Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 16:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 16 Sep 2009 17:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Août 2009 16:21
Message(s) : 2
Salut !

Je souhaiterai en savoir plus sur les arquebuses, savoir quand elles sont apparût et quand elles furent réellement considérées et adoptées dans les armées... ( Et dans lesquelles )
J'aimerai également comprendre leur fonctionnement ( Qui je pense ne doit pas bien être difficile ) , si vous pouviez m'en faire une coupe grossière, leur consommation, leurs durées de vie et leur évolution bien sûr...


Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2009 8:05 
Il me semble que les arquebuses sont apparus aux alentours des années 1440-1450, il y avait plusieurs types d'arquebuses. Celle à mèche (1500) et l'autre à rouet qui apparait plus tard vers 1550, l'une étant plus maniable que l'autre.

L'arquebuse à mèche était utilisé en mettant de la poudre entassé pour l'explosion où il suffit d'allumer la mèche ramené sur la bassinet. L'arquebuse à rouet pesait 6kg environ, pour tirer une balle ne dépassant pas 25g.

Voilà le peu que je sais. ^^


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2009 17:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Août 2009 16:21
Message(s) : 2
Et quelle est donc la différence entre une arquebuse à mèche et une arquebuse à rouets ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2009 18:18 
Celle à rouet est plus légère, plus maniable et plus efficace une cadence de tir légèrement plus élevé me semble t-il.

Pour le reste je l'ai déjà dit au-dessus.


Cordialement.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Sep 2009 22:14 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Kloster a écrit :
Et quelle est donc la différence entre une arquebuse à mèche et une arquebuse à rouets ?


Kloster, j'ai déja fait une petite étude pour un forum anglais, lors de la guerre de quatre-vingts ans entre Hollandais et Espagnols. Commencante avec les arquebuses et evoluante aux mousquets.

Le rouet remplace la mèche faissant des étincelles en frottant. En effet ce c'est ça que j'ai conclu des messages :wink: .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arquebuse
http://www.tourisme-langres.com/fic_bdd ... uebuse.pdf
http://www.geocities.com/ao1617/Armement.html#arquebuse
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mousquet
http://www.cmhg-phmc.gc.ca/cmh/fr/page_31.asp

Pour les videos du tir: mettez "tir arquebuse" ou "mousquet" dans Google.

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2009 11:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Nov 2008 15:17
Message(s) : 15
il me semble qu'au 15ème les premières armes à feu portatives sont appelées "couleuvrines" qui fonctionnent à mèche,
là mèche enclenche la mise à feu, pour les arquebuses à rouet qui sont plus chères donc plus rares, elles fonctionnent avec une pierre à feu (style briquet) qui en frottant contre l'arquebuse provoque le tir, elle est beaucoup plus avantageuse car par exemple pour les pistoliers montés, le pstolet ne nécéssite qu'une main pour l'utiliser!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2009 18:18 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 19 Sep 2009 15:59
Message(s) : 76
Les couleuvrines étaient de petits canons à la fin du Moyen Age il me semble.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : A
Message Publié : 02 Nov 2009 16:35 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mars 2009 11:43
Message(s) : 174
Localisation : 59
Ce n'est pas souvent que j'utilise ces livres comme source, mais là ça peut valoir le coup : il s'agit de Matchlock Musketeer, par Keith Roberts, chez Osprey Publishing, 2002.

D'après ce bouquin, plusieurs témoignages mentionnent l'utilisation d'armes à feu portatives par les troupes de Jean Sans Peur, duc de Bourgogne, au XVe siècle. Jean dispose en 1411 d'au moins 4000 harquebutiers. L'harquebute utilise une mèche, qu'on introduit dans la lumière au dessus de la culasse pour faire feu.

Au milieu du XVe siècle, entre 1450 et 1470, une nouvelle conception de ce système de mise à feu emploie un petit bassinet extérieur, protégé par un clapet, dans lequel on insère la poudre d'amorce, toujours mise à feu par une mèche. Je pense que c'est plutôt ce modèle qui est réellement ce qu'on peut appeler la première platine à mèche. Elle prend le nom d'arquebuse au début du XVIe siècle, période à laquelle elle est adoptée un peu partout en Europe, même en Angleterre où elle a eu du mal à remplacer la précision de l'arc long.

Côté consommation, au combat le fantassin utilise une mèche d'environ un mètre, allumée aux deux bouts. Comme le calibre des armes n'est pas encore "standardisé" (cela dépendait des approvisionnements et des fabricants), le fantassin dispose d'une poire à poudre avec un bec verseur conçu pour laisser échapper la quantité nécessaire de poudre pour l'arme en question (comme dirait Fernand Raynaud : "ça dépend").

Un peu plus tard, les Espagnols commencent à employer une arme plus lourde : le mousquet. Il est attesté que cette arme a été employée lors du siège de Parme (1555). Mais comme il fallait être robuste pour la porter, l'arquebuse reste l'arme de la majeure partie des "tireurs" du XVIe siècle.

_________________
Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu plus de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre. (Benjamin Franklin)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2009 17:05 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mars 2009 11:43
Message(s) : 174
Localisation : 59
Un petit complément :

Le rechargement d'une arquebuse nécessitait 44 mouvements, ce qui était évidemment très lent. Un fantassin bien entrainé devait avoir sans doute une cadence de tir d'un coup à la minute.

Dans les années 1590, Maurisse de Nassau tente de standardiser le calibre des arquebuses à 20 balles par livre de plomb. Comme le mousquet reste toujours une arme très lourde à manipuler, un mousquet "bâtard" (plus léger) est mis au point. Il utilise un calibre de 16 balles par livre de plomb (le mousquet d'alors utilisait un calibre de 12 balles par livre de plomb).

Il faut attendre les années 1630 pour qu'un mousquet léger, mais utilisant un projectile de gros calibre (12 balles par livre), fasse son apparition. Tout au long du XVIIe siècle, il va se perfectionner et se faire plus léger. La platine à mèche est remplacée progressivement par la platine à rouet (on emploie une pierre pour produire une étincelle qui met le feu à la poudre) à partir de 1660.

Il semble que cette platine à rouet ait été inventée au début du XVIIe siècle, mais était encore trop fragile pour être employée au combat. Mais je n'ai pas d'informations à ce sujet... :-|

Pour l'anecdote, c'est Louis XIV qui "modernisera" l'armée française en remplaçant les mousquets à platine à mèche par des mousquets à platine silex vers 1690. La France est alors la dernière nation d'Europe à s'équiper... dix ans après l'Angleterre. Le mousquet d'alors ne nécessite plus "que" 26 mouvements pour être rechargé, ce qui en théorie double la cadence de tir.

_________________
Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu plus de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre. (Benjamin Franklin)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB