Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 23:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2007 17:08 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mai 2007 21:10
Message(s) : 56
Localisation : Coulommiers (77)
J'ai un petit souci : quel est le roi qui mourut empoisonné de façon malencontreuse par un livre de chasse empoisonné dertiné par Catherine de Médicis à Henri de Navarre, futur Henri IV ? Est-ce Charles IX ou Henri III ?

_________________
« (...) la société humaine demande qu'on aime la terre où l'on habite ensemble ; on s'y attache, et cela unit. C'est ce que les latins appellent caritas patrii soli, l'amour de la patrie ; et ils la regardent comme un lien entre les hommes.»
BOSSUET, Politique tirée des propres paroles de l'Écriture Sainte, livre I, art. 11, 3e prop.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2007 17:12 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Aucun des deux!! 8O 8O
Où avez-vous pêché ça?

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2007 17:27 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Papyrus a écrit :
J'ai un petit souci : quel est le roi qui mourut empoisonné de façon malencontreuse par un livre de chasse empoisonné dertiné par Catherine de Médicis à Henri de Navarre, futur Henri IV ? Est-ce Charles IX ou Henri III ?
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Jean-Claude a écrit :
Aucun des deux!! 8O 8O
Où avez-vous pêché ça?

Mais si, Jean-Claude. Réfléchissez bien, ... un historien très connu, célèbre pour sa rigueur scientifique. Et Oui Mr Dumas, dans la reine Margot. :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2007 17:51 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mai 2007 21:10
Message(s) : 56
Localisation : Coulommiers (77)
Donc, c'est faux ? Dans ma grande naïveté de prof de français, j'ai cru que ce détail romanesque était vrai ? Eclairez ma lanterne !

_________________
« (...) la société humaine demande qu'on aime la terre où l'on habite ensemble ; on s'y attache, et cela unit. C'est ce que les latins appellent caritas patrii soli, l'amour de la patrie ; et ils la regardent comme un lien entre les hommes.»
BOSSUET, Politique tirée des propres paroles de l'Écriture Sainte, livre I, art. 11, 3e prop.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2007 18:00 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Papyrus a écrit :
Donc, c'est faux ? Dans ma grande naïveté de prof de français, j'ai cru que ce détail romanesque était vrai ? Eclairez ma lanterne !

La Reine Margot est un magnifique roman, mais question histoire, c'est un peu du n'importe quoi. En fait, rien n'est vrai dedans.
Dumas se définissait lui-même comme un violeur. Il disait, violer l'histoire pour lui faire de beaux enfants.

Charles IX est mort d'une maladie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2007 18:20 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mai 2007 21:10
Message(s) : 56
Localisation : Coulommiers (77)
Merci beaucoup ! Je relirai et regarderai LA Reine Margot d'un autre oeil !

_________________
« (...) la société humaine demande qu'on aime la terre où l'on habite ensemble ; on s'y attache, et cela unit. C'est ce que les latins appellent caritas patrii soli, l'amour de la patrie ; et ils la regardent comme un lien entre les hommes.»
BOSSUET, Politique tirée des propres paroles de l'Écriture Sainte, livre I, art. 11, 3e prop.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2007 19:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Apparemment il souffrait de tuberculose chronique. Les fils Valois étaient de complexion fragile (j'excepte Henri III)

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2007 20:23 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Aspasie mineure a écrit :
Apparemment il souffrait de tuberculose chronique. Les fils Valois étaient de complexion fragile (j'excepte Henri III)
Quoique Henri III a été durant toute sa vie un grand malade, peut-être davantage que Charles IX. Le roi a eu plusieurs problèmes. Le plus sérieux fut l'espèce de fustule qu'il eut dans l'un de ses oeils (les médecins me pardonneront, je n'y connnais rien en terme médical), laissant le pauvre Henri à moitié borgne. Cela lui causait d'énorme maux de tête.
Il a également eu des hémoraïdes et des problèmes d'estomac (un ulcère ?). Il fut aussi touché très tôt par la calvitie, pauvre de lui qui passait son temps à friser ses cheveux.

Les filles Valois s'en sortent mieux. Claude meurt après plus d'une dizaine d'accouchement quasi annuel. Marguerite meurt à 62 ans. Les Valois illégitimes s'en portent pas mal : Charles meurt à 77 ans et Diane à 81 ans .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2007 20:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Châtillon a écrit :
Quoique Henri III a été durant toute sa vie un grand malade, peut-être davantage que Charles IX. Le roi a eu plusieurs problèmes. Le plus sérieux fut l'espèce de fustule qu'il eut dans l'un de ses oeils (les médecins me pardonneront, je n'y connnais rien en terme médical), laissant le pauvre Henri à moitié borgne. Cela lui causait d'énorme maux de tête.
Il a également eu des hémoraïdes et des problèmes d'estomac (un ulcère ?). Il fut aussi touché très tôt par la calvitie, pauvre de lui qui passait son temps à friser ses cheveux.


Admettons que ma parenthèse n'existe pas :wink: .
Comme il n'est pas mort de maladie comme les autres, j'ai oublié qu'il était aussi malade !

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2007 20:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
En fait, sans être médecin, je crois bien qu'on a le choix entre "fistule" et "pustule", et qu'on dit les "hémorroïdes".
Mais ça, c'est le côté littéraire qui s'exprime :wink:

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2007 0:29 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2007 3:41
Message(s) : 249
Oui, jái lu qu'Henri III avait des hemoroides mais ce nést pas la même chose quúne pustule, ni une fistule.

Une fistule (qu'' Henri avait vers son nez) c 'est sst une ouverture de la peau, un petit canal. J ' avais l' impression que le roi s' en était guéri ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2007 10:48 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Henri III avait du pus qui dégoulinait de son oeil. Il était quasi borgne parfois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2007 21:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Août 2007 22:15
Message(s) : 4
pardon, je me permets de revenir vers le sujet principal... la succession de Henri III. en fait, c'est une question que je me suis souvent posée: pourquoi Henri III n'a pas divorcé Louise de Lorraine? étant donné que le roi se marie dès 1575 et preque 10 ans plus tard, à la mort de François d'Alençon en 1584, il n'a toujours pas d'enfant, il a dû être inquiet! preuve, les nombreux pèlerinages à Chartres ou ailleurs. si Henri III n'avait pas suffisamment de conscience de son état, j'aurais imaginé que Catherine de Mécidis, si préoccupée de garder ses fils sur le trône et de bloquer l'ascension des Bourbon, aurait agi... passer un marché avec le Pape pour faire annuler le mariage ou permettre le divorce, pour que Henri III puisse se remarier et essayer de donner un héritier Valois.

suis-je la seule à avoir pensé à ce genre de choses??


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Août 2007 0:30 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Joinville a écrit :
Pardon, je me permets de revenir vers le sujet principal... la succession de Henri III. En fait, c'est une question que je me suis souvent posée: pourquoi Henri III n'a pas divorcé Louise de Lorraine?

Henri III aimait sa femme et elle l'amait en retour. En divorçant, Henri III savait qu'il n'aurait pas trouvé de meilleure épouse. Le couple Henri III et Louise est un couple très fusionnel. Tous les deux sont très croyants et croient fortement que Dieu leur enverra un enfant.
Le couple Henri III-Louise est certainement le plus beau couple que la royauté française n'eut jamais connu.

Joinville a écrit :
si Henri III n'avait pas suffisamment de conscience de son état, j'aurais imaginé que Catherine de Mécidis, si préoccupée de garder ses fils sur le trône et de bloquer l'ascension des Bourbon, aurait agi...
Oui, j'aimerais moi aussi savoir, mais ce que vous evoquez n'est qu'un cliché issu de la légende.
Pour ma part, je pense que cela aurait été de la part de Catherine irrespectueux pour Louise de Lorraine et puis à l'époque on ne divorce pas comme ça. D'autre part, Catherine est croyante et très rigoureuse sur la morale. Un divorce est quelque chose qui ne se fait pas. Et puis en plus, Catherine a vécu la même situation étant jeune. Elle-même a subit les menaces d'un divorce quand après 8 ans de mariage, elle restait stérile.
En 1584, Catherine de Médicis s'était résignée et avait porté tous ses espoirs sur Marguerite mais la pauvre femme n'eut jamais d'enfant du roi de Navarre au grand dam de Catherine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Divorce d´Henri III
Message Publié : 26 Août 2007 0:38 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2007 3:41
Message(s) : 249
Je crois que Henri III était trop honnête pour tenter un divorce . Il n ´aurait jamais consenti à une église gallicane - rupture avec Rome - pour avoir un divorce style Henri VIII d´Angleterre.

Il lui fallait non pas un divorce (ça n´existait pas pour les catholiques) mais que le pâpe annule son mariage pour certaines raisons eg la consanguinité ou manque de consentement. Mais, la stérilité n´ était pas une raison valable. Il lui manquait de raison valable pour initier cette demande.

En plus, il ne s´entendait pas trop bien avec Rome à cette époque.

Pour moi, la question plus fondamentale est - pourquois est-ce François d´ Alençon/Anjou ne s´ est il jamais marié ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB