Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 7:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La controverse de Valladolid
Message Publié : 13 Avr 2007 2:04 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Sujet restitué (février-mars 2007)
Citer :
Panoramix, is
Un ami prépare un exposé à faire sur la controverse de Valladolid. Après des recherches en bibliothèque et sur passion histoire, il n 'a rien trouvé de très concluant. Etant donné qu'il n'est pas étudiant en histoire (mais en BTS Transport ), il aimerait avoir quelques indications bibliographiques pour ne pas chercher dans la mauvaise direction.

Je sais que ce genre de demande m'exaspère moi-même mais je ne vous demande pas de faire le travail (et heureusement) mais de l'aiguiller dans ses recherches.

Jan-Pawel
J'ai commencé à lire, il y a peu de temps, le livre de Jean Sévillia, "Historiquement correct - pour en finir avec le passé unique" (éditions Perrin).
Dans le chapitre intitulé "L'Espagne des rois catholiques", la controverse de Valladolid est évoquée par JS qui mentionne deux auteurs :
- d'une part, Jean-Claude Carrière, La controverse de Valladolid, éd.Belfond, 1992 ;
- d'autre part, Jean Dumont, La vraie controverse de Valladolid, ed.Criterion, 1995.

Et d'après ce que j'ai retenu de ce qu'a écrit Jean Sévillia, l'oeuvre de JC Carrière ne serait pas très sérieuse sur le plan historique.

Foulques
Je n'en connais que le téléfilm, que j'ai apprécié, surtout pour ses formidables acteurs (Carmet, Marielle, Trintignant, et les autres sont très bons aussi).
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Controv ... %C3%A9film)

C'est donc avec intérêt que je suis tombé ensuite sur cette allusion dans l'avant-propos de "Gilles de Rais", de Jacques Heers :

"Ce fut cette extraordinaire escroquerie télévisée, intitulée La controverse de Valladolid, interprétée par d'excellents acteurs, en partie sur des textes d'auteurs du temps qui savaient écrire; mais, à longueur de séance, apparurent une malhonnêteté flagrante, des situations et des discours invraisemblables, des erreurs énormes, des anachronismes surtout, et de grossiers clins d'oeil. "

C'est tout ce qu'il en dit dans ce passage et je n'ai pas eu le temps de plus me renseigner sur la question.

Rapentat
L'épisode de Valladolid pose également la question du droit d'un peuple à prendre possession des territoires d'autrui, au nom de la ferveur chrétienne, précepte reflétant une conception médiévale de la religion qui reste encore d'actualité.
La controverse de Valladolid, " le premier procès des Droits de l'Homme " ? A n'en pas douter, car il s'agit bien du droit de l'homme à l'existence, à la reconnaissance de sa condition.


_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2008 0:24 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Ce qui est intéressant avec cette controverse, c'est que le tenant humaniste de l'époque, Sepulveda, était partisan du statut d'infériorité des Indiens tandis que le religieux, Las Cases, soutenait que les Indiens n'étaient pas plus barbares que les Européens. Un peu le monde à l'envers pour notre époque politiquement correcte. Je n'ai pas vu le téléfilm dont il est question mais j'imagine que les réalisateurs ont dû être légèrement gênés de ne pouvoir en mettre plein la tête à l'Eglise...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2008 1:24 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 29 Sep 2007 16:06
Message(s) : 300
Localisation : RENNES
Enki-Ea a écrit :
Ce qui est intéressant avec cette controverse, c'est que le tenant humaniste de l'époque, Sepulveda, était partisan du statut d'infériorité des Indiens tandis que le religieux, Las Cases, soutenait que les Indiens n'étaient pas plus barbares que les Européens. Un peu le monde à l'envers pour notre époque politiquement correcte. Je n'ai pas vu le téléfilm dont il est question mais j'imagine que les réalisateurs ont dû être légèrement gênés de ne pouvoir en mettre plein la tête à l'Eglise...


Ayant vu le film je peux répondre qu'ils n'ont pas été gênés...il lui en ont mis "plein la tête".

ça reste un très beau numéro d'acteurs.

n'ayant que cette source d'information, vous me donnez envie d'en cherche une plus juste ;)
du même fait, je ne peux vous aider.

Bob


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2008 1:53 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Bob d artois a écrit :
Enki-Ea a écrit :
Ce qui est intéressant avec cette controverse, c'est que le tenant humaniste de l'époque, Sepulveda, était partisan du statut d'infériorité des Indiens tandis que le religieux, Las Cases, soutenait que les Indiens n'étaient pas plus barbares que les Européens. Un peu le monde à l'envers pour notre époque politiquement correcte. Je n'ai pas vu le téléfilm dont il est question mais j'imagine que les réalisateurs ont dû être légèrement gênés de ne pouvoir en mettre plein la tête à l'Eglise...

Ayant vu le film je peux répondre qu'ils n'ont pas été gênés...il lui en ont mis "plein la tête".
D'où sans doute le commentaire désabusé de Jacques Heers cité dans le premier message. Quand la télé veut faire de l'histoire...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Jan 2009 21:42 
Le téléfilm que je revois de Jean-Daniel Verhaeghe est très intéressant. Jean-Louis Trintignant et surtout Jean-Pierre Marielle sont vraiment très bons dans leur rôle et le film tient en haleine jusqu'à la fin.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2009 22:50 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Averm a écrit :
Le téléfilm que je revois de Jean-Daniel Verhaeghe est très intéressant. Jean-Louis Trintignant et surtout Jean-Pierre Marielle sont vraiment très bons dans leur rôle et le film tient en haleine jusqu'à la fin.

C'est ce que semble dire Jacques Heers: acteurs excellents mais valeur historique nulle.
C'est presque le pire pour un film/téléfilm qui se dit historique: il trompe mais on ne peut pas non plus dire que c'est un navet...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB