Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 16:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 23 Juil 2008 16:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Juil 2008 16:51
Message(s) : 17
bonjour
je suis journaliste
j'écris actuellement un livre sur l'histoire de l'andouillette de Troyes (à paraître fin octobre)
je me retrouve face à une affirmation récurrente : "en 1560, l'Armée Royale franchit les remparts de TROYES pour reprendre la ville aux Ligueurs, commandés par le Duc de Guise, Gouverneur de Champagne ..."
je n'arrive pas à vérifier cette information (cruciale pour le devenir de l'andouillette),
ni à obtenir la date précise de cette attaque, qui ne semble pas avoir eu lieu (à part les sites touristiques qui la citent dans leur laïus sur l'andouillette, rien de rien), qui ne me paraît même pas correspondre à l'ambiance politique de l'époque ...
si vous pouvez me sortir de cette panade, je vous enverrais mon livre sur l'andouillette !
un grand merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2008 17:16 
En ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10673
Localisation : Région Parisienne
En 1560, le duc de Guise est François et non Henri, la Ligue n'existe pas et je ne crois pas que François ait été Gouverneur de Champagne. Claude l'avait été, Henri le sera en 1568. Cet évènement est certainement postérieur, s'il a existé.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2008 17:35 
En ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10673
Localisation : Région Parisienne
Ce doit être en 1562, les Protestants s'emparèrent de Troyes et en furent chassés par le duc de Nevers, gouverneur de Champagne.

Comment se forgent les légendes lol

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2008 20:19 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Je rejoins Jean-Marc Labat. Il doit y avoir un problème de date.

Aretas, pouvez-vous nous dire pourquoi cette entrée dans Troyes aurait été capitale pour la diffusion de l'andouilette?
Miam miam :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2008 22:34 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 16 Mai 2008 21:29
Message(s) : 181
Voici le rapport avec l'andouillette, d'après la tradition reprise par ce type de sites:

http://www.aftouch-cuisine.com a écrit :
En 1560, l'armée du Roi, venue combattre les Ligueurs du Duc de Guise, alors gouverneur de Champagne, est surprise et battue alors que ses fantassins se sont dispersés dans Troyes à la recherche des fameuses Andouillettes http://www.aftouch-cuisine.com/fr/andou ... 3.htm[


http://www.aube-saveurs.com a écrit :
En 1560, l'armée du roi perd ici bataille contre les hommes du Duc de Guise parce que ses soldats, visiblement gourmands, se sont attardés dans les maisons réputées des tripiers au lieu de guerroyer sous les remparts. http://www.aube-saveurs.com/index9.htm


D'où vient l'anecdote ? L'Histoire de la ville de Troyes et de la Champagne méridionale de Théophile Boutiot y répond peut-être ? Si quelqu'un l'a consulté, il est le bienvenu...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2008 22:42 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Merci Indefini.

De toute façon, ces soldats auraient eu raison de toute façon: entre de délicieuses andouillettes et une boucherie sur le champ de bataille... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2008 23:06 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 17:06
Message(s) : 222
Localisation : Haute-Savoie
Ce que je ne comprend pas, indéfini, c'est que vous dîtes que les troupes royales se font battre, alors que dans votre premier post, vous parlez de l'entrée de ces mêmes troupes dans la ville ( c'est le titre, d'ailleurs ). Ou alors j'ai raté un épisode ... :-|

Sinon, votre histoire est ... abracadabrantesque ! :mrgreen:

_________________
"Cambronne ne machait pas ses mots ... heureusement pour lui ! " J. Yanne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2008 23:13 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 16 Mai 2008 21:29
Message(s) : 181
Enki-Ea a écrit :
De toute façon, ces soldats auraient eu raison de toute façon: entre de délicieuses andouillettes et une boucherie sur le champ de bataille... :wink:

Certes...Mais après, peut-être, se sont-ils faits étriper à leur tour, les andouilles ! ;)

Pierre74 a écrit :
Ou alors j'ai raté un épisode ... :-|

Oui, vous avez raté un épisode: je ne suis pas l'initiateur du sujet. :wink:

J'ai relevé quelques sites qui en parlent, rien d'autre...

Mais, vous avez raison, les versions différent car il ne s'agit probablement que d'une tradition. Il doit cependant y avoir une source (pas forcément fiable, attention!), et comme toujours, comment la retrouver ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2008 0:23 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
indefini a écrit :
Enki-Ea a écrit :
De toute façon, ces soldats auraient eu raison de toute façon: entre de délicieuses andouillettes et une boucherie sur le champ de bataille... :wink:

Certes...Mais après, peut-être, se sont-ils faits étriper à leur tour, les andouilles ! ;)
lol lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2008 4:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Juil 2008 16:51
Message(s) : 17
merci de toutes ces infos !
vous avez répondu vous-même (c'est bien, un forum autogéré) à la question que vous m'avez posée quant à l'andouillette : cette date est importante parce qu'elle installe la réputation de l'andouillette de Troyes dès cette époque ...
ce qui ne correspond à aucune autre source
je voudrais néanmoins approfondir quelques réponses
- le Duc de Nevers c'est François II de Clèves (1540 † 1562), ou Jacques de Clèves ?
- les Ligueurs étaient-ils "dans le coup" ? a priori la Ligue a été créée en 1576 (avec une première Ligue picarde dès 1568)
j'aurai peut-être d'autres questions ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2008 8:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Juil 2008 16:51
Message(s) : 17
c'est encore moi ...
je me retrouve face à ceci :

En 1560, Troyes tombe aux mains des Ligueurs emmenés par le Duc de Guise, mais sera récupérée par Henri IV en 1595

qu'en pensez-vous ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2008 8:53 
En ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10673
Localisation : Région Parisienne
Pour le duc, c'est François, j'ai une source qui indique sa date de décès au 10 janvier 1563, nouveau style, ce qui fait fin 1562 ancien style.

Pour le reste, c'est impossible. La ligue n'existe pas en 1560. Par exemple; Henri IV a bien récupéré la ville en 1595.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2008 8:58 
En ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10673
Localisation : Région Parisienne
Consultez cet ouvrage, il raconte les aventures de la ville et de la Ligue.

http://books.google.com/books?id=NXADAA ... r#PPA25,M1

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2008 9:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Juil 2008 16:51
Message(s) : 17
merci ! vous avez définitivement gagné un "chemin gourmand" sur l'andouillette de Troyes (http://www.cheminsgourmands.fr) ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2008 10:32 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Jean-Marc Labat a écrit :
Pour le duc, c'est François, j'ai une source qui indique sa date de décès au 10 janvier 1563, nouveau style, ce qui fait fin 1562 ancien style.

Pour le reste, c'est impossible. La ligue n'existe pas en 1560. Par exemple; Henri IV a bien récupéré la ville en 1595.

Ce pauvre François, il avait 22 ans à l'époque, s'est fait tué par son ami dans un malencontreux maniement d'arme. C'était sur le champs de bataille de Dreux le 19 décembre 1562. :'(
Il était gagné à la Réforme, sans pour autant avoir franchi le pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 55 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB