Rapentat a écrit :
Les revendications des paysans sont exprimées dans les douze articles adoptés à Memmingen en février 1525 et rédigés par un certain Sébastien Lötzer et peut être aussi par Münzer. On y réclame en autres :
- le droit pour chaque paroisse de choisir son pasteur
- abolition du servage
- le droit de chasse et de pêche pour tous
- la diminution des taxes et amendes
- la propriété communautaire des forêts etc....
Et dans le douzième article, les paysans se déclaraient prêts à renoncer à leurs exigences, en totalité ou en partie, si on leur démontrait qu'elles étaient incompatibles avec la parole de Dieu.
C'est bien cela, Rapentat.
Les réclamations des paysans concernaient les excès de la domination seigneuriale, et demandent la réforme de l'Eglise. Les Douze Articles sont construits sur deux aspirations essentielles : allégement du prélèvement féodal, et réforme de l'Eglise.
Le document fut mis au point aux mois de février et mars 1525 et très largement distribué (des milliers d'exemplaires) partout dans l'empire; les villes, les nobles et les prêtres qui adhérèrent successivement à la cause des paysans juraient sur les Douze Articles.
Beaucoup de revendications sont restés d'actualité et ont donné naissance à d'innombrables procès entre les paysans et leurs seigneurs bien après les guerres paysannes.
La jurisprudence et les tribunaux officiels n'ont pas tout rejeté de ces 12 articles. Ils ont même été le point de départ d'un système de normes juridiques protégeant les intérêts vitaux des paysans, que les juristes de appelleront "Bauernrecht" (le droit des paysans").
Rapentat a écrit :
Ces douze articles seront envoyés à Luther, qui les approuvera et répondra par son " exhortation pacifique à propos des douze articles des paysans de Souabe " Mais il rappela que " ni la tyrannie, l'injustice ne justifient la révolte ".
Révolte qu'il condamnera sans appel dans un libelle (très violent) intitulé "Wider die räuberischen und mörderischen Rotten der Bauern" (contre les hordes criminelles et pillardes des paysans) dans lequel il incite les princes à châtier sans pitié les rebelles, coupables à ses yeux, de vouloir se faire justice eux-mêmes et de s'insurger contre l'autorité, de se livrer au brigandage et à l'assassinat, et de blasphèmer puiqu'ils justifient leur manière d'agir par l'Evangile.
Voici le le texte complet des Douze Articles mais en Allemand seulement :
Die 12 „Hauptartikel aller Bauernschaft“ - 1524. Je n'ai eu le temps d'en traduire que le préambule et le 1er article (et de les publier sur un "projet internet d'encyclopédie librement distribuable que chacun peut améliorer" dont je tairai le nom ici.
Voici cette traduction.
Citer :
Les articles fondamentaux et justes de toute la paysannerie et des sujets des autorités spirituelles et temporelles par lesquelles ils s'estiment opprimés
Au lecteur chrétien, la paix et la miséricorde de Dieu par le Christ. Il y a beaucoup d'ennemis du Christianisme qui jettent maintenant l'opprobre sur l'Evangile, sous prétexte des rassemblements de paysans, et qui disent : "Ce sont là les fruits du nouvel Evangile ? N'obéir à personne, se soulever et se dresser en tous lieux, se rassembler avec grande violence et se constituer en bandes, pour réformer, provoquer voire même détruire l'autorité spirituelle et temporelle?". Les Articles qui suivent répondent à toutes ces sentences impies et sacrilèges. D'abord en ce qu'ils mettent un terme à l'offense faite à Dieu. Ensuite en ce qu'ils justifient chrétiennement la désobéissance et l'indignation de tous les paysans.
D'abord, l'Evangile n'est pas la cause de de l'indignation ou de l'émeute, car il est la parole du Christ, du Messie qui nous a été annoncé et dont les paroles et la vie ne nous annoncent que l'amour, la paix, la patuence et la concorde, afin que tous ceux qui croient en Christ aiment leur prochain et deviennent pacifiques, patients et unis. De la même manière, le fondement de tous les Articles des paysans (comme cela apparaîtra clairement) vise à entendre l'Evangile et à vivre selon ses préceptes. Comment les ennemis du christianisme peuvent-ils prétendre que l'Evangile est à l'origine de l'indignation et de la désobéissance ? Que de nombreux ennemis du christianisme et ennemis de l'Evangile se dressent contre ce désir et cette aspiration, ce n'est pas l'Evangile qui en est la cause, mais le diable, qui est le pire ennemi de l'Evangile, qui éveille de telles choses chez les siens, par leur impété, et par quoi la parole de Dieu (qui enseigne l'amour, la paix et la concorde) fut étouffée et écartée.
Ensuite, il s'en suit clairement et incontestablement que les paysans, qui aspirent dans leurs articles à suivre les enseignements et à vivre selon cet Evangile, ne peuvent être appelés désobéissants et insurgés. Mais si Dieu veut exaucer les paysans (qui appellent à vivre dans la crainte de sa parole), qui osera blâmer sa volonté ? Oui, qui ira à l'encontre de sa majesté ? Lui qui a exaucé les enfants d'Israël qui en appelaient à lui et les a déliveés des mains de Pharaon, ne peut-il pas aujourd'hui sauver les siens ? Oui, il les les sauvera ! Et il le fera bientôt ! Aussi, lecteur chrétien, lis avec attention les articles qui suivent et juges-en !
Voici les articles:
Le premier article
En premier, notre prière et notre demande, et aussi notre volonté et notre opinion à nous tous, est que nous voulons maintenant et pour l'avenir, avoir un pouvoir. L'ensemble de la communaué doit élire et investir elle-même son pasteur et avoir aussi le pouvoir de le destituer si son comportement n'est pas convenable. Le pasteur élu doit nous prêcher l'Evangile de manière claire et non équivoque, sans ajouts, enseignements et lois faits par les hommes et par conséquent nous dispense toujours la vraie foi, nous incite à implorer la grâce divine, à nous imprégner de cette vraie foi et à l'enraciner en nous. Car si nous ne sommes pas marqués de sa grâce, nous resterons toujours des êtres faits de chair et de sang qui ne sont utiles à rien, comme cela est clairement dit dans l'Ecriture, et ce n'est que par la vraie foi que nous pouvons accéder à dieu et c'est seulement par sa grâce que nous pouvons connaître son salut. C'est pourquoi un tel pasteur nous est nécessaire et est justifié au regard de l'Ecriture.
J'ai aussi le texte (en Allemand) de "Wider die räuberischen Bauern...". Si cela intéresse quelqu'un, il n'y a qu'à me contacter en MP.
Alfred Teckel a écrit :
Peut-on dire qu'il s'agit d'une révolte très multiples mêlant aspects religieux millénaristes et revendications sociales d'une vaste classe d'artisans, de petits clercs et de paysans aisés?
Je pense qu'on peut dire cela.
Concernant les aspects religieux millénaristes, on peut rappeler que certains survivants anabaptistes des guerres paysannes fonderont 10 ans plus tard, à Münster (Westphalie), une sorte de "communauté communiste théocratique", sous la direction de Jean de Leyde. Cette expérience finira par tourner au cauchemard (voir le chapitre "La mort à Münster" dans le roman "L'Oeuvre au Noir" de Marguerite Yourcenar) : la ville sera assiégée pendant un an, les meneurs torturés à mort et exposés dans des cages accrochées à la flèche de la cathédrale.