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 Sujet du message : Calvin à Genève
Message Publié : 22 Sep 2009 21:38 
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Georges Duby
Georges Duby
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Stefan Zweig dans sa correspondance 1932-42 a des mots très durs pour " l'omnipotent Calvin, le dictateur par la force brutale", " l'ennemi de la liberté", qui a instauré à Geneve " une dictature religieuse et morale ", Calvin ce "précurseur de nos dictatures d'aujourd'hui ".
Il souhaite, à ce titre, que les français connaissent mieux les oeuvres de Sébastien Castellion, leur compatriote, grand humaniste oublié, qui a dénoncé l'intolérance de Calvin et a été son grand adversaire, tout en étant un érudit de qualité.
Je ne connaissais pas ce Calvin là! Qu'en est-il ?

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 Sujet du message : Re: Calvin à Geneve
Message Publié : 22 Sep 2009 21:54 
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Plutarque
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Alain.g a écrit :
Stefan Zweig dans sa correspondance 1932-42 a des mots très durs pour " l'omnipotent Calvin, le dictateur par la force brutale", " l'ennemi de la liberté", qui a instauré à Geneve " une dictature religieuse et morale ", Calvin ce "précurseur de nos dictatures d'aujourd'hui ".
Il souhaite, à ce titre, que les français connaissent mieux les oeuvres de Sébastien Castellion, leur compatriote, grand humaniste oublié, qui a dénoncé l'intolérance de Calvin et a été son grand adversaire, tout en étant un érudit de qualité.
Je ne connaissais pas ce Calvin là! Qu'en est-il ?

Zweig dénonce sans doute (je n'ai pas lu ce texte) la condamnation à mort par Calvin - plus précisément le conseil de la ville - du médecin espagnol Michel Servet, qui dans plusieurs de ses textes (dont je n'ai plus les titres en tête) fait profession d'antitrinitarisme. Sébastien Castellion prend la défense de Servet, et montre la contradiction de Calvin qui dénonce la chasse aux hérétiques (comprendre les protestants) menés par les catholiques mais qui lui-même condamne à mort un individu qu'il considère comme hérétique. Avant Spinoza et Bayle, on trouve chez Castellion des idées qui se rapproche de l'orthopraxie. C'est l'un des précurseurs du concept moderne de tolérance.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Servet
http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9bastien_Castellion
Est-ce sur ce point que vous vouliez quelques précisions cher alain.g ? :wink:

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 Sujet du message : Re: Calvin à Geneve
Message Publié : 22 Sep 2009 21:58 
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Fustel de Coulanges
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Globalement, Calvin pratique et impose à Genève une attitude religieuse pour le moins assez peu folichonne... J'avais, contrairement à vous Alain, dans l'idée que c'était justement ce Calvin-là, un peu sinistre et intolérant que l'imagerie populaire avait retenue plutôt que l'intellectuel...

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 Sujet du message : Re: Calvin à Geneve
Message Publié : 22 Sep 2009 22:34 
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Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Sur hérodote.com:
" Les idées du prédicateur sont à bien des égards rétrogrades : ... Il ne tolère pas les résistances, fût-ce de ses propres amis. En tout, pas moins de 58 sentences capitales et 76 bannissements sont prononcés entre 1550 et 1555. Michel Servet, un esprit universel poursuivi par l'Inquisition en France, croit trouver à Genève de la compréhension. Mais son ami Calvin le fait juger et brûler vif pour hérésie. "

Et sur Clio.fr:
" Pendant presque deux ans, Calvin et Farel œuvrent donc à faire des Genevois le peuple de Dieu, avec l'appui des Conseils de la ville, où domine le parti des Eidgenossen – les confédérés, d'où viendra le français « huguenots ».
L'opposition est violente. En 1538, Farel et Calvin sont chassés de la ville. Calvin se retire à Bâle, puis à Strasbourg, où il est nommé pasteur de la paroisse française. Il se marie à une veuve, Idelette de Bure, qui mourra dix ans plus tard. Il traduit en français l'Institution mais, dès 1541, il est rappelé à Genève après de graves troubles civils. Désormais il sera genevois, bon gré mal gré, jusqu'à sa mort ; peu à peu il deviendra le maître de la petite République, en y créant une sorte d'État théologique, qu'on pourrait comparer à la République islamique de l'ayatollah Khomeini en Iran. Calvin, à vrai dire, n'a jamais eu de titre officiel dans la République. Celle-ci continue à fonctionner avec ses Conseils, ses magistrats, ses tribunaux. Mais, d'année en année, les partisans de Calvin prennent la majorité dans les Conseils et les opposants sont réduits au silence, chassés de Genève, condamnés à la prison, voire à la mort. ...
Le contrôle de la population porte autant sur la doctrine théologique et la pratique religieuse que sur la morale, surtout sexuelle. Là encore, la comparaison s'impose avec les États islamistes d'aujourd'hui, où la charia, la loi coranique, tient lieu de loi civile. On a pu, avec à peine d'exagération, qualifier la Genève de Calvin de dictature théologique. C'est l'archétype de ce que sera, au siècle suivant, la dictature puritaine en Angleterre après la chute de Charles Ier.
Quelques exemples. De braves Genevois et Genevoises sont condamnés au fouet ou à l'amende pour avoir récité le Pater en latin, pour avoir tiré la galette des rois – coutume païenne –, pour avoir prié Marie mère de Dieu, pour avoir récité le chapelet. On brûle publiquement le roman à la mode Amadis de Gaule – si cher à Don Quichotte ! Le simple fait d'insulter un pasteur conduit droit à l'excommunication : le conseiller Pierre Ameau, pour avoir déclaré que le Conseil « ne fait pas un pet » sans consulter le Consistoire, est condamné à faire amende honorable publique et à « crier merci à Dieu et à M. Calvin ». En 1555, l'émeute éclate même à propos de l'excommunication du conseiller Philibert Berthelier, qui, réprimandé pour avoir toussé pendant le prêche de M. Calvin, a répliqué que « s'il ne veut pas que nous toussions, nous péterons et roterons ». L'affaire se conclut par plusieurs condamnations à mort.
... Sous son « règne », le bourreau travaille à plein temps ; la torture est pratiquée dans la République du Léman comme à Paris, à Londres ou à Rome. Même le feu – le supplice des hérétiques – n'est nullement aboli : le théologien espagnol Michel Servet, qui nie la Trinité des personnes divines – il les compare aux trois têtes de Cerbère ! – et la divinité de Jésus, est condamné au bûcher et brûlé vif le 27 octobre 1553. Le scandale sera énorme, mais Calvin se justifie en invoquant la Bible, puisque Dieu lui-même a ordonné de mettre à mort quiconque chercherait à détourner le peuple du vrai culte."

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 Sujet du message : Re: Calvin à Geneve
Message Publié : 22 Sep 2009 22:42 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
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Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Tout cela est bien vrai, à l'exception près de la comparaison avec l'Etat iranien, forcèment peu probante, mais que voulez-vous, je ne suis pas grand ami des comparaisons qui se placent à autant d'intervalle géographique et chronologique. Mais il est vrai que la République de Genève sous l'autorité morale de Calvin est une théocratie dans son expression la plus pure.

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 Sujet du message : Re: Calvin à Genève
Message Publié : 23 Sep 2009 13:17 
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Philippe de Commines
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Les recherches récentes (surtout en anglais, notamment autour de Robert Kingdon), montrent un Calvin certes rigide, mais en combat permanent avec les autorités civiles, qui cherchent à limiter une influence française qu'ils estiment étrangère, influence exercée selon eux par les pasteurs.
Il ne faudrait surtout pas penser que c'est le consistoire de Genève ou la Compagnie des pasteurs qui dirige la ville, ça reste le Magistrat pour les affaires temporelles, même si la régulation des mœurs est en partie l'affaire des autorités ecclésiastiques nouvelles. En cela, la comparaison avec l'Iran d'après 1979 est totalement déplacée et anachronique.
Il ne faut évidemment pas passer sous silence la grande rigueur (et même le rigorisme de Calvin), mais, pour nuancer un peu, je vous conseille son Traité des reliques de 1543, dans lequel il traite le sujet avec un très grand humour et une ironie mordante.

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 Sujet du message : Re: Calvin à Genève
Message Publié : 23 Sep 2009 13:42 
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Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Localisation : Montrouge
Je ne suis pas sur qu'on puisse exonérer Calvin de la terreur engendrée par le régime qu'il a contribué à mettre en place à Geneve, au prétexte qu'il n'exerçait pas de fonctions exécutives dans la République. Ne peut-on alors le comparer à Savonarole bien plus connu que lui pour ses exactions. Pourquoi semble t-il échapper à la réprobation générale au profit d'une célébration de son influence dans le monde ?

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 Sujet du message : Re: Calvin à Genève
Message Publié : 23 Sep 2009 13:57 
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Philippe de Commines
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Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Savonarole n'était pas étranger à Florence: Calvin, lui, était perçu avec une grande méfiance par les Genevois. D'ailleurs, il a été expulsé de la ville en 1538 (et doit se réfugier à Strasbourg), après un premier séjour qui n'a pas été très concluant. Disons que l'emprise du spirituel sur le temporel n'a en aucun cas été le même à Genève que dans de véritables théocraties (à commencer par les États de l'Église de l'époque).
D'ailleurs, si le Magistrat de la ville avait écouté plus souvent Calvin, il y aurait sans doute eu plusieurs cas Servet. Les historiens n'exonèrent pas Calvin, qui a eu une influence importante, mais ils disent juste que cette influence n'a pas été hégémonique. C'est tout.

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