Nous sommes actuellement le 02 Mai 2024 14:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Scipion Sardini
Message Publié : 10 Oct 2007 8:38 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Août 2006 17:25
Message(s) : 213
Localisation : Seine et Marne
Qui pourrait m'en dire plus sur le banquier lucquois, Scipion Sardini, ami de Catherine de Médicis qui se maria le 30 janvier 1569 à Isabelle de la Tour (Melle de Limeuil) ex-demoiselle de l'Escadron Volant.
Je recherche sa date de naissance, sa date de décès et le nombre d'enfants qu'il eut avec son épouse.
J'en ai trouvé quatre : Madeleine, Alexandre, Paul, et Isabelle, mais il y en aurait plus.
Je sais qu'il fut titré vicomte de Buzanci et qu'il fut propriétaire du chateau de Chaumont sur Loire.
Mais je n'ai rien sur sa vie....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2007 18:38 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
La famille Sardini, d'origine lucquoise, est mentionnée dans une quinzaine de pages du livre de Jean-François Dubost, La France italienne, XVIe-XVIIe siècle, Edition Aubier, 1997.

Scipion Sardini est né le 24 janvier 1526. Il assoit sa réussite sur l'action du clan familial. Il vient en France accompagné de ses deux frères, Bernardino et Alessandro. Scipion commence par être au service de la puissante firme Arnolfini-Micheli, pour laquelle il sert de facteur en Flandres en 1555-1556. Les débuts de l'activité française restent assez obscures : on sait seulement qu'il participe avec les d'Elbène au négoce en France de l'alun romain. Tout s'est certainement joué au moment de son mariage : Isabelle de Limeuil, parce qu'elle est née La Tour d'Auvergne, est une lointaine cousine de la reine Catherine. Avant son mariage, elle était tombée enceinte du prince de Condé. Elle a sans doute avorté, et a été probablement contrainte de se trouver un mari rapidement. Scipion est surnommé "Sardin le rougeaud" par les pamphletaires. Après la mort de ses frères en 1567 et 1568, il fait venir un troisième frère, Paolo, qui débarque à Paris en 1574 mais qui est assassiné en avril 1575. Il fait aussi intervenir ses cousins : Davino dans les années 1570, Jacques dans les années 1580, puis Marc-Antoine. Scipion meurt le 3 mai 1608. Il est inhumé au couvent des augustins à Paris. Un acte de 1609 note que ses fils Alexandre et Paul se déclarent ses héritiers par bénéfice d'inventaire.

Cet excellent livre donne d'autres informations, mais je ne vais pas tout recopier. Je ne vois pas le nom de Madeleine, mais il est dit qu'Isabelle est l'une des filles de Scipion, et qu'elle a épousé Forest Salviati, seigneur de Talcy.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Oct 2007 13:36 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Août 2006 17:25
Message(s) : 213
Localisation : Seine et Marne
merci pour ces renseignements précieux !

concernant les enfants du couple, voici ce que j'ai pu recueillir :
- Madeleine Sardini, a épousé Jacques de Roffignac dont elle eut un fils prénommé aussi Jacques (il est dit que Madeleine avait hérité de la beauté de sa mère).
- Alexandre Sardini vicomte de Buzanci (mort le 01/10/1645) sans alliance.
- Paul Sardini, baron de Jouy (mort le 15 juin 1667) sans alliance.
- Isabelle Sardini, épouse Lorenzo Salviati.

existe t'il un portrait de Scipion Sardini ??
Il existe semble t'il au Louvre un portrait de Isabelle de Limeuil baronne de Chaumont, et il existait un portrait de sa fille Madeleine....
quelqu'un sait il si ces portraits figurent sur internet, et si oui, où ???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2008 10:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Jan 2008 10:48
Message(s) : 3
Localisation : Buzancy
J'habite Buzancy et j'ai quelque info sur Scipion.
Celà dit, je cherche d'avantage d'info sur la place forte de Mathieu de ROYE, au XIV qui étais le seigneur de BUFANCY, avant qu'éléonord de ROYE ne donne Buzancy à son époux Louis de Bourbon, prince de Condé.
Catherine de Médicis à surement donné Buzancy à Isabelle de Vimeuil qui épousa en 1566 Scipion Sardini.

Il existe cependant une toure dite de L'alchimiste entre le chateau Vimeuil et la ferme, ancienne place forte des ROYE. Comment dater cette tour. A quoi servait elle.... que de mystere en core à Buzancy, berceau du magnétisme animal...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Fév 2008 12:45 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Août 2006 17:25
Message(s) : 213
Localisation : Seine et Marne
quelles sont les informations que vous avez sur Scipion ?

et Buzancy se trouve bien dans l'Aisne ??? (j'ai vu qu'il y avait aussi un Buzancy en Ardennes....)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2008 15:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Jan 2008 10:48
Message(s) : 3
Localisation : Buzancy
oui Buzancy est un petit village a coté de Soissons.
Nous avons un portrait de scipion. Nous avons également une photo du chateau qui a été détruit pendant la grande guerre. Je ne sais pas grand chose sur scipion. Je cherche des info sur le chateau fort de Buzancy qui à été détruit. A son emplacement s'érige aujourd'hui une grange dit "aux dimes". D'après l'architecture, il y a des questions a se poser sur sa vocation avant d'être une grange. C'est un autre sujet...En datant les différentes architecture présente à Buzancy, nous aurions pu determiner avec précision le chateau de Scipion.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Fév 2008 20:36 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Août 2006 17:25
Message(s) : 213
Localisation : Seine et Marne
Pouvez vous nous mettre le portrait de Scipion ???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Scipion Sardini
Message Publié : 16 Mai 2008 21:36 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 16 Mai 2008 21:29
Message(s) : 181
http://arts-graphiques.louvre.fr/fo/vis ... RCH_OEUVRE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Scipion Sardini
Message Publié : 17 Mai 2008 10:32 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 18 Juin 2007 16:26
Message(s) : 76
Bonjour,
Je suis désolé, je n'ai pas de réponse à vous apporter, mais une question :oops: : je m'étonne que les fils de Scipion Sardini, qui semble pourtant être un personnage important, n'aient contracté aucune alliance matrimoniale. En connaît-on la (les) raison(s) ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2008 14:54 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 16 Mai 2008 21:29
Message(s) : 181
GUILLEMOT a écrit :
J'habite Buzancy et j'ai quelque info sur Scipion.
Celà dit, je cherche d'avantage d'info sur la place forte de Mathieu de ROYE, au XIV qui étais le seigneur de BUFANCY, avant qu'éléonord de ROYE ne donne Buzancy à son époux Louis de Bourbon, prince de Condé.
Catherine de Médicis à surement donné Buzancy à Isabelle de Vimeuil qui épousa en 1566 Scipion Sardini.

Il existe cependant une toure dite de L'alchimiste entre le chateau Vimeuil et la ferme, ancienne place forte des ROYE. Comment dater cette tour. A quoi servait elle.... que de mystere en core à Buzancy, berceau du magnétisme animal...

Cette chronologie devrait vous intéresser:

http://books.google.com/books?id=Q6O3hg ... #PPA121,M1

Une tour y est décrite comme étant les restes du château-fort de Buzancy, peut-être s'agit-il de celle dont vous parlez.
Ce serait Henri II de Condé qui aurait cédé cette terre à Isabelle de Limeuil. Elle serait ensuite passée à Scipion Sardini dans la dot de son épouse. Elle est transmise à Alexandre-Paul en 1609, puis à son frère Paul en 1645. Un an après, Buzancy change curieusement de mains alors que Paul Sardini décède en 1667, toujours propriétaire du château de Chaumont-sur-Loire...Il fut baron de Chaumont et Vicomte de Buzancy, comme son père bien-sûr.

Pour compléter un peu la généalogie Sardini, Il apparaît un autre fils de Scipion: Nicolas, seigneur de Prunay. Il n'a pas dû vivre très vieux, car il est beaucoup moins cité que ses frères et ne semble pas s'inscrire dans les successions.

Comme le faisait remarquer de manière pertinente Talant, il n'est jamais question de mariage à propos des fils de Scipion, ni de descendance. Les héritages se font ainsi de frère en frère. Peut-être étaient-ils très laids, mais riches en tous cas... :P Se sont-ils mariés avec des femmes mortes avant eux et n'ayant pas eu d'enfants (ou décédés aussi avant eux ?) ? Mystère...

Pour ce qui est du château de Chaumont, il est transmis à M. de Ruffignac, qui avait épousé Madeleine de Sardini, la soeur de Paul donc...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Scipion Sardini
Message Publié : 20 Nov 2008 15:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Jan 2008 10:48
Message(s) : 3
Localisation : Buzancy
merci de tous ces renseignements. C'est très précieux et celà me permet de faire une autre trouvaille : un des batiments du corp de ferme a été vraiment beaucoup modifié, il s'agit de la grange aux dîmes. Elle a trouvée sa fonction en 1735, mais les contreforts interieurs sont très différents des contreforts extérieurs, le batiment est en trapeze, Ces murs me cachent queque chose. Je pense qu'il s'agit d'un mur du 1er chateau de Buzancy, le Fief de retonvillier.
Quelques photos de la grange sur
http://www.lespommerieux.fr
Je n'arrive pas a vous copier coller la photo de scipion. Je ne peut l'envoyer que par email.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB