Nous sommes actuellement le 03 Mai 2024 7:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Août 2007 0:42 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
En faite, dans les années 1580, Catherine se préoccupe davantage de ses petits-enfants que de ses enfants. Catherine de Médicis se fait vieille et se comporte comme une grand-mère qui voit ses petit-enfants grandir avec beaucoup de joie et de gaité.
Pour ce qui est de ses propres enfants, Catherine de Médicis ne cherche plus à comprendre une attitude qu'elle désapprouve. François, Henri et Marguerite ont fait des choix que leur mère n'a pas apprécié, du coup Catherine de Médicis a reporté son amour maternel sur ses petit-enfants en particulier Christine.

C'est exactement comme nos grand-mère : désinterêt pour les disputes des enfants mais immense joie et amour pour les petits-enfants.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Divorce d´Henri III
Message Publié : 26 Août 2007 0:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Mmedepunkadour a écrit :
Pour moi, la question plus fondamentale est - pourquois est-ce François d´ Alençon/Anjou ne s´ est il jamais marié ?
Mais il a tout fait pour. Seulement voilà, la vilaine reine d'Angleterre l'a mené en bateau. Les négociations avec la reine d'Angleterre commence en 1572, ... dix ans plus tard seulement, François et Elisabeth Ière s'embrassaient sur la bouche, mais deux ans plus tard, François meurt ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Divorce d´Henri III
Message Publié : 26 Août 2007 0:57 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2007 3:41
Message(s) : 249
Mais fâce au problème d´ Henri III, pourquoi est-ce qu´ il n´ jamais abandonné cette quête ridicule (qui ne pouvait jamais aboutir en une descendance) pour épouser une femme relativement capable d´avoir des enfants ?

Il était trop aborbé en lui même pour essayer d´éviter une autre guerre en France


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Divorce d´Henri III
Message Publié : 26 Août 2007 9:25 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Mmedepunkadour a écrit :
Mais fâce au problème d´ Henri III, pourquoi est-ce qu´ il n´ jamais abandonné cette quête ridicule (qui ne pouvait jamais aboutir en une descendance) pour épouser une femme relativement capable d´avoir des enfants ?

Il était trop aborbé en lui même pour essayer d´éviter une autre guerre en France

Bonne question. Peut-être que François se sentait libre comme ça. Il savait pertinnement qu'une fois marié (surtout avec Elisabeth), s'en était fini de sa liberté.
Et puis certains pensent que François était de tendance à préférer l'autre sexe ... :roll:

Pourquoi toujours vouloir une descendance ? Les princes sont libres d'agir comme ils l'entendent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Divorce d´Henri III
Message Publié : 26 Août 2007 22:03 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2007 3:41
Message(s) : 249
Moi aussi, je suis parmi ceux qui croient que c´est François pas Henri qui était de l´autre camp...

mais il y a des historiens qui nient celà surtout parce la correspondance qui parle de lui est très éparse et peu étudiée et ce qui nous reste peut être interprêtée des deux façons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Août 2007 22:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Août 2007 22:15
Message(s) : 4
ce que vous dites, Chatillon, est très juste... que Catherine de Médicis avait subi le même sort - celui de femme/reine stérile -, que Henri III était attaché à Louise, que Catherine aimait bcp ses petits enfants, surtout ceux nés de Claude...

il est vrai, c'est déjà arrivé qu'une dynastie s'éteigne malgré plusieurs mâles dans la famille, mais je ne peux pas m'empêcher de me demander pourquoi qqch ne s'est pas fait avec Louise de Lorraine, ou avec François d'Alençon, comme dit Mmedepunkadour... je suppose que je réfléchis trop avec la logique d'aujourd'hui...

bon, je lâche l'affaire! sinon ça va m'empêcher de dormir!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : L importance dune descendence
Message Publié : 26 Août 2007 23:52 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2007 3:41
Message(s) : 249
J ai pensé un peu à ça..

Je vous rappèlle les problèmes de François de Montmorency n´ayant pas eu d´enfants (vivants) de Diane de France. A l´époque c´était qqe chose de catastrophique ! prequ' ignoble (un petit jeu de mots là)

Si François avait eu des enfants, ça l´ aurait haussé dans l´estime du roi

Et rien ne pouvait se faire avec Louise, c'etait avec le pâpe qu´il fallait traiter et celui là ne voulait pas embêter les espagnols en prononçant une annulation (par laquelle il n'y avait absolument pas justification), près tout les espagnols souhaitaient mettre l´ Infante et un mari (peutêtre un Bourbon catholique) sur le trône


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Août 2007 1:24 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Henri III et Louise n'ont jamais cessé de faire des pélérinages, de faire des retraites, et de fréquenter les eaux thermales. N'oublions pas qu'à l'époque, on est très croyant.
Pour Henri III, il ne servait à rien de divorcer puisque Dieu allait apporter la solution par un miracle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Août 2007 1:53 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2007 3:41
Message(s) : 249
Châtillon a écrit :
Henri III et Louise n'ont jamais cessé de faire des pélérinages, de faire des retraites, et de fréquenter les eaux thermales. N'oublions pas qu'à l'époque, on est très croyant.
Pour Henri III, il ne servait à rien de divorcer puisque Dieu allait apporter la solution par un miracle.

Absolument! et le roi français devait, je suppose, être plus croyant que les autres, après tout il était SMTC - Sa Majesté Très Chrétienne - et devait sa position à Dieu sinon pourquoi se croire différent aux autres ? C´ est Dieu qui le maintenait en place.

Et Henri est mort que treize ans après son mariage et sa mère avait étée mariée 10 ans avant d´avoir un enfant et 40 ans plus tard, Anne d´ Autriche mettra au monde Louis XIV vingt ans apès son mariage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Sep 2007 8:37 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
J'ai divisé la suite de cette discussion qui sortait du sujet et de la période; elle se trouve ici:
http://passion-histoire.net/phpBB3_Fr/v ... hp?t=14188

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2007 20:08 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Bon, je ne sais pas si ça a sa place ici, mais voici un arbre trombinoscopique des Bourbons du XVIe siècle que je me suis amusé à faire.
A noter qu'il manque la branche des Montpensier.

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 17 Juil 2008 11:38 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Châtillon a écrit :
Joinville a écrit :
Pardon, je me permets de revenir vers le sujet principal... la succession de Henri III. En fait, c'est une question que je me suis souvent posée: pourquoi Henri III n'a pas divorcé Louise de Lorraine?

Henri III aimait sa femme et elle l'amait en retour. En divorçant, Henri III savait qu'il n'aurait pas trouvé de meilleure épouse. Le couple Henri III et Louise est un couple très fusionnel. Tous les deux sont très croyants et croient fortement que Dieu leur enverra un enfant.

Ca me paraît un peu juste comme explication. Henri III a souvent montré une réelle conscience politique et eu le bien du royaume à coeur. Demander l'annulation de son mariage pour stérilité était faisable et n'aurait choqué personne (surtout dans le contexte des Guerres de Religion et de "l'horreur" que représentait l'arrivée d'Henri de Navarre sur le trône); le Pape se serait précipité pour la lui accorder! Et puis Henri n'aimait pas Louise comme il avait aimé Marie de Clèves.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Succession de Henri III
Message Publié : 17 Juil 2008 12:19 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Comme autres facteurs d'explication, que proposez vous donc Enki-Ea ?

Si je résume, on a :

- l'amour ou la sympathie que voue Henri III à Louise
- la complicité, voire la communion des deux époux
- la générosité et le caractère débonnaire du roi (vertus que la veuve Louise a particulièrement mis en exergue après sa mort).
- la préoccupation de ne pas mécontenter la famille de Lorraine (mais je pense que ce facteur n'a pas eu beaucoup de poids)
- le fait que l'annulation du mariage, même si c'est faisable, "ça ne fait pas très bien" dans les annales de la famille et je gage que c'est l'un des facteurs auquel Catherine de Médicis a été la plus sensible. Un "divorce" reste un procédé déshonorant qui ternit plus qu'il ne glorifie le blason familial.

- autre chose ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Succession de Henri III
Message Publié : 17 Juil 2008 12:38 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Après réflexion, j'aimerais compléter l'un des facteurs :

- l'amitié de la famille royale pour la famille de Lorraine. Sous le règne d'Henri III, la famille de Lorraine était très proche de la famille royale. Les deux familles n'en faisaient qu'une. Catherine de Médicis considérait le duc de Lorraine comme son fils et Christine de Lorraine, comme sa fille à elle. Enfin, le père de Louise, avait beaucoup servi les intérêts de la France en Lorraine.
- la préoccupation de ne pas mécontenter davantage la famille de Lorraine (les relations entre les deux familles se dégradèrent à la fin des années 1580, des désaccords eurent lieu entre le roi et son beau-frère, puis entre la reine-mère et la duchesse de Nemours)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Succession de Henri III
Message Publié : 18 Juil 2008 2:09 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Châtillon a écrit :
Comme autres facteurs d'explication, que proposez vous donc Enki-Ea ?

Mais justement, je ne sais pas trop mon cher Châtillon... C'est bien pour cette raison que ce non-remariage me paraît très étonnant! Les raisons qui parlent d'amour me semblent franchement un peu trop romantiques, surtout étant donné la situation dans laquelle se trouvait la France et étant donné également la conscience politique indéniable d'Henri III. Mais là, j'avoue que je reste sans voix.

A-t-on d'autres explications possibles?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB