Aspasia a écrit :
Il y a quand même dans l'oeuvre de Michelet, un style, des concepts intéressants et tout cela reste bon à prendre ...
Michelet est-il davantage un historien qu’un conteur ?
Il est complètement à côté de la plaque quand il transforme Coligny en saint martyr. Il transpose les sentiments des historiens du XIXe à ceux des Français du XVIe siècle.
« Car ce malheur immense (le massacre de la saint-bart), au sein des meilleurs catholiques, mit le regret, l’amour des protestants. « Dès ce jour, dit l’un deux, sans connaître leur foi, j’aimai ceux de la religion ». De sorte que ce grand homme (Coligny) a réussi, même selon le monde. Par sa mort triomphante, il gagna plus qu’il ne voulait. »Chez lui – et c’est propre au XIXe siècle- les Protestants sont les gentils et les Catholiques les méchants.
Michelet est à côté de la plaque, quand il avance des faits qui ne sont pas connus de l’époque. On en a bel un exemple avec les derniers Valois :
« Tout le monde voyait qu’à cette flamme l’enfant royal (François II) aurait fondu bientôt, qu’on passerait au second enfant (Charles IX), qui si l’on en croit l’ambassadeur d’Espagne, n’était guère moins malsain, que du second on irait au troisième (Henri III) et au quatrième. Les Guises parfois s’en lamentaient, déploraient cette race lépreuse, on se faisait à l’idée d’en changer. »Là l’historien moderne n’a qu’une envie, mettre une grosse baffe à Michelet. Anachronisme, jugement déplacé et pernicieux, fausses intentions.
Quelques lignes plus loin, à propos du règne de François II :
« Voici, le commencement du règne de l’Espagne en France. Règne facile. Sur tous, il lui suffisait de souffler. » Des assertions insensées de ce type, il y en a dans tous les paragraphes.
Maintenant une question d’une grand intérêt se pose. Que fumait donc Michelet ?
Certes, il est le produit de son époque. Il hérite d’une historiographie très déficiente. Mais que faut-il retenir de lui ? Son style sert un récit plus ou moins basé sur des faits et des situations réels, mais dans la plupart des cas, ses figures de style l’emporte bien loin, très loin de la science historique.