Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 23:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 02 Jan 2009 15:15 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Oct 2008 16:06
Message(s) : 41
Bonjour à tous, j'aimerais réaliser une chronologie complète des explorations et des conquêtes des Espagnols et Portugais en Afrique et Amérique (surtout en Amérique) entre le XVe et XVIe siècle. Je propose que chacun donne les dates et les explorateurs puis qu'ensuite nous mettions de l'ordre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2009 15:18 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Kév@n a écrit :
Bonjour à tous, j'aimerais réaliser une chronologie complète des explorations et des conquêtes des Espagnols et Portugais en Afrique et Amérique (surtout en Amérique) entre le XVe et XVIe siècle. Je propose que chacun donne les dates et les explorateurs puis qu'ensuite nous mettions de l'ordre.

Cela a déjà dû être fait depuis longtemps, le plus simple est tout de même d'aller consulter la bibliographie.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2009 15:33 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
En image :
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2009 15:41 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Kév@n a écrit :
Bonjour à tous, j'aimerais réaliser une chronologie complète des explorations et des conquêtes des Espagnols et Portugais en Afrique et Amérique (surtout en Amérique) entre le XVe et XVIe siècle. Je propose que chacun donne les dates et les explorateurs puis qu'ensuite nous mettions de l'ordre.

Au fait c'était à rendre pour quand? Ou alors d'où vous vient cette addiction pour les expédictions?

P.S Je constate que la faute que j'ai soulignée n'était pas dans le titre d'origine du sujet (dont acte à son auteur). Pourtant ce n'est pas moi qui l'ai rajouté dans celui de ma réponse. Il y a un esprit malin sur le forum.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2009 16:03 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Oct 2008 16:06
Message(s) : 41
Merci beaucoup de vos réponses, de la carte et merci d'avoir corrigé ma faute.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2009 16:05 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Alceste a écrit :
P.S Je constate que la faute que j'ai soulignée n'était pas dans le titre d'origine du sujet (dont acte à son auteur). Pourtant ce n'est pas moi qui l'ai rajouté dans celui de ma réponse. Il y a un esprit malin sur le forum.


Non, c'est juste que j'ai édité le titre pour que cela n'apparaisse pas avec l'erreur quand on arrive sur le forum "Renaissance". Merci d'ailleurs, je n'avais même pas vu la coquille :oops:

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2009 16:26 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Ne pas lire la page de l'antiwikipedia à ce sujet http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/H ... navigation sauf pour rire un peu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2009 22:48 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Alceste a écrit :
Cela a déjà dû être fait depuis longtemps, le plus simple est tout de même d'aller consulter la bibliographie.
Ceci est intéressant. Existe t-il un ouvrage - récent - qui donne une liste exhaustive de toutes expéditions connues aujourd'hui ?

Quant je vois au fil des lectures toutes les expéditions françaises qui ont lieu au XVIe siècle, je finis par découvrir que l'Amérique n'a pas été tant déserté que ça par les Français. Y a t-il également une liste ?

Enfin, à partir de quand, peut-on dire qu'une expédition n'est plus une expédition mais un convoi envoyé d'un continent à un autre ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB