Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 16:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'humaniste Jean Papyre Masson
Message Publié : 11 Mai 2007 10:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Mai 2007 10:28
Message(s) : 8
Localisation : LYON
Je suis à la recherche d'une possible biographie et d'une bibliographie de l'humaniste lyonnais Jean Papire Masson ou Jean Papyre Masson (1544-1611).
Il serait l'auteur d'écrits historiques en particulier d'une biographie de Charles IX.

Je me pose également des questions concernant son identité, à savoir si "papyre" est un nom ou un prénom.

Avec mes remerciements anticipés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Mai 2007 17:00 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Le nom de famille est Masson, ou Le Masson. Jean-Papire est le prénom. Papire peut s'écrire avec un "y", mais on l'écrit plus souvent avec un "i".

L'ouvrage de référence sur Jean-papire Masson est celui de Pierre Ronzy, Un humaniste italianisant: Papire Masson (1544-1611), Paris, 1924 (que je n'ai pas).

L'article de Wikipedia est déjà un bon résumé, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Papire_Masson

Il y a un article sur lui dans les mémoires de Niceron en 43 volumes (que je n'ai pas).

Il y a un article sur lui et son frère dans Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne, Paris, 1843, volume 27, pages 232-233.
Michaud a écrit :
MASSON (Jean-Papire) (note : La Monnoye, dans ses notes sur la Bibliothèque de Lacroix du Maine démontre que le véritable nom de famille de Papier était Le Masson, mais on a suivi l'usage adopté sans exception), historien qui a joui d'une assez grande réputation, mais dont les ouvrages sont aujourd'hui relégués dans les bibiothèques, naquit en 1544 à St-Germain-Laval, bourg du Forez. Sa mère, restée veuve de bonne heure, ne négligea rien pour l'éducation de ses enfants. Papire, confié aux soins d'un oncle, chanoine de St-Etienne, acheva ses études au collège de Billom, dirigé par les jésuites. Ayant formé les dessein d'entrer dans la société, il se rendit à Rome avec un de ses condisciples qui se sentait la même vocation, et ils y reçurent l'habit le même jour. Papire se fit bientôt connaître d'une manière avantageuse, et il fut chargé de prononcer l'oraison funèbre d'un cardinal en présence du sacré collège. Il enseigna ensuite à Naples pendant deux ans. De retour en France, il professa les humanités et la philosophie à Tournon, puis à Paris. Il céda aux sollicitations qui lui furent fiates de sortir de la société pour occuper une chaire au collège du Plessis ; mais dans le discours d'ouverture de ses leçons, loin de se livrer, comme on s'y attendait, à la censure de ses confrères, il en fit l'éloge le plus complet. Il renonça en 1570 à l'enseignement pour s'appliquer à l'étude du droit, et suivit à Angers les leçons de Fr. Baudouin. A son retour, le chancelier Ph. de Cheverny lui oconfia la garde de sa riche bibliothèque, où il trouva toutes les resources nécesaires pour se livrer à l'histoire. Masson se fit recevoir avocat au parlement en 1576 ; il ne plaida qu'une seule cause, qu'il gagna et renonça au barreau. Il fut nommé référendaire de la chancellerie, et ensuite substitut du procureur général, place qu'il remplit avec honneur jusqu'à sa mort, arrivée le 9 janvier 1611. Il fut enterré dans l'église des Billettes, où l'on voyait son épitaphe composée par lui-même. P. Masson était d'un caractère gai, serviable, et il se montrait plus généreux que sa fortune ne le lui permettait. Il eut une dispute très-vive avec Fr. Hotman au sujet de l'ouvrage intitulé Franco-Gallia, dont les principes lui parurent dangereux.
[suit une liste de ses ouvrages]

MASSON Jean, frère cadet du précédent, embrassa l'état ecclésiastique, fut pourvu d'un canonicat et devint archidiacre de Bayeux ; il fut appelé à Paris par son frère, auquel il succéda dans la place de référendaire de la chancellerie. Il fut nommé aumônier du roi, et mourut vers 1630, dans un âge avancé. Lacroix du Maine nous apprend dans sa Bibliothèque, que J. Masson "avait ramassé avec beaucoup de peinee et de diligence par plusieurs endroits les épitaphes, sépultures et autres choses très-dignes d'une mémoire perpétuelle." Il a mis au jour quelques-uns des ouvrages que son frère avait laissé en manuscrit, et il a tiré de sa bibliothèque la Vie de Louis II, duc de Bourbon, par un auteur contemporain.


Adrien Baillet, parle un peu de Jean-Papire Masson dans son livre Jugement des Savans (que je n'ai pas).

Il existe un portrait de Jean-Papire Masson gravé en taille-douce par Léonard Gaultier (que je n'ai pas).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Jean Papire MASSON
Message Publié : 16 Mai 2007 9:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Mai 2007 10:28
Message(s) : 8
Localisation : LYON
Olivier

Je tenais à te remercier pour ta recherche et tes références précieuses.

Comme tu le sais, je m'intéresse aux dédicaces des rues lyonnaises, avec la volonté d'apporter des éléments nouveaux sur des hypothèses anciennes à propos de ces dédicaces.

Ce travail me permet aussi de parcourir l'histoire de Lyon à travers diverses époques. La Renaissance est une époque importante pour cette ville où s'est développé l'humanisme grâce à l'imprimerie.

Pour chaque personnage, je m'intéresse bien sûr aux liens qu'il a avec Lyon. Pour le personnage qui nous intéresse ici, grâce à tes renseignements, je puis dire que ces liens avec Lyon semblent peu évidents, et que l'hypthèse d'une rue qui lui serait dédicacée à Lyon semble peu étayée.

Avec mes remerciements renouvelés. MariGil


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2008 7:28 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
MariGil a écrit :
Il serait l'auteur d'écrits historiques en particulier d'une biographie de Charles IX.

A-t-elle été conservée? Dans le résumé de Wikipedia, il n'en est fait mention.
Autre question: sa biographie de François de Guise a-t-elle été éditée et peut-on la trouver?

En tout cas merci d'avoir mis à notre disposition cet intéressant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juil 2008 10:28 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Dans la base de données des bibliothèques de France (CCFR http://ccfr.bnf.fr), les ouvrages de Jean-Papire Masson concernant Charles IX sont :

- De Fausto Caroli IX francorum regis et Isabellae Austriae matrimonio, Paris, 1570, 11 folios
- Elogium Caroli IX Francorum regis, Paris, 1574, 8 pages
- Epitaphium Caroli, cardinalis Lotaringi, Paris, 1575, 10 pages
- Epitaphe de Charles cardinal de Lorraine, fait françois du latin de Papirius Masson, par Nicolas Le Vergeur, Lyon, 1575, 10 pages

En 2007, dans cette base, il y avait aussi "Histoire de Charles IX / S. l. n. d." appartenant à la BNF. Mais cette entrée a disparu aujourd'hui. J'imagine que ce livre devait contenir l'épitaphe de Masson, mais que le reste devait être l'Histoire de Charles IX par Antoine Varillas, et qu'en conséquence, la fiche aurait été corrigée.

Peut-être qu'il y a eu une confusion de prénoms entre Charles et Claude, car Jean-Papire Masson est l'auteur d'une biographie de Claude de Guise :
- Vitae Claudii et Francisci primorum Guisiae ducum quibus accesserunt Elogia Caroli, cardinalis Lotharingi et Philippi Emanuelis Marcorii ducis, Paris, 1614, 66 pages.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2008 0:42 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Merci de ces précisions, Oliviert.
Donc il n'aurait pas écrit de François de Guise alors?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2008 0:51 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Sep 2008 12:27
Message(s) : 132
Localisation : Bretagne
Citer :
Donc il n'aurait pas écrit de François de Guise alors?


- Vita Francisci Lotareni, ducis Guisiae secundi. Paris. 1589. 23 pages (Cioranesco, 14767)
- Vitae Claudii et Francisci primorum Guisiae ducum quibus accesserunt Elogia Caroli, cardinalis Lotharingi et Philippi Emanuelis Marcorii ducis, Paris, 1614, 66 pages (Cioranesco, 14785)

Pour ses rapports avec Lyon ?, Cioranesco (Bibliographie de la littérature française du XVIe siècle) 14801 signale, de G. Thomas : "P. Masson, conseiller au présidial de Lyon, auteur d'une vie perdue de Henri de Guise", Humanisme et Renaissance, VI (1939), pp 226-228.

P.S. Cioranesco : non, ce n'est pas une coquille, il ne devient Cioranescu que par la suite...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2008 7:10 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Merci cher Arthurus. Savez-vous ou ces ouvrages sont gardés et s'ils sont consultables?
Savez-vous si des historiens ont utilisé ces sources?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2008 11:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Sep 2008 12:27
Message(s) : 132
Localisation : Bretagne
Citer :
Savez-vous où ces ouvrages sont gardés et s'ils sont consultables?


La Vita Francisci Lotareni ducis... est à la Mazarine (8° 34613-12/15)
Le site du CCF (Catalogue collectif des bibliothèques de France) est hors circuit jusqu'au 16, cela ne facilite pas les localisations !
Pourquoi ne pas se risquer sur le site de la très riche Bibliothèque/Mediathèque de Lyon ? Mais il reste vraisemblable que c'est entre Mazarine, Sainte-Geneviève et BNF que vous risquez de devoir consulter ces petites raretés. A moins qu'elles soient en ligne sur Gallica ? Toutes choses à vérifier !

Non seulement, comme souligné par Oliviert, Pierre Ronzy (1883-1976) a donné la thèse de référence : Un humaniste italianisant ; Papire Masson (1544-1611), Paris, Champion, 1924, XVIII+691pp (que je n'ai pas non plus...).
Mais sa thèse complémentaire ne doit pas manquer de sel : Bibliographie critique des oeuvres imprimées et manuscrites de Papire Masson. P., Champion (Bibliothèque de l'Institut français de Naples), 1924, XIV+159pp (Cioranesco : Bibliographie de la littérature française du XVIe siècle, P., Klincksieck, 1959, n° 14799).
Pour établir pareille biblio, l'auteur aura forcément couru toutes les bibliothèques de France et de Navarre, écrit à toutes les grandes bibliothèques européennes, etc. Cela devrait avancer vos recherches - même si internet permet de chez soi des trouvailles qui lui auront échappées !

P.S. Pour ses rapports avec Lyon : Masson semble avoir édité à Paris en 1605 (en latin bien sûr) les oeuvres de Saint Agobard, évêque de Lyon, consultable à la Bibliothèque interuniversitaire de Lyon (Fonds patrimoniaux, cote 50634). Mais etes-vous de Lyon ???

Citer :
Savez-vous si des historiens ont utilisé ces sources?


Son influence doit etre passée en revue dans la thèse de Ronzy. Que nous sommes au moins trois à ne pas posséder. Et puis il faut surveiller la littérature sur les Guise, le parti catholique et les guerres de religion...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Sep 2008 0:40 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Merci grandement cher Arturus!

Arturus Rex a écrit :
Citer :
Savez-vous si des historiens ont utilisé ces sources?
Son influence doit etre passée en revue dans la thèse de Ronzy. Que nous sommes au moins trois à ne pas posséder. Et puis il faut surveiller la littérature sur les Guise, le parti catholique et les guerres de religion...

Justement, je peux me tromper mais il ne me semble pas avoir vu beaucoup de références à Papire dans les ouvrages traitant de cette période. D'où mon intérêt: peut-être la lecture de Papire est-elle susceptible d'apporter quelques éléments nouveaux?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Sep 2008 14:43 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2007 3:41
Message(s) : 249
de Thou s' est sûrement inspiré de Masson et be beaucoup d´ aurtres, mais, il n'a pas cité ses sources, si on prend une petite partie on peut qqe fois déceler ses sources
de Thou est le reare historien du XVIe que totu le monde cite


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB