Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Jean II le bon
Message Publié : 06 Juin 2003 21:47 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Je ne connais pas bien le roi Jean II,mais de ce que j'en ai entendu dire,il paraît qu'il s'agissait d'un roi cruel,est-ce-vrai? et si c'est vrai,j'aimerais bien savoir dans ce cas pourquoi la t-on surnommé ''le bon''?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Jean II le Bon
Message Publié : 07 Juin 2003 0:35 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Jean le Bon, roi de France de 1350 à 1364 était appelé le Bon parce que dans le langage de l'époque cela signifiait le Brave.

Tu dis que ce roi a peut-etre été cruel : c'est inexact. IL était surtout sujet à la colère et pouvait etre ombrageux. Sa vaillance pour combattre est certaine : ce n'était pas un poltron.

Je crois que sa réputation de cruauté vient du fait qu'au début de son régne il fait décapiter un haut seigneur de la cour (je ne me souviens plus de son nom) et que cette affaire a été mal élucidée.

Il était de complexion assez fragile, s'interessait aux lettres, grand amateur de bibliohpilie.
Le roi Jean eu du fil à retordre avec son gendre le roi de Navarre Charles le Mauvaisn car ce dernier convoitait son trone.

Enfin, si tu veux en savoir plus je te conseille la biographie de Jean le Bon de Jean Deviosse aux éditions Fayard. Il existe aussi une biographie de ce roi dans la série "Les rois qui ont fait la France". Excuse, j'ai oublié le nom de l'auteur !

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juin 2003 1:30 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Merci pour cet éclairecissement sur le roi Jean II Poulin :D .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juin 2003 2:07 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Fév 2003 17:36
Message(s) : 177
Localisation : N France / Paris
Citer :
Sa vaillance pour combattre est certaine


Effectivement, il a été dans les derniers à combattre à la bataille de Poitiers, aidé d'un seul de ses fils. D'ailleurs, étant aveuglé je ne sais pourquoi, il portait les coups guidés par son fils, qui lui disait :
" Père, gardez-vous à gauche, à gauche!".
Encore un bel exemple de " Tout est perdu, fors l'honneur."

Il était de plus très honnête puisqu'il est revenu se constituer prisonnier à Londres suite à un manquement de parole d'un de ses fils...

Tonio.

_________________
"La République? Elle est perdue : les brigands triomphent!"
Robespierre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Le roi jean
Message Publié : 08 Juin 2003 19:02 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
La principale dfficulté du roi Jean est d'avoir accédé au trone en 1350 dans une situation particulierement critique.

La peste sévissait dans une bonne partie de l'Europe, la misère générale était partout, la défaite anglaise était subie comme un choc dont la France ne se remettait pas, les caisses de l'Etat étaient vides.

Comme cela a été dit plus haut, jean II n'était pas dépourvu de qualités. Dans l'idéal du temps, c'était un vrai chevalier qui ne craignait pas la guerre.
Il avait pourtant des défauts : il avait un peut-trop tendance à accorder une confiance absolue à quelques favoris. Le plus célèbre est La Cerda, un prince d'origine espagnole dont la famille avit été dépossédée du trone
en Espagne.
A Charles de La Cerda, il accorda des faveurs considérables trop tot dont le comté d'Amgoulème qui aliénerent au roi une solide inimitié de quelques grands du royaume dont le roi de Navarre. Charles de La Cerda finit assasiné sur l'ordre du roi de Navarre. Immense colère du roi Jean.

On repprocha aussi au roi Jean de confondre son argent personnel et les caisses de l'Etat. Mais le budget de l'Etat était-il clairement défini à l'époque ? non. Amateur de tournois et de fetes, sa cour fut assez brillante dans un temps de malheurs. C'est le paradoxe des Valois : on jette l'argent par les fenetres meme quand il y en a pas !

Pendant longtemps, il a laissé une réputation de cruauté et d'incapacité assez injustifiée. De son temps, pourtant, il était assez aimé de son peuple.
Les ennemis de l'intérieur et de l'extérieur du roi Jean étaient assez nombreux : le roi de Navarre, le prince Noir, fils du roi d'Angleterre... IL a vécu dans un climat lourd de menaces et de suspicion qui explique peut-etre l'image un peu contrastée de la personnalité et du régne en somme assez court (14 ans) du roi Jean.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juin 2003 17:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Tonio, tu m'étonnes, pour moi, Jean fut fait prisonnier après la défaite de Poitiers où la chevalerie française se fait pulvérisé par la piétaille anglaise.
Et tu es sur que c'est lui qui était aveuglé. Pour ma part, je connaissais Jean de Luxembourg, dit "l'Aveugle", qui se battait et mourrut à la bataille de Crécy (1346) entourré de sa troupe décimée...

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Jean II
Message Publié : 12 Juin 2003 16:01 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
A la réflexion, je pense que c'est le roi Jean qui a été aveuglé à Poitiers.

Son ami, le roi de Bohème, Jean de Luxembourg, était aveugle depuis plusieurs années : il était entouré de ses propres chevaliers lors du combat, mais il a été tué. Donc, il ne pouvait pas etre aveuglé, puisqu'il était déja aveugle.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2003 16:19 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Fév 2003 17:36
Message(s) : 177
Localisation : N France / Paris
Disons que personnellement je n'y étais pas, mais que j'ai vu cette anecdote dans deux sources différentes... Donc jusque là j'y crois, mais je n'en sais pas plus que ca en fait. :wink:

Tonio.

_________________
"La République? Elle est perdue : les brigands triomphent!"
Robespierre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2003 16:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
La rumeur court sur son retour a Londres pour se constituer prisonnier : c'aurait été pour compenser le manque de parole de son fils mais sussi pour rejoindre une maitresse...

Autre chose : savez-vous qu' c'est a Jean II que nous devons la création de notre Franc ?
Cette monnaie en or fut frappée expres pour le paiement de la rançon du Roi, elle représentait la Roi sur son cheval : "franc" c'est a dire "libre"...

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Le roi Jean
Message Publié : 13 Juin 2003 16:59 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
C'est vrai, j'ai entendu parler que le roi Jean était le créateur du Franc, aussi étonnant que cela puisse paraitre !
je le sais depuis quelques temps : en fait depuis que nous sommes passés à l'Euro. A cette époque un livre sur le roi Jean a paru dans la série des "rois qui ont fait la France".

Je croyais en fait que c'était Napoléon qui était le créateur du Franc, mais non. Pour revenir au roi Jean, il faut dire que lors de son régne ou l'argent se faisait rare, le souverain et son Conseil ont essayé de trouver des solutions et la rançon exigée par les Anglais pour remettre le roi Jean était colossale.

Je ne peux parler qu'en termes de généralités car je n'en sais pas plus sur le roi Jean et le Franc !

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB