Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 2:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 22 Juin 2009 17:57 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Bonjour,
Savez-vous où je pourrais trouver des informations sur Diane d'Angoulême, fille naturelle d'Henri II?
J'en vois souvent des mentions éparses, mais je n'ai jamais trouvé de biographie. Pourtant, elle était apparemment très appréciée d'Henri III et d'Henri IV, dont elle fut d'ailleurs à l'origine du rapprochement en avril 1589.
Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2009 19:14 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Je crois qu'un tel ouvrage n'existe pas encore et c'est bien dommage.

L'étude de sa vie permettrait d'éclairer un peu davantage les rapports entre la monarchie et les Montmorency.
Catherine de Médicis semble avoir toujours eu d'assez mauvaises relations avec François. Est-ce le fameux scandale qu'il a provoqué par son mariage secret qui en est à l'origine (1557?) ?
Qu'en a pensé Diane ? Quelle relation entretenait-elle avec son époux François ?
Quelle relation entretenait-elle avec la famille royale quand elle était duchesse de Montmorency ? Que faisait-elle quand son mari a été embastillé ? En a t-elle voulue à Catherine de Médicis ?
Comment dans le tournant du règne d'Henri III, est-elle devenue l'amie intime de la famille royale au point de devenir la confidente du couple royal (dans leurs difficultés à avoir un enfant) ?

Diane a joué également un grand rôle dans la réhabilitation des Valois après l'assassinat d'Henri III. Il serait interessant de voir comment elle vécut la réconciliation d'Henri IV avec les anciens ligueurs. Henri IV s'était montré plutôt furieux contre elle quand elle avait tenté de poursuivre les Guise en justice.
Quelles étaient également ses rapports avec la reine Margot ? A t-elle apprécié son retour à Paris ? Se sont-elles rencontrées ? S'évitaient-elles ?
Enfin, a t-elle joué un rôle quelconque sous le règne de Louis XIII ?

Il y a t-il des sources qui permettraient d'éclairer la vie de la princesse ? Est-il possible de trouver des pièces inédites (lettres, comptes ..) ?

Elle a fait construire à Paris un hôtel particulier qui était considéré pour l'époque comme l'un des plus beaux et don til reste quelques pans de mur. Je crois me souvenir que dans Patronnes et mécènes en France à la Renaissance, études réunies par Kathleen Wilson-Chevalier, publications de l'université de Saint-Etienne, 2007, on évoquait son nom.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2009 11:24 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Merci Châtillon pour votre première réponse.
Vous montrez bien que cette dame est présente dans bien des moments importants de la vie politique des XVIe-début XVIIe siècles. C'est dommage qu'il n'y ait aucune étude spécifique sur elle : on la voit partout brièvement citée, mais sans jamais en dire plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2009 15:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
S'agit-il de cette personne ?

Isabelle Pebay, Louis Troquet, Diane de France et l'hôtel d'Angoulême en 1619, Paris 1995.

Ouvrage que vous devriez trouver à l'hôtel d'Angoulême, qui est maintenant l'extraordinaire Bibliothèque historique de la ville de Paris...

Isabelle Pebay-Clottes, Claude Troquet, "Philippe Desducs, mère de Diane de France", Bibliothèque de l’École des chartes, année 1990, volume 148, numéro 1, pp. 151 - 160.

http://cour-de-france.fr/article467.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2010 23:36 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
On trouve sur le site de la Siefar une excellente notice bibliographique sur Diane ... où l'on apprend que la dernière des Valois était .... lesbienne. 8-|
On va me dire que je me préoccupe encore beaucoup trop de la petite histoire, mais il faut reconnaître que le personnage de Diane devient chaque jour plus intéressant. :mrgreen: Non, sérieux, quelle vie ! Ses deux mariages manqués, sa proximité particulièrement intime avec Henri III et Louise, sa force de caractère, sa position politique ..... un sujet d'étude interessant non !?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2010 18:47 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2007 3:41
Message(s) : 249
Il existe très peu de documents publiés à son sujet (eg lettres) et on a souvent recours malheureusement à l'Estoile eg l'anecdote dans le numéro 4, en-bas
Mais les lettres de Charles IX, Henri III et Catherine nous revèlent que François avait une position privilégiée en tant que mari de leur soeur/fille. Dans une cour obsédée par le sujet de précédence, c´était quelque chose
Même avant 1557 Francois était un déappointement: ce n´était pas un guerrier de grand renom ou diplomate - au contraire, il avait souvent été prisonnier de l'ennemi avec d´énormes rançons à payer. Il était vraiment moins doué que son contemporain François de Guise


Châtillon a écrit :
Je crois qu'un tel ouvrage n'existe pas encore et c'est bien dommage.
1. L'étude de sa vie permettrait d'éclairer un peu davantage les rapports entre la monarchie et les Montmorency.
2. Catherine de Médicis semble avoir toujours eu d'assez mauvaises relations avec François. Est-ce le fameux scandale qu'il a provoqué par son mariage secret qui en est à l'origine (1557?) ?
Qu'en a pensé Diane ? Quelle relation entretenait-elle avec son époux François ?
3. Quelle relation entretenait-elle avec la famille royale quand elle était duchesse de Montmorency ? Que faisait-elle quand son mari a été embastillé ? En a t-elle voulue à Catherine de Médicis ?
4. Comment dans le tournant du règne d'Henri III, est-elle devenue l'amie intime de la famille royale au point de devenir la confidente du couple royal (dans leurs difficultés à avoir un enfant) ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Sep 2012 10:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Sep 2012 20:48
Message(s) : 2
Pour Helios, Eginhard, Châtillon, madame de Punkadour
Vous regrettez l’absence de biographie de Diane de France. Il en existe une, non publiée, écrite par Claude Troquet, décédé maintenant, et moi-même après plusieurs années de recherches. Cette biographie a été relue et appréciée par un professeur de l’Ecole des Chartes, qui a porté lui-même le manuscrit à l’un des grands éditeurs parisiens. En réponse, beaucoup de compliments, mais un refus : la vie d’une personne inconnue écrite par des auteurs inconnus ne trouverait pas de lecteurs !
Je peux au moins répondre aux questions que posent Eginhard, Helios, Mmedepunkadour, et Châtillon, que je remercie pour ses compliments à propos du texte de la SIEFAR, écrit par moi.
Les mauvaises relations entre Catherine de Médicis et François de Montmorency sont plus tardives que son mariage secret. Elles sont liées à la réprobation de François devant le massacre de la Saint-Barthélémy, et en particulier, de son cousin Coligny. De plus, quand après le départ du futur Henri III pour la Pologne, la cour est reçue chez les Montmorency, les plus acharnés des « Malcontents » se retrouvent autour du plus jeune fils d’Henri II, François d’Alençon et complotent contre l’autorité royale. François d’Alençon, une tête brûlée, veut se déclarer « chef des Etats opprimés de la chrétienté ». Sans être mêlé à ce complot, Montmorency est soupçonné de l’appuyer. Il est alors convoqué à Vincennes par la famille royale, et s’y trouve presque prisonnier.
Diane devine l’arrestation imminente de son mari. Elle va à Vincennes et propose à son mari une ruse : en quittant le château, elle simulera un malaise, pour que François vienne la secourir et en profite pour s’enfuir. Indécision, fatalisme ? Il refuse et lui fait répondre « qu’il est trop tard et qu’il faut attendre la volonté de Dieu ». Le lendemain, il est arrêté et embastillé. Le nom de Diane disparaît cette année-là de la liste des dames d’honneur de la reine. Montmorency doit attendre deux mois pour recevoir une première visite de sa femme et de sa mère. Faute de pouvoir se faire écouter de Catherine de Médicis, Diane décide de s’adresser à Henri III. Après son départ clandestin de Pologne, et son séjour enchanteur à Venise, il est à Lyon. Diane connaît son goût de l’exhibitionnisme et du drame. Elle attend donc un jour où il doit se montrer en public, se met en grand deuil, et le guette, suivie de toutes ses femmes habillées de noir elles aussi. Elle se jette à genoux, et le supplie d’avoir pitié de son mari. Henri III est ému, mais fait une réponse dilatoire.
François reste encore de longs mois en prison, sans obtenir de procès, malgré ses supplications. C’est finalement François d’Alençon qui, après sa fuite de la cour, sera à l’origine de la libération de Montmorency, car la reine mère craint que ce jeune homme, qui a beaucoup d’affection et d’estime pour le prisonnier, ne ranime les troubles fomentés par les « Malcontents » et crée un contre-pouvoir. Ne vient-il pas de se proclamer « Gouverneur général pour le roy et protecteur de la liberté et bien public en France » ? Affolée, Catherine se rend à la Bastille et supplie Montmorency d’écrire au fugitif pour le ramener à la raison. Tout se terminera par la « paix de Monsieur », la libération du mari de Diane et sa réhabilitation.
Les rapports de Diane avec la reine Marguerite de Navarre n’ont pas été très bons. Elles ont passé ensemble des semaines difficiles au siège de Saint-Jean d’Angély. Mais lors de sa description de cette période pénible et de sa maladie, Marguerite ne fait aucune allusion à Diane, pas plus que dans le reste de ses Mémoires. Ce n’est qu’à l’occasion de son « démariage » avec Henri IV que des traces de leurs relations sont connues : en 1599, Diane donne à Marguerite quelques conseils de bon sens pour obtenir ce démariage. Cinq années plus tard, lorsque le roi Henri IV accepte que Marguerite revienne à Paris, il demande à Diane d’aller à sa rencontre à Longjumeau, d’où Diane emmène Marguerite près du faubourg Saint-Jacques, puis sur le chemin du château de Madrid.
Leur sujet de discorde est Charles de Valois, fils naturel de Charles IX et de Marie Touchet. Diane a une grande affection pour ce jeune homme séduisant, mais peu recommandable. Il a beaucoup comploté, en particulier avec sa sœur utérine, Henriette d’Entragues, maîtresse d’Henri IV, et fille de Marie Touchet. Ayant trahi la France au profit du roi d’Espagne, Charles a été condamné à mort, mais, sur les instances de Diane, sa peine a été commuée en un long emprisonnement.
Or, la reine Catherine de Médicis a légué à Charles le comté d’Auvergne, et Marguerite de Navarre affirme avoir été frustrée de cet héritage. Elle gagne son procès qu’elle a intenté, mais connaissant l’affection que Diane porte à Charles de Valois, elle craint que cette dernière ne cherche à se venger. Après le meurtre de son favori, Dat de Saint-Julien, par le fils de madame de Vermont, elle imagine que Diane veut protéger « cette meschante fame, qui a si bien instruit des anfans au meurtre et a la magie » .
Dernière action publique de Diane : le corps du roi assassiné, Henri IV, est entouré d’honneurs extraordinaires, mais Diane n’oublie pas que celui d’Henri III reste en souffrance à Compiègne, depuis vingt et un an, et demande pour lui une sépulture définitive. Une cérémonie pitoyable se déroule le 23 juin, en présence de Diane, malgré la coutume excluant les femmes des enterrements. Les moines de Saint-Denis ont refusé de se déranger, et ce sont des valets de pied qui portent les restes d’Henri III. Arrivés au milieu de l’église, ils laissent tomber le cercueil ! Le corps est placé à grand peine, car il y a peu de place, dans le caveau où reposent Henri II et Catherine de Médicis. Malherbe, qui a précisé ce détail, conclut par une phrase désabusée : « La fortune se joue des rois en leur vie et en leur mort afin qu’ils se souviennent qu’ils sont du nombre des hommes ».


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2012 22:55 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Merci Charansonnet pour ces informations. Je trouve très intéressant cette évolution de la place de Diane à la cour d'Henri III. Elle était la femme d'un homme honni par le roi, elle est ensuite devenue la plus intime de ses confidentes.

J'espère que le projet de publication ne s'arrêtera pas à ces obstacles !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Août 2013 18:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Sep 2012 20:48
Message(s) : 2
Bonne nouvelle pour vous qui avez regretté l'absence d'une biographie de Diane de France :elle vient enfin de paraître, signée par Claude Troquet (maintenant décédé) et moi-même (Claude Lhote) grâce à un éditeur américain, lulu.com. Le titre n'en est pas Diane de France, pour éviter toute confusion avec le livre de S. Bern, sur l'autre Diane de France, fille du comte de Paris, mais "Diane, bâtarde du roi, princesse de la Renaissance".
Ce livre, qui comporte 363 pages, ne se trouve pas en libraire. Il faut le commander par Internet en tapant "lulu.com Diane bâtarde du roi,princesse de la Renaissance". Il vaut 12€; il faut y ajouter la TVA et le prix d'envoi.
Voici la 4ème de couverture : "A cause d'elle, Catherine de Médicis faillit être répudiée. A la cour de son grand-père, François 1er, on l’appelait "mademoiselle la bâtarde". Elle épousa d'abord un petit-fils du pape, puis un homme secrètement marié, mais demanda à être enterrée avec le corps du amie très chère... Ce n'est pas un roman, mais la biographie de Diane de France, préfacée par B. Barbiche, professeur émérite de l'Ecole des Chartes. petite-fille, fille, sœur, belle-sœur et enfin tante de sept rois de France successifs, cette femme exceptionnelle, qui a toujours été proche du pouvoir, a réussi à échapper aux périls de son temps, celui des guerres de religion".
J'espère que vous trouverez autant d'intérêt à le lire que nous à l'écrire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB