Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 28 Sep 2007 8:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Fév 2007 11:07
Message(s) : 5
Les Croisades d'Orient sont les plus célèbres, cependant il existe bien des Croisades en Occident.

Je m'intéresse aux génois sur leur participation à ces croisades en complémentarité des rois chrétiens.

Pourquoi ces génois interviennent en Espagne? raison politique, éco, religieuse?

Je sais qu'ils ont participé à la bataille d'Almeria au sud de la péninsule en 1147 puis à Tortosa sur l'Ebre. Des batailles différentes ou similaires puisqu'il y a plusieurs centaines de km d'écart.

Les génois sont des commerçants, dc pourquoi occuper et prendre ac le comte de barcelone tortosa et Almeria ac Alphonse VII, roi de Castille?

Quelles sont leurs techniques de guerre terrestre alors qu'ils sont des marins et des commerçants?
Quelles sont les pratiques militaires et diplomates de ces Croisades d'Occident. Sont-elles aussi sanguinaire qu'en Orient?
Quel est le roi musulman des Ispani, alors qu'il y a de nombreuses taifas?
Guerre ctre des petits royaumes ou contre les musulmans d'Espagne?


Si vous avez des livres, auteurs ou liens à me faire partager, je suis toute ouie.

Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Oct 2007 14:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Fév 2007 11:07
Message(s) : 5
Il n'y a personne qui possède des connaissances sur ce sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Quelques renseignements
Message Publié : 05 Oct 2007 19:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2007 12:09
Message(s) : 468
Localisation : Klow / Nouillorc
Les croisades en Espagne commencent avec la croisade de Barbastro en 1063.
D'après Wikipedia "à l'appel du pape, des troupes italiennes et françaises vont combattre les musulmans et libèrent la ville de Barbastro. Cet événement a alors un grand retentissement en Occident."

Régulièrement dès lors des chevaliers français iront combattre en Espagne et au Portugal ou la ville de Lisbonne sera conquise en 1147 par une grande croisade.
Il faudrait aller sur un site anglais, celui de Paul Halsall
http://www.fordham.edu/halsall/ ou vous trouverez des renseignements sur l'opération d'Almeria.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2007 6:27 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Vous le connaisez peut-être déjà, mais pour avoir une vue synthétique de la question :
Philippe CONRAD
Histoire de la Reconquista
P.U.F. - Que sas-je N° 3287

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2007 22:02 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Urbs a écrit :
Les Croisades d'Orient sont les plus célèbres, cependant il existe bien des Croisades en Occident.

Je crois aussi que le concept de croisade est plus large que les croisades pour libérer les lieux saints. Il y a l' Espagne mais aussi diverses reprises aux musulmans, en Sicile ou Italie du sud, par exemple.
La papauté a inspiré beaucoup de reprises effectuées à sa demande en réalité. Les arabes musulmans étaient en effet parvenus avant l'an 1000 très prés de Rome. La chrétienté a déclenché un grand mouvement de contre-attaque dans plusieurs pays.

Urbs a écrit :
Pourquoi ces génois interviennent en Espagne? raison politique, éco, religieuse?


A la demande du pape donc, pour des raisons religieuses. On a tendance à sous-estimer le facteur religieux pour voir partout des raisons économiques ou politiques qui sont secondes dans la décision d'agir. observation valable pour toutes les croisades à mon avis.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Nov 2007 10:53 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2007 18:53
Message(s) : 39
Ce n'est pas la position de tous les historiens. P. Sénac notamment voit dans la Reconquista, pendant une grande partie du moyen-âge, une simple guerre féodale motivée simplement par les gains de territoires, richesses, etc. et non par le fanatisme religieux. Il se base sur le fait que les alliances des "états" (comtés et royaumes chrétiens, taifas musulmanes) ne prenait pas en compte la religion mais les liens du sang : califes, émirs et comtes sont très souvent cousins !!! (voir la généalogie de Navarre) et des intérêts bien terrestres.

_________________
"Le monde entier, de la mer de Bayonne jusqu'à Valence."

Pèire Cardenal, 1215


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Nov 2007 19:52 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Au 12è siècle, la prise de Jerusalem galvanise l'occident, le Pape Pascal II prêche la croisade d' Espagne, les Genois et les Pisans s'y rendent à plusieurs reprises.
En 1147, c'est à l'initiative des gênois qu'une grande coalition les réunis aux pisans, catalans , français de montpellier, à Calatrava, pour détruire la plus puissante base corsaire musulmane d'Alméria. Une épopée.

Autre cas de croisade en Espagne, Innocent III en 1212 bat le rappel dans toute l'europe et prêche la guerre sainte contre l'occupant musulman d'une terre chrétienne. Il décrète trois jours de jeune, des processions partout. Il arrive des volontaires de toute l'europe dont beaucoup de français. Tous les rois d'espagne y sont, Léopold d'Autriche aussi . C'est la plus grande victoire, le tournant de la reconquête.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Nov 2007 20:50 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2005 9:41
Message(s) : 199
"Ce n'est pas la position de tous les historiens. P. Sénac notamment voit dans la Reconquista, pendant une grande partie du moyen-âge, une simple guerre féodale motivée simplement par les gains de territoires, richesses, etc. et non par le fanatisme religieux. Il se base sur le fait que les alliances des "états" (comtés et royaumes chrétiens, taifas musulmanes) ne prenait pas en compte la religion mais les liens du sang : califes, émirs et comtes sont très souvent cousins !!! (voir la généalogie de Navarre) et des intérêts bien terrestres."

De manière sporadique, où dans les temps de paix générale à mon avis ( comme ça c'est vu en Terres saintes d'ailleurs)
Nier l'impact religieux au moyen âge me parait toujours peu judicieux. L'arrière plan religieux est trop fort. Qui plus est ce ne peut être une simple "Guerre féodale", surtout au XIII, moment fort de la reconquesta. L'interaction du clergé dans les guerres féodales entre seigneurs chrétiens avait son impact modérateur, dans la recherche de légitimité et de soutien! L'absence de son intercession dans les conflits musulmans seraient déjà une influence... Et puis même chez les musulmans, les Almoravides étaient fort rigoristes, voir intégriste, si ma mémoire ne me trompe pas, le choc de Las navas est un conflit religieux, les deux armées ont sacralisé cette bataille. Bénédiction et présence de plusieurs archevêque si ma mémoire ne me trahit pas, et de L'étendard sacré Almoravide.

_________________
Sic transit gloria mundi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB