Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 12:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Renaissance italienne
Message Publié : 12 Avr 2009 16:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Déc 2008 12:15
Message(s) : 18
Bonjour,

Je cherche un livre qui évoque la Renaissance italienne d'un point de vue analytique. Est-ce que cela existe ? Un livre qui ne fait pas que retracer mais qui essaye de faire comprendre le mouvement de la Renaissance italienne par la politique et les arts.

Merci beaucoup de vos conseils. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Renaissance italienne
Message Publié : 12 Avr 2009 17:06 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Sep 2008 10:00
Message(s) : 170
Localisation : Caen
Il existe selon moi 3 grandes références, par des historiens appartenant à des époques et des historiographies différentes :
- Peter BURKE, La Renaissance européenne, Seuil, 2002 (Points Histoire),
- John HALE, La civilisation de l'Europe de la Renaissance, Perrin, 2003 (Tempus),
- Jean DELUMEAU, La civilisation de la Renaissance, Arthaud (Grandes civilisations).

Le 1er est peut-être le plus intellectuellement stimulant ; le 3ème est le plus ancien, mais j'aime bien le style et l'esprit de Delumeau...
A vous de les consulter et de voir lequel correspond le mieux à ce que vous recherchez...

_________________
« Avec tout ce que je sais, on pourrait faire un livre… Il est vrai qu'avec tout ce que je ne sais pas, on pourrait faire une bibliothèque. » Sacha Guitry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Renaissance italienne
Message Publié : 12 Avr 2009 17:10 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Sep 2008 10:00
Message(s) : 170
Localisation : Caen
C'est seulement après avoir envoyé le précédent message que je me suis rendu compte que vous demandiez des références d'ouvrages s'intéressant à la Renaissance italienne... Ceux que je vous conseillais ont pour cadre l'Europe entière... :oops:

_________________
« Avec tout ce que je sais, on pourrait faire un livre… Il est vrai qu'avec tout ce que je ne sais pas, on pourrait faire une bibliothèque. » Sacha Guitry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Renaissance italienne
Message Publié : 12 Avr 2009 17:18 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
là nous sommes bien en Italie ;) :
Pierre FRANCASTEL, La Figure et le lieu : l’ordre visuel du Quattrocento, Paris, éd. Gallimard, 362 p., ill. (Bibliothèque des sciences humaines) ; rééd. Paris, Denoël-Gallimard, 1980, t. 3, 285 p. ;
Francastel a développé une approche sociologique de l'art (marxisante) qu'il faut connaître. Il met en lien les mutations du regard et celle de la classe dominante. L'art de Florence traduit le passage des valeurs aristocratiques à celle de la bourgeoisie. Les fonds dorés des madones hiératiques sont remplacés par des portraits gracieux avec arrière plan de paysage. La perspective serait la marque de l'attente d'un art plus matérialiste de la part d'une ville consacrée à la banque. Je résume à très gros traits (souvenirs lointains), ce qui est bien malhabile pour un art si délicat !
Il n'en reste pas moins que Francastel développe une approche ouverte de l'histoire de l'art qui reste passionnante.

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Renaissance italienne
Message Publié : 12 Avr 2009 17:35 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Il y a aussi A. Chastel, La renaissance italienne, qui aborde le sujet essentiellement d'un point de vue d'histoire de l'art et qui a un peu vieilli sur certains points, mais c'est un grand classique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Renaissance italienne
Message Publié : 12 Avr 2009 17:36 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Tout d'abord, je vous déconseillerais : Jacob Christoph Burckhardt, La Civilisation de la Renaissance en Italie, 1860. Ce livre, très célèbre, a le défaut de proposer la thèse selon laquelle la Renaissance en Italie serait une rupture avec le Moyen Age, et serait caractérisée par l'émergence de l'humanisme, la liberté de pensée, l'esprit moderne, qui permettraient aux individus de s'affirmer en dehors des carcans de la religion et des conventions de la société. Malheureusement, ce n'est pas vrai si on examine soigneusement ce qui s'est réellement passé en Italie.

Je vous déconseillerais les ouvrages de quelques médiévistes français célèbres comme Jacques Le Goff ou Régine Pernoud, malgré leur immense réputation, car, pour eux deux, et d'autres moins connnus, la Renaissance n'existerait pas car il y aurait une continuité jusqu'au 18e ou au 19e siècle.

Donc, je vous conseillerais Fernand Braudel, qui a beaucoup écrit sur la Renaissance et le monde méditerranéen, qui inclus l'Italie. Ou bien Alexandre Koyré qui a parlé de la révolution scientifique qui fait partie de la Renaissance.

Mais le mieux, à mon humble avis, serait de ne pas faire confiance à des ouvrages de seconde main, et d'aller tout simplement s'abreuver au sources, aller lire les écrits des italiens de cette époque, par exemple l'auto-biographie de Jérome Cardan, ou contempler les tableaux des peintres de ce mouvement. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l'Italie n'est pas une ile isolée, qu'elle a beaucoup d'échanges avec le reste de l'Europe, et que l'Italie elle-même n'existe pas vraiment car c'est une mosaique de petits états, la renaissance à Bologne, n'étant pas la même que celle qui se développe à Florence ou à Naples.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Renaissance italienne
Message Publié : 12 Avr 2009 18:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Déc 2008 12:15
Message(s) : 18
OK... merci... oui la source vous avez raison..., c'est Machiavel qui m'a donné envie de prolonger sur la Renaissance et comme je pars à Florence bientôt, j'ai bien l'intention de me livrer aussi à la contemplation. Je retiens le "Modèle italien" de Fernand Braudel. Je viens de terminer "Histoire de Florence" d'Yves Renouard mais je suis un peu resté sur ma faim.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Renaissance italienne
Message Publié : 13 Avr 2009 4:09 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
D'une lecture ardue et abordant le sujet d'une façon très "pointilliste" (la table des matières fait 5 pages), le dernier grand livre sur la question, un gros pavé de 600 pages (32 €) est celui d'Elisabeth Crouzet-Pavan: Renaissances italiennes, Albin Michel, 2007. Elle étudie la période 1380-1500 de façon thématique en analysant d'abord les racines intellectuelles de la Renaissance face aux résistances (les "ombres du passé": villes, empereur, pape), établit ensuite une typologie des pouvoirs et de leur attitude d'abord face aux forces nouvelles (d'où "Les Renaissances"), ensuite entre eux ("Dynamiques bellicistes", "La guerre et le pouvoir"). Elle aborde ensuite les aspects économiques ("Les vies successives de la primauté économique"), les images du pouvoir ("Messages florentins", "Variations vénitiennes", "Images princières"), la société ("La mise en scène des apparences"), enfin le rapport au sacré ("Connaître et aimer Dieu à l'âge de l'humanisme", "Du sacré: territoires et paysages", "Des vies sous le regard de Dieu").

Cette approche qui néglige délibérément les aspects artisitiques proprement dits, est donc à compléter selon moi par un excellent et aussi très récent livre sur ce sujet: Comment l'art devient l'art dans l'Italie de la Renaissance, Edouard Pommier, Gallimard (Bibiothèque illustrée des Histoires) 2007; son approche est originale, car évitant le catalogue d'oeuvres, il s'interroge sur la naissance de l'artiste en Italie, sur sa promotion sociale et sur le nouveau statut qui lui est conféré par les institutions (pouvoirs politiques, académies). Malheureusement assez cher (45 €) comme tous les livres de cette collection, mais qui se justifie par les nombreuses reproductions en couleurs, et la qualité de l'édition (papier glacé, couverture rigide)

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Renaissance italienne
Message Publié : 13 Avr 2009 8:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Avr 2009 8:36
Message(s) : 1
OK! C'EST UNE BONNE IDÉE!
dossier de surendettement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB