Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 3:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 25 Sep 2009 19:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Mars 2009 21:46
Message(s) : 5
Bonjour a tous

Je suis intéressé par la connaissance de certain détails sur la prise du port de Toulon par par les Ottomans pendant deux ans,

c'était a peut près en 1560 ou 1650, je ne souvient pas de la date exacte

je n'est pas trouver des informations sur le net concernant cette période.



Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2009 21:40 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Il n'y a pas de prise de Toulon et encore moins de colonisation. François 1er laisse hiverner la flotte de Barberousse durant l'hiver 1543/1544. Voici une mention de cet épisode dans l'article de Wikipedia concernant le siège de Nice http://en.wikipedia.org/wiki/Siege_of_N ... _in_Toulon.

Ceci dit la vile fut à cette occasion vidée de ses habitants et François 1er du payer 800 000 écus pour que la flotte de Barberousse quitte le port. Cette flotte ne laissa pas un bon souvenir dans la ville.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2009 21:40 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Vous parlez de l'année 1553-1554, où la flotte de Barberousse hiverne à Toulon ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2009 17:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Mars 2009 21:46
Message(s) : 5
Je pense que c'est cette date, car je ne connaisse pas la date exactement, est ce que vous pourriez me dire plus sur cette phase de l'histoire


Merci calame


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2009 4:11 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Dans sa lutte contre les Habsbourgs, François Ier trouve un allié de revers dans l'Empire ottoman. Il laisse donc hiverner la flotte turque à Toulon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2009 12:59 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
Je pense que c'est cette date, car je ne connaisse pas la date exactement, est ce que vous pourriez me dire plus sur cette phase de l'histoire

Les Barbaresques de Barberousse avaient razzié Hyères , La Valette et Toulon en 1530, puis l'année suivante, le golfe de Carqueiranne, la Garde et La Valette à nouveau.
Toulon est à nouveau ravagé en août-septembre 1536 par les Impériaux de Doria cette fois.

C'est justement pour protéger la côte contre les Impériaux que François Ier autorise la flotte de Barberousse à venir à Toulon en 1543. L'historiographe du sultan décrit ainsi son arrivée:

"Déployant drapeaux et battant grosses caisses et tambours, Barberousse prit le chemin de Toulon [...] Cette ville était le siège du souverain des Francs avec son vin sans griserie et ses fous sans affliction. Les murs de la citadelle entouraient la cité et sur ses deux côtés coulaient deux rivières. L'air y est tempéré mais le vent souffle froid [...] les arbres sont innombrables qui portent oranges amères et citrons. Innombrables sont les fleurs sur chacun de ses arbres. Sans pareil dans les pays francs, ce lieu ensorcèle quiconque le voit. Cette ville sans défaut, Ô Dieu, faites qu'elle s'emplisse de nos soldats. Les navires étaient devenus pareils à des champs de tulipes, les drapeaux fêtaient l'été. Cette splendeur exaltait la mer, répandait l'agitation parmi les poissons. C'est dans cet appareil que le valeureux Pacha vint jeter l'ancre devant la belle ville de Toulon".

François Ier avait auparavant demandé aux consuls de faire évacuer la ville aux habitants avec leurs biens, sauf 10 chefs de famille qui purent rester pour veiller aux biens impossibles à emporter. Lesquels consuls fournirent aux Turcs 84 000 quintaux de blé (alors qu'il leur en fallait plus de 193 000 car ils étaient nombreux:29440 soldats, marins et esclaves); ils installèrent d'abord leurs tentes dans le faubourg du Portalet, puis construisirent des baraques de bois pour l'hiver, tandis que Barberousse et les plus grands seigneurs investirent les plus beaux hôtels de la ville, sauf la jeune épouse du Pacha qui resta à bord de la galère capitane.
Tout se passa à peu près bien, on ne compta que deux soldats turcs assassinés, les meurtriers jugés par un tribunal mixte franco-turc, et quelques oliviers coupés par les Turcs pour se chauffer. "A voir Toulon, écrit un anonyme, on dirait être à Constantinople, chacun faisant son métier et vendant marchandises turquesques avec grande police et justice".

Au printemps 1544, la flotte quitta le port, ayant préalablement reçu une grosse somme d'argent, des étoffes précieuses et de l'orfèvrerie, selon l'évêque de Pampelune Sandoval. Elle emporta aussi 400 Turcs libérés des chiourmes françaises sur ordre du roi.
Toulon obtint en compensation de ces désagréments une exemption de taille, ainsi que la dispense du logement des gens de guerre, les deux pour dix ans; cependant en 1563, les Toulonnais se plaignaient que l'exemption de taille n'avait pas encore été appliquée.
Jusqu'en 1640, chaque printemps, le jour anniversaire du départ des Turcs, dans le "repaire du chef", construction de bois décorée à la mode turque qu'on n'avait pas démontée, se tint le "souper des lanternes", dîner aux chandelles offert par les consuls aux notables de la ville.

Source: Toulon, port royal, 1481-1789, M. Vergé-Franceschi, Tallandier 2002, pages 31-34.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2009 15:54 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mars 2009 11:43
Message(s) : 174
Localisation : 59
Effectivement, c'est bien pour former une alliance contre les Impériaux qu'en 1538, le vice-amiral de Provence, le baron de Saint-Blancard, est envoyé demander aux turcs d'attaquer les Pouilles, la Sicile et l'Espagne. Les négociations sont un échec car les Espagnols ont engagé la guerre en Afrique du Nord, où la flotte turque se retrouve déjà mobilisée.

Il faut attendre 1543, après la reconquête d'Alger, pour que les Turcs soient en position de porter la guerre en Italie ou en Espagne. Invitée à hiverner à Toulon, la flotte turque entre dans la rade le 14 octobre 1543. Effectivement vidée de sa population, trente mille musulmans prennent possession de la ville. La cathédrale Sainte-Marie-Majeure est transformée en mosquée. Les Provençaux sont agréablement surpris de la discipline des Turcs. Les corsaires de Barberousse fraternisent avec ceux de la flotte française, plusieurs banquets sont organisés.

Le gouverneur, Adhémar de Grignan, exige que la monnaie turque ait cours. Des hommes et des femmes capturés par les Turcs sont vendues aux îles d'Hyères. Seuls les Janissaires semblent avoir un comportement "alarmant", puisqu'ils vont jusqu'à enlever des jeunes gens dans la ville ou dans la campagne pour les mettre à ramer sur les galères. Le Conseil de la ville en profite malgré tout pour envoyer une ambassade à Lyon, puis à Paris, pour obtenir des aides et des allègements fiscaux.

En avril 1944, les Turcs se préparent à lever le camp pour mener l'attaque convenue avec François Ier. Sur le départ, corsaires et Janissaires réclament leurs soldes. Après un temps d'hésitation, sur arrière plan de négociations avec Constantinople, François Ier négocie le départ de Barberousse : 800000 écus d'or, pièces d'orfèvrerie et draps de soie en grand nombre, plus vivres et munitions. Après avoir lancé une expédition piller les côtes d'Espagne, Barberousse quitte la Provence le 26 mai 1544 pour aller porter la guerre en Calabre.

Le Journal de Voyage d'Antibes à Constantinoples de Jérôme Maurand explique la nécessité qu'avait la flotte turque de devoir hiverner : les galères sont fragiles et resistent mal aux tempêtes. Elles doivent s'abriter par gros temps et J. Maurand raconte comment des coups de vent inopinés mettent à mal l'escadre de Barberousse.

J'avais cherché également des informations sur Internet à ce sujet, mais je n'ai rien trouvé de très intéressant. En revanche, je vous conseille la lecture de ces deux ouvrages (généralistes, pas uniquement consacrés à l'histoire de Toulon) :
Jacques Heers, Les Barbaresque - la guerre de course en Méditerranée XIVe - XVIe siècle, ed. Perrin, 2001.
Michel Vergé-Franceschi et Antoine-Marie Graziani, La guerre de course en Méditerranées (1515 - 1830), Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, ed. A. Piazzola, 1999.

_________________
Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu plus de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre. (Benjamin Franklin)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2009 16:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Mars 2009 21:46
Message(s) : 5
Merci L`ancien pour votre réponse, merci a tous ce qui m'ont répondu,j'ai compris la réalité de la présence turc a Toulon,

Merci beaucoup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2009 16:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
L'association d'histoire de Toulon a consacré un article sur le sujet (peut-être plusieurs, je n'ai pas eu le courage de consulter toute la liste).
C'est aussi eux qui s'occupent du musée. N'hésitez pas à aller les voir si vous êtes du coin...



"Le Conseil Général du 16 septembre 1543 et l’hivernage à Toulon de la flotte de Khaireddine Barberousse"
http://www.avtr.fr/?q=bibliotheque/etud ... ns&page=12


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2010 17:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
En feuilletant une revue consacrée à l'Hôtel de Lamballe, actuelle ambassade de la Turquie, je suis tombée sur une reproduction (détail) d'un tableau se trouvant au musée de Topkapi.

A tout hasard, j'ai regardé sur la page wikipédia turc sur Toulon et voilà...

http://tr.wikipedia.org/wiki/Toulon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2010 21:47 
Citer :
En avril 1944, les Turcs se préparent à lever le camp pour mener l'attaque convenue avec François Ier. Sur le départ, corsaires et Janissaires réclament leurs soldes. Après un temps d'hésitation, sur arrière plan de négociations avec Constantinople, François Ier négocie le départ de Barberousse : 800000 écus d'or, pièces d'orfèvrerie et draps de soie en grand nombre, plus vivres et munitions. Après avoir lancé une expédition piller les côtes d'Espagne, Barberousse quitte la Provence le 26 mai 1544 pour aller porter la guerre en Calabre.


??? ^^


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2010 0:07 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2008 23:00
Message(s) : 1002
Coup de pot, on était à deux mois du débarquement de Provence !

lol

_________________
"Notre époque, qui est celle des grands reniements idéologiques, est aussi pour les historiens celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toutes choses".

Yves Modéran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2010 11:10 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
L`ancien a écrit :
Effectivement, c'est bien pour former une alliance contre les Impériaux qu'en 1538, le vice-amiral de Provence, le baron de Saint-Blancard, est envoyé demander aux turcs d'attaquer les Pouilles, la Sicile et l'Espagne. Les négociations sont un échec car les Espagnols ont engagé la guerre en Afrique du Nord, où la flotte turque se retrouve déjà mobilisée.

Il faut attendre 1543, après la reconquête d'Alger, pour que les Turcs soient en position de porter la guerre en Italie ou en Espagne. Invitée à hiverner à Toulon, la flotte turque entre dans la rade le 14 octobre 1543. Effectivement vidée de sa population, trente mille musulmans prennent possession de la ville. La cathédrale Sainte-Marie-Majeure est transformée en mosquée. Les Provençaux sont agréablement surpris de la discipline des Turcs. Les corsaires de Barberousse fraternisent avec ceux de la flotte française, plusieurs banquets sont organisés.

En avril 1944, les Turcs se préparent à lever le camp pour mener l'attaque convenue avec François Ier. Sur le départ, corsaires et Janissaires réclament leurs soldes. Après un temps d'hésitation, sur arrière plan de négociations avec Constantinople, François Ier négocie le départ de Barberousse : 800000 écus d'or, pièces d'orfèvrerie et draps de soie en grand nombre, plus vivres et munitions. Après avoir lancé une expédition piller les côtes d'Espagne, Barberousse quitte la Provence le 26 mai 1544 pour aller porter la guerre en Calabre.

Le Journal de Voyage d'Antibes à Constantinoples de Jérôme Maurand explique la nécessité qu'avait la flotte turque de devoir hiverner : les galères sont fragiles et resistent mal aux tempêtes. Elles doivent s'abriter par gros temps et J. Maurand raconte comment des coups de vent inopinés mettent à mal l'escadre de Barberousse.
.


C'est particulièrement mal négocié de la part de François Ier. Il donne asile aux Turcs et à la fin, c'est à lui de payer pour qu'ils partent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2012 17:39 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Plantin-Moretus a écrit :
Tout se passa à peu près bien, on ne compta que deux soldats turcs assassinés, les meurtriers jugés par un tribunal mixte franco-turc, et quelques oliviers coupés par les Turcs pour se chauffer. "A voir Toulon, écrit un anonyme, on dirait être à Constantinople, chacun faisant son métier et vendant marchandises turquesques avec grande police et justice".
...
Source: Toulon, port royal, 1481-1789, M. Vergé-Franceschi, Tallandier 2002, pages 31-34.

Selon plusieurs documents d’archive « gallica.bnf » l’appréciation «à peu près bien » ne semble pas être très appropriée, sauf probablement pour les occupants :
Rechercher « barberousse » puis restreindre avec « toulon » il y a de la lecture :
http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWire ... &sq=toulon
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... langFR.swf
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... langFR.swf

LES FORTIFICATIONS DE LA RADE DE TOULON
CORSAIRES BARBARESQUES : LES FRERES BARBEROUSSE
http://www.ac-nice.fr/ia83/images/fichi ... toulon.pdf

Constat concernant le contexte démographique et capacité d’hébergement de Toulon à l’époque :
- La population de Toulon comptait 19 000 habitants en 1793, on n’a pas d’information sur le nombre d’habitants en 1543 ?
- On sait que le nombre de logements en 1543 dans Toulon se sont avérés insuffisants pour loger 30000 « individus* » transportés par les 110 galéres, un certain nombre ont été logés à l’extérieur de Toulon.

* je n’ai pas retrouvé le détails précis sur le nombre des arrivées, hommes ? femmes ? esclaves ?, ils sont probablement repartis à 30400, 400 turcs en détention ont été libérés ou restitués.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2012 17:58 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Enki-Ea a écrit :
Dans sa lutte contre les Habsbourgs, François Ier trouve un allié de revers dans l'Empire ottoman. Il laisse donc hiverner la flotte turque à Toulon.

... et Il exige que les habitants cèdent leurs habitations sous peine de mort en cas de refus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB