Nous sommes actuellement le 03 Mai 2024 11:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Le concile de Trente et Venise
Message Publié : 20 Fév 2008 13:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Déc 2007 16:19
Message(s) : 13
bonjour,
je travaille sur la peinture vénitienne au XVIe siècle et m'intéresse à un mécène, Daniele Barbaro qui se trouve être outre un riche vénitien, patriarche d'Aquilée. Je sais qu'il a participé au Concile de Trente, et je me demandais s'il y existait une mention de ce qu'il a pu y faire, savoir quelles étaient ses positions sachant que Venise était plus ou autonome du Vatican, cela a-t-il joué.
Merci d'avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Fév 2008 0:41 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Daniele Barbaro est mentionné trois fois dans Paolo Sarpi, Histoire du Concile de Trente, Traduction française de Pierre-François Le Courayer (1736), Edition commentée par Marie Viallon et Bernard Dompnier, Champion, Paris, 2002, et une fois supplémentaire dans l'index :
Citer :
[Page 833 :] Dans la Congrégation du 8 de Juillet [1562], Daniel Barbaro patriarche d'Aquilée dit en donnant son suffrage : Que la nouvelle étant venue de la paix faite en France, & y aiant lieu de croire que les Evêques de ce Royaume viendroient bientôt, il seroit bon d'attendre à leur arrivée à traiter les Dogmes. Mais comme cette proposition ne fut appuyée de personne & pas même des Ambassadeurs François, elle tomba d'elle-même.

Citer :
[Page 871, septembre 1562] Le Cardinal Madruce, qui parla le premier, approuva sans exception la concession du Calice [L'empereur d'Allemagne souhaitaient que l'on rétablisse la communion sous les deux espèces pour calmer le mécontentement de certains de ses sujets, notamment les hongrois]. Les trois patriarches de Jérusalem, d'Aquilée, & de Venise furent pour un refus absolu.

Citer :
[Page 1009, janvier 1563] L'on chargea en même tems les Cardinaux de Lorraine & Madruce de retoucher le Décret de la Résidence, conjointement avec les Pères qu'ils jugeroient à propos de s'associer (note 15 : Selon le journal de l'Evêque de Verdun, ce furent le Patriarche d'Aquilé, les Archevêques d[...])

Citer :
[Index, page 1362 :] BARBARO, Daniele (8 février 1514-13 avril 1570) né et mort à Venise. Issu d'une riche famille patricienne de Venise, inscrite au Livre d'Or. Il fait des études à l'universté de Padoue auprès de Benedetto Lampridio qui le forme au travail philologique sur les textes grecs originaux d'Aristoste, il étudie la philosophie, les mathématiques, l'astronomie et commente Vitruve. Le 19 septembre 1540, il passe son doctorat ès arts mais reste à Padoue pour étudier, jusqu'en 1545, quand la République lui confie sa première charge comme surintendant au jardin botanique de l'université de Padoue. Le 12 octobre 1548, il est ambassadeur à la cour d'Angleterre. Le Sénat vénitien ayant sollicité de Giovanni Grimani qu'il choisisse son successeur pour éviter d'ouvrir une succession, Barbaro est élu patriarche d'Aquileia le 17 mai 1550. A peine rentré d'Angleterre, il doit se rendre au concile de Trente que Jules III vient de convoquer de nouveau et il ne le quitte que le 4 décembre 1563, quand il accompagne son ami Bernardo Navagero, promu cardinal et évêque de Vérone. L'affaire du patriarcat de Giovani Grimani fait que Barbaro ne réside jamais dans son diocèse ni ne reçoit le cardinalat.
J'ajouterais que son frère cadet, Marcantonio, fut ambassadeur en France en 1564, et ambassadeur à Constantinople en 1573, et que le nom de Barbaro vient du surnom qui fut attribué à un glorieux ancètre qui combattit les barbares lors de la croisade de 1121.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Fév 2008 12:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Déc 2007 16:19
Message(s) : 13
effectivement Marcantonio fut ambassadeur à Constantinople où il joua un rôle primordial lors de la fameuse bataille de Lépante, il accèdera d'ailleurs à la fonction majeure de Procurateur de Saint-Marc quelques années après. Ses deux fils, Franscesco et Almoro continuèrent la tradition familiale car le premier fut lui aussi ambassadeur et son nom fut cité à plusieurs reprises lors de l'élection du doge et son frère prit la suite de son oncle en devenant patriarche d'Aquilée.
Mais ces frères ont surtout été de brillants iconographes, en effet ils ont imaginé principalement le décor de leur villa de campagne avec une dominance de Daniele et Marcantonio imagina celui de la Salle du Collège après son incendie de 1574, décors confiés à un peintre extraordinaire: Paolo Véronèse.
en tout cas merci pour les infos


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Concile de Trente
Message Publié : 27 Nov 2012 20:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Nov 2012 16:48
Message(s) : 1
Bonjour,
Je fais des recherches sur l'impact du Concile de Trente. Je trouve beaucoup de documentation sur le Concile lui-même, sur la Réforme Catholique et la Contre-Réforme, mais très peu de choses sur les décisions prises au Concile, et surtout leur application réelle et leurs conséquences. Que savez-vous à ce sujet ?
Par ailleurs étant actuellement en Angleterre je n'ai accès qu'à peu de livres d'auteurs français, ceux qui sont traduits en Anglais, ce qui réduit la recherche concernant les auteurs français mais ouvre un porte sur les auteurs anglais. Malheureusement je ne trouve pas d'auteur anglais ayant écrit sur le sujet des impacts du Concile, en connaissez-vous ?
Merci de votre aide !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Concile de Trente
Message Publié : 28 Nov 2012 17:49 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
De mémoire (sous toutes réserves), et en vrac :
- Création de séminaires structurés pour la formation des prêtres.
- Réforme liturgique.
Historique de la messe tridentine dite de Saint Pie V
Le concile de Trente en 1563 a confié au pape la révision du missel. Le pape Pie V a promulgué cette révision en 1570. Puis, le rite de Saint Pie V a subi une série de révisions. Le pape Pie XII, suite à la publication de son encyclique Mediator Dei en 1947 sur les principes de la liturgie, entama une révision plus profonde du Missel en 1956. Il fit une rénovation radicale des cérémonies de la Semaine sainte. La dernière révision est le Missel romain de 1962. (cf. Google)
Avez-vous consulté les renseignements fournis pas Wikipédia?...

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB