps, a fait semblant de s'agiter un peu dans sa jeunesse avant de s'éteindre et de laisser le temps s'écouler. Heureusement, son fils commencera vers 1100 à donner les coups d'épée qui nettoieront le domaine Capétien de ses barons-brigands.


Mon propos n'est pas de contester ce choix mais de relativiser ce qui peut-être dit au sujet de Philippe 1er, ce roi que l'on nous présente toujours comme un gros homme sensuel vautré dans un lit.

Or, Philippe 1er n'est pas resté inactif, bien au contraire. Il est le premier rassembleur de terre proprement dit, terres qu'il n'acquiert pas par les armes mais le plus souvent par la diplomatie, en marchandant sa neutralité. Ainsi fait-il du Gâtinais et du Vexin Français et, par le biais du mariage de son frère (mariage qu'il a lui-même arrangé) du Vermandois. Il tentera toujours de semer des embûches à son vassal Guillaume le Conquérant, conscient de la puissance grandissante de ce dernier.

Peut-on lui reprocher de ne pas avoir participé à la 1ère croisade ? S'il l'avait fait, il eut été le seul souverain présent, avec les risques que cela sous-entend. La croisade de Louis VII ne fut pas une réussite et son prestige s'en ressentit. La captivité de Saint Louis lors de la 6éme croisade couta très cher au Royaume. Ne parlons pas de la 7éme... Mais, tout de même, Philippe 1er s'y fit représenter par son frère Hugues de Vermandois.

Enfin, il lutta pendant 12 ans contre la papauté pour imposer Bertrade de Montfort en qualité de reine et légitimer leur union. A l'époque où il s'agit de déterminer les limites du pouvoir spirituel face au pouvoir temporel, Philippe 1er relève le défi... pour perdre finalement, certes, mais lutte tout de même 12 ans ! Il ne s'agit donc pas là du tableau d'un prince mou que les chroniqueurs, généralement des moines, donc partisans en l'espèce, nous dresseront, mais d'un roi qui défend à la fois ses prérogatives et la légitimité de sa descendance.

Enfin, Philippe 1er avait toujours préferé l'ordre de Saint Benoît sur Loire à celui de Saint Denis... Ces derniers, omniprésents sous le règne de Louis VI le Gros, abaisseront la silhouette du père pour mieux rehausser celle du fils et de son conseiller Suger, moine de... Saint Denis.

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mai 2005 8:00 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
Il n'est pas niable que la jeunesse de Philippe Ier fut active. C'est après que cela se gâte. Il eut effectivement une résistance contre les emprises papales, mais se n'était pas désintéressé, il était de mèche avec les évêques et les abbés simoniaques et touchait de leur part des deniers sonnants et trébuchant. C'est à tort, à mon sens, que des historiens en ont fait le précurseur du gallicanisme. Il était vénal, et c'est tout.

Il est vrai aussi que son union avec Bertrade de Montfort tombe au moment où les institutions écclésiastiques rigidifient le mariage. Cinquante ans auparavant, personne, et surtout pas l'Eglise, n'y aurait trouvé à redire. Mais les temps avaient changé, et le bon peuple qui se trouvait frappé d'interdit commençait à grogner.

Tout n'est pas négatif dans ce règne, mais en est-il de totalement négatif ?

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Philippe IV le Bel
Message Publié : 14 Août 2005 22:29 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 15 Fév 2005 1:19
Message(s) : 354
Localisation : Cherbourg
Parcequ'il a détruit l'ordre des Templiers.

Bon, je sais c'est court mais j'y peux rien je lui en veut beaucoup pour ça.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2005 10:35 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Difficile à dire. J'ai voté Louis VII pour des désastreuses conséquences qu'on eues son divorce d'avec Alienor d'Aquitaine. L'Europe de l'ouest en a quand même payé les conséquences pendant 3 siècles. Voire plus encore si on tient compte du fait que les guerres civiles armagnacs-bourguignons et les guerres conséquentes France-espace des Habsbourg sont une des conséquences de ces guerres franco-anglaises.

Je prefère un roi insignifiant condamné à régner sur un petit domaine (après tout, comment lui reprocher de n'avoir eu qu'un petit domaine ?) plutôt qu'un roi qui prend des décisions aux conséquences désastreuses.

Et j'ajoute avoir un regard très critique sur Louis IX le saint qui fut un désastreux guerrier et dont les croisades furent des désastres coûteux et inutiles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Mars 2006 17:33 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Avr 2005 17:41
Message(s) : 34
Localisation : Tour Blanche de Cirion
J'ai voté pour Philippe IV le Bel. Si il n'a pas été incompétant (nombreuses de ses réformes de l'administration subsistent encore de nos jours), il a tout de même manigencé l'intronisation de Clément V et l'a manipulé pour détruire l'Ordre des Templiers.
Il s'est d'ailleurs attiré les foudres de certains royaumes, comme l'Angleterre, après cet acte.
Malgré tout, il a permis au renouveau artistique d'Avignon en y installant le Saint-Siège en 1309.
Le choix n'a donc pas été facile...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Mars 2006 17:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
J'ai voté pour Louis X le Hutin, mais je reconnais que c'est par rapport à son image dans les rois maudits. Est-elle méritée ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Mars 2006 17:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 17:02
Message(s) : 460
Localisation : Hainaut (Belgique)
obiwan kenobi a écrit :
J'ai voté pour Louis X le Hutin, mais je reconnais que c'est par rapport à son image dans les rois maudits. Est-elle méritée ?


Quand on se réfère a de telles "sources", il vaut mieux en effet se poser la question de leur validité... Surtout si vous faites allusion à la dernière version télévisée de l'oeuvre et non au texte de Druon (déjà suffisamment contestable en lui-même). :lol:

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Mars 2006 14:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Mars 2006 9:02
Message(s) : 24
Localisation : Marseille
Comme moins bon roi, je vote pour Louis VII qui a fait passer sa vie privé bien avant les intérêts du royaume.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mai 2006 20:18 
Louis X fut à mon avis un mauvais roi, car très influençable, et il est vrai que son image dans les Rois maudits ne joue pas en sa faveur. Maintenant, on ne peut pas vraiment le juger sur un règne si court.

J'ai voté Philippe II, parce que ses frasques amoureuses l'ont fait excommunier, et le Pape a dû jeter l'Interdit sur le royaume à cause de la question entre Ingeburge de Danemark et Agnès de Méranie.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2006 5:21 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
Curieux de juger un dirigeant politique sur sa vie conjugale plutôt que sur son action en faveur du pays.

Je comprends maintenant certains résultats électoraux :lol:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2006 9:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Mars 2006 9:02
Message(s) : 24
Localisation : Marseille
S'il est vrai que la vie privée doit rester privée, on ne peut nier qu'à ce stade là, la vie amoureuse ou conjugale des rois eut beaucoup d'influence sur la vie du royaume.
Tant qu'il s'agit de mettre une ( ou plusieurs ) donzelles dans leur lit, grand bien leur fasse, mais lorsque c'est au détriment des intérêts du pays, on peut considérer que cela n'est plus de la sphère privée.

Pour Louis VII son divorce d'avec Alienor a entraîné la perte de la moitié du pays qui est passée aux mains du roi d'Angleterre.
Philippe II, par ailleurs un très grand roi à mon avis, aurait peut être pu se montrer moins buté ( du moins en apparence ) en gardant très officiellement son épouse légitime à ses côtés ( tout en prenant toutes les maitresses qu'il voulait discrètement ) ; et ce d'autant plus qu'il avait déjà un héritier et donc pas besoin " d'honorer charnellement " son épouse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2006 12:50 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
Que c'est il passé pendant cette nuit de noces. Nous l'avons déjà abordé ici, mais nous n'en sauront jamais rien.

Mais un dégoût brutal de son épouse doit avoir quelque explication, mais cela n'a entravé en rien l'action politique, qui reste primordiale.

Philippe II reste pour moi le plus grand des capétiens, qu'il ait "honoré" Ingeburge ou pas.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB