Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 11:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
Message Publié : 09 Fév 2009 16:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Fév 2009 16:04
Message(s) : 6
Bonjour à tous,

On parle souvent de la survivance du trésor des Templiers, internet est rempli de site concernant le sujet.
Le principal argument qu'on apporte étant la fameuse histoire des trois chariots et des quelques cinquante cavaliers qui se seraient enfuis du Temple de Paris la veille de l'arrestation.
Intéressé par la question j'ai tenté d'approfondir l'origine de cette histoire et je n'ai, jusqu'à présent, pu trouver qu'une seule source (quand on daigne la citer) : le roman de Gérard de Séde "les templiers sont parmi nous".

En effet Gérard de Séde prétend qu'il existerait un document dans les "archives secrètes du Vatican" portant la référence"Register Aven -N°48 Benedicti XII, Tome I, folios 448-451" et qui décrit le témoignage qu'aurait fait un certain Jean de Châlon au Pape le 13 juin 1308.

Mais là je ne comprend plus ...

Benoit XII (Benedicti XII ) ne sera Pape que prés de 30 ans aprés l'arrestation des templiers , et la référence n°48 dans les archives Vaticanes correspond au Pape Boniface VIII, soit presque 10 ans avant l'opération lancée par Philippe Le Bel ...

De plus, le seul témoignage datant de Juin 1308 et consigné dans les document du procès et celui de Guillaume de Paisans, et ne parle nullement de chariots ou de fuite de bien ...

Alors qu'en est-il réellement ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Août 2009 12:07 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Gérard de Sède, c'est le premier à avoir répandu tant de rumeurs sur Rennes-le-Château... site intéressant, certes, mais sûrement pas pour tout le folklore qui a été développé autour. Côté sources fiables, on peut faire largement mieux...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Août 2009 19:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
Hors sujet mais pour renchérir sur les réserves émises par Atlante à propos de la source citée :

... Je me souviens d'un livre dans lequel Gérard de Sède tentait (avec talent, certes) de démontrer que les Mérovingiens avaient une origine extra-terrestre (La race fabuleuse)...

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Août 2009 23:05 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Robert Courteheuse a écrit :
Hors sujet mais pour renchérir sur les réserves émises par Atlante à propos de la source citée :

... Je me souviens d'un livre dans lequel Gérard de Sède tentait (avec talent, certes) de démontrer que les Mérovingiens avaient une origine extra-terrestre (La race fabuleuse)...


Il n'est hélas pas le seul...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB