Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Nov 2007 8:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
L'emmission est visible pendant une semaine ici:

http://www.france5.fr/cdanslair/index.cfm

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : templiers
Message Publié : 27 Nov 2008 20:43 
Déplacé

Bonsoir.
Pourquoi les Hospitaliers n'ont pas connu le même sort que les Templiers?
Pourquoi avoir tant tué les Templiers? Philippe le Bel a-t-il au moins perçu un peu de leur trésor?
L'éxécution des Templiers n'aura donc servi à rien?
Enfin, quelles ont été les conséquences de la fin des Templiers?

Voilà comme je perçois personnellement l'affaire: Les pélerins, le Saint-Siège et le roi de France étaient bien heureux d'avoir des soldats qui les protégaient et aussitôt que les croisades eurent été finies, on accusa de toutes sortes d'hérésies ces malheureux templiers. Mais en quoi étaient-ils vraiment coupables?
Merci de m'éclairer sur ces différentes questions.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'ordre du Temple
Message Publié : 27 Nov 2008 23:02 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Avr 2008 20:40
Message(s) : 96
Si Philippe le Bel s'en est pris à l'ordre du Temple, c'est notamment dans le cadre de sa recherche d'indépendance vis à vis de la Papauté.

Citer :
Les pélerins, le Saint-Siège et le roi de France étaient bien heureux d'avoir des soldats qui les protégaient et aussitôt que les croisades eurent été finies, on accusa de toutes sortes d'hérésies ces malheureux templiers.


Non, le Saint-Siège n'a jamais condamné l'ordre. Le concile de Vienne entre 1311 et 1312 n'a fait que le supprimer. D'ailleurs, tous les biens du Temple sont passés aux Hospitaliers, donc la légende du trésor des Templiers est en effet, une légende.

Pour les accusations, aucune était fondée. Tous les templiers ont avoué la même chose, au mot près, ça n'est pas crédible et ça n'a gêné personne ! Encore que les accusations de sodomie peuvent être vraies, du moins c'est ce que mon professeur d'histoire médiévale m'avait dit ! :mrgreen:

_________________
" Le nicolaïsme ? C'est le mariage entre clercs ! "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'ordre du Temple
Message Publié : 27 Nov 2008 23:07 
Je ne suis pas d'accord avec le fait que vous disiez qu'il s'agit d'une légende. N'a t-on pas retrouvé le Temple le Paris vide à l'aube du vendredi 13 octobre 1307? Jacques de Molay, avant sa mort, n'a t-il pas envoyé une lettre à un chevalier anglais du nom de Laermanius lui demandant de faire survivre le temple après sa mort?

Personnellement je crois en une fuite en Angleterre.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'ordre du Temple
Message Publié : 27 Nov 2008 23:25 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Avr 2008 20:40
Message(s) : 96
Une lettre à un chevalier anglais ? 8-| Une lettre secrète dont personne n'a jamais entendu parlé ? :mrgreen:

Plus sérieusement, c'est à la maison du Temple à Paris qu'était gardé... le Trésor Royal. Alors qu'il fut retrouvé vide ou non après le 17 octobre, ça ne prouve rien.

_________________
" Le nicolaïsme ? C'est le mariage entre clercs ! "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'ordre du Temple
Message Publié : 27 Nov 2008 23:30 
John Mark Laermanius: Je te laisse faire des recherches.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'ordre du Temple
Message Publié : 27 Nov 2008 23:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Avr 2008 20:40
Message(s) : 96
Je n'ai rien dans mes livres et sur internet... Sinon un site de paranormal et quelques autres douteux sans source. :rool:

_________________
" Le nicolaïsme ? C'est le mariage entre clercs ! "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'ordre du Temple
Message Publié : 27 Nov 2008 23:51 
Et pourtant cette piste est évoquée dans le magazine "Les Chroniques de L'Histoire" de ce mois-ci. Bien entendu je doute également de la véracité de ces propos mais je ne les exclue pas. Voilà le passage du magazine:

Citer :
"Un chevalier anglais, John Mark Laermanius, aurait reçu de Jacques de Molay, peu avant sa mort, la mission de faire survivre le Temple."


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'ordre du Temple
Message Publié : 27 Nov 2008 23:59 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Franchement, un conditionnel, c'est écrire pour ne rien dire...

Quelles sont les sources qui corroborent cela ?


Avern, si je vous dis "selon un patron de taverne de Rouen contemporain des faits, Jeanne d'Arc aurait été remplacée par une prostituée sur le bucher, et serait allée finir ses jours en Angleterre paisiblement dans un couvent", vous en pensez quoi ?

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'ordre du Temple
Message Publié : 28 Nov 2008 0:21 
Comme je l'ai écrit ci-dessus, c'est une thèse parmi tant d'autres. Et il me semble qu'il était bon de rappeler cette piste qui a ou aurait pu être véridique. Puisque nous ne connaissons pas la vérité elle n'est pas à exclure.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'ordre du Temple
Message Publié : 28 Nov 2008 0:39 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Averm a écrit :
Puisque nous ne connaissons pas la vérité elle n'est pas à exclure.


Ca, c'est vous qui le dites. La vérité me semble tout à fait établie, comme tout bon livre d'histoire vous le montrera.

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'ordre du Temple
Message Publié : 28 Nov 2008 9:26 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Averm a écrit :
Comme je l'ai écrit ci-dessus, c'est une thèse parmi tant d'autres. Et il me semble qu'il était bon de rappeler cette piste qui a ou aurait pu être véridique. Puisque nous ne connaissons pas la vérité elle n'est pas à exclure.



Je nuancerais votre affirmation: une thèse, même farfelue, doit être étayée. Là, rien ne la soutient (pas de sources citée, aucune référence), juste une affirmation bien vague dans un magazine inconnu de moi. Donc méfiance et jusqu'à preuve du contraire: mensonge.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2008 18:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Avr 2008 20:48
Message(s) : 17
Pour avoir travaillé en Master sur les templiers et autres ordres religieux militaires voici quelques réponses :

- Concernant le chevalier anglais, on a tant écrit sur les templiers que de nombreux livres ne font qu'en citer d'autres, lesquels ne mentionnent pas leurs sources alors il faut faire attention à ce genre de "pistes"
-Pour les raisons de Philippes IV, l'historiographie actuel penche (cf. les ouvrages de Demurger) sur le fait que les templiers ne furent que les victimes toute désignée dans les conflits entre roi et pape. Ils furent en effet emprisonnées suite à des dénonciations (sodomie, secte) qui ne sauraient constituer un coup monté par le roi de France, qui croyait surement à ces dernières...
Il n'y avait pas vraiment de "plan" français pour abattre les ordres militaires...Au concile de Vienne en 1311 on parla certes de "réformer" les hospitaliers, mais sans suite...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2009 22:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Oct 2008 2:17
Message(s) : 2
Bonjour.. Je suis étudiant universitaire et je suis à la recherche de sites contenant des articles scientifiques ou des monographies portant sur les Templiers et/ou la religion au Moyen-Âge..

Merci beaucoup pour votre aide!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2009 16:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Avr 2008 20:48
Message(s) : 17
Pour ce sujet en particulier je déconseille fortement internet! Cherche plutot les titres qui t'intéresse dans les bibliographies des ouvrages de Demurger sur les ordres militaires...ou de Vauchez pour la religion


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB