Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 15:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Marie de Bourgogne
Message Publié : 24 Oct 2006 12:58 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2006 15:55
Message(s) : 270
L'héritage bourguignon passe à une jeune fille qui n'a pas 20 ans, Marie, à la grande joie de Louis XI, qui l'a tenue sur les fonts baptismaux en la chapelle de Coudenberg.
Sous-estimant la force de caractère de sa filleule, le roi de France croit pouvoir la dominer!
Ainsi, il serait intéressant de débattre du destin de cette femme, au courage impressionnant, luttant pour affronter à la fois les attaques et les intrigues de Louis XI et les rancoeurs accumulées des peuples de Flandre et de Brabant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2006 13:35 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10673
Localisation : Région Parisienne
Bof, elle fut pleurée par le peuple des Flandres lors de sa mort prématurée, et son souvenir reste très présent. Alors, relatibvisons les rancoeurs dudit peuple.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2006 14:25 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2006 15:55
Message(s) : 270
Très bien monsieur Labat, alors développez votre propos, je suis curieuse de voir les différentes opininons sur ce personnage!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2006 14:43 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2006 13:16
Message(s) : 263
Localisation : TOULOUSE
Je crois aussi que certains à la mentalité fleur bleue voient des héroïnes dans les têtes couronnées (royales ou ducales...quand ce ne sont pas des maïtresses), là où somme toute, ce sont les évènements qui les portent et qui font tout le travail à leur place.

A la mort de son père, Charles, pleuré par personne, hormis ses thuriféraires, Marie, apeurée à Gand, quasi prisonnière, en appela à son parrain royal!
Qui vit aussitôt une excellente raison de brandir un apanage de derrière les fagots pour accaparer l'héritage ducal...
Du reste il aurait pu marier son fils à Marie, mais il choisit une autre option : l'action militaire.

MArie de Bourgogne en épousant Maximilien n'en protégea pas mieux l'héritage de son papa.

Je en vois pas bien ce que le "courage" ou la "force de caractère" viennent faire là-dedans...

:roll:

C'est une appréciation un peu romantique de l'histoire.
Du reste, les stratégies matrimoniales de l'aristocratie bien loin des préoccupations amoureuses et de coeur, se concentrent plutôt sur l'enrichissement qu'elles engendrent, le bénéfice politique à en retirer, comme l'union de 2 lignages par exemples.
Ce n'est pas du courage, comme ici, mais du pragmatisme politique.

_________________
Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2006 14:47 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2006 15:55
Message(s) : 270
Très bien, dans ce cas ne lisez pas Georges Henri Dumont, édition Fayard qui présente ce personnage, sous les très que je viens de citer! :roll: :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2006 14:50 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2006 15:55
Message(s) : 270
Mais après tout cet homme est peut être "fleur bleue" :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2006 14:50 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Aimait t-elle Maximilien ?
Quelles furent leur relation ?
Combien de fois se sont-ils vus ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2006 14:51 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2006 15:55
Message(s) : 270
Vous prenez des risques cher Châtillon à vous faire taxer de fleur bleue aussi avec vos questions :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2006 14:54 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Ce serait bien que le forum "Renaissance" reste courtois et ne verse pas dans les excès du forum "Lumières". Ne nous attardons pas sur la petite histoire et les personnages-mythes. Je ne voudrais pas que Marie de Bourgogne ou la Reine Margot deviennent les Marie-Antoinette de ce forum. :lol: Merci :wink:

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2006 14:55 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Eryce a écrit :
Vous prenez des risques cher Châtillon à vous faire taxer de fleur bleue aussi avec vos questions :lol:

:lol: Trop tard !


En faite, je me suis toujours interrogé sur cette relation. Maiximilien n'était pas encore empereur. N'avait-il aucun sentiment pour son épouse ?
Etait-il seulement opportuniste ? etc ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2006 14:57 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2006 13:16
Message(s) : 263
Localisation : TOULOUSE
Eryce a écrit :
Très bien, dans ce cas ne lisez pas Georges Henri Dumont, édition Fayard qui présente ce personnage, sous les très que je viens de citer! :roll: :wink:


Ce noble personnage a écrit son premier livre en 1941, sous le titre "Marie de Bourgogne"... :roll:

Un zeste de chauvinisme dans une Belgique occupée.
Le genre biographique est souvent à prendre avec précaution.

Que cherchez-vous dans ce fil ? Une discussion, ou une approbation sans conteste de votre manière de la percevoir ?

_________________
Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2006 15:02 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2006 15:55
Message(s) : 270
Bien sûr, c'est pour avoir l'opinion de tout le monde que ce sujet est ouvert, mais à condition qu'il reste dans la courtoisie et non dans un soupsçon de mépris pour la vision féminine que je prçoit à votre égard, voila tout.
Ce n'est pas la peine de faire un amalgame avec Marie-Antoinette, je souhaite traiter de la réalité historiue pas des anecdotes, vous n'avez qu'a lire mes autre sujets sur la reine Margot, il n'y a pas de parti pris je me contente de transcrire les fait!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2006 15:07 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2006 13:16
Message(s) : 263
Localisation : TOULOUSE
Eryce a écrit :
Bien sûr, c'est pour avoir l'opinion de tout le monde que ce sujet est ouvert, mais à condition qu'il reste dans la courtoisie et non dans un soupsçon de mépris pour la vision féminine que je prçoit à votre égard, voila tout.
Ce n'est pas la peine de faire un amalgame avec Marie-Antoinette, je souhaite traiter de la réalité historiue pas des anecdotes, vous n'avez qu'a lire mes autre sujets sur la reine Margot, il n'y a pas de parti pris je me contente de transcrire les fait!


Mépris pour la vision féminine ?
Mais de quoi parlez-vous ?
Si dire que Marie de Bourgogne n'a rien d'une héroïne c'est être méprisant...vous chaussez des lunettes très déformées!
Fleur bleue vous offusque ? Votre sensibilié est mal placée...
Je continue à dire que cette façon d'aborder les personnages historiques est au mieux romantique, au pire anachronique.

Il n' y a aucun mépris sur VOTRE vision féminine.

_________________
Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2006 15:07 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Il y a, à mon avis (je sais, vous ne me l'avez pas demandé, mais je le donne quand même :lol: ) une petite hypocrisie de votre part quand vous demandez de ne pas faire d'amalgame. Vous devriez faire de même, chère Eryce, car c'est un bel amalgame que de faire de l'opposition à votre vision des choses une preuve d'antiféminisme. Je pense que l'on peut étudier l'histoire des femmes autrement que par le prisme des princesses et de la vie de Cour.
Ce serait même à mon avis un beau service que de ne plus enfermer l'histoire des femmes dans l'histoire anecdotique et romanesque. Faisons preuve d'un peu de modernité et acceptons la critique d'une étude historique datant de 65 ans, qui plus est dans un contexte particulier!

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2006 15:08 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Mon message a croisé celui de sénéchal...

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB