Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 14:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les Réformés et Saint Pierre
Message Publié : 10 Oct 2009 0:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Nov 2005 14:13
Message(s) : 13
Localisation : Paris
Bonjour,
Savons nous quel sens donnaient les Réformés à la célèbre parole de Jésus citée dans l'évangile de Saint Matthieu : "Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église"? Quelle est l'interprétation qui en était faite? Et plus généralement, quel est le rôle le rôle qu'ils attribuaient à Saint Pierre dans les premiers temps du christianisme?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Oct 2009 6:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Pour les Anglo Protestant ça devient " You are stone ...... " ( tu es pété [ Peter ] .... ) :wink:
Sérieusement , j'ai toujours eu des doute sur cette phrase qui n'est qu'un calembour douteux .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Oct 2009 10:36 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Un prêtre m'avait dit que le "jeu de mots", si l'on peut dire, existait en Araméen. Je n'ai pas vérifié et je ne peux confirmer :?:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Oct 2009 10:43 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
En latin aussi ça marche, "Tu es Petrus"...
Les réformés ont refusé de considérer qu'il existait une hiérarchie entre les apôtres et, de toute façon (comme les catholiques d'ailleurs) quand ils parlent de "l'Apôtre", c'est Paul. Ce sont ses épîtres qui fondent la plupart des éléments de la foi réformée.
Ce refus de la hiérarchie entre les apôtres fonde selon eux l'égalité absolue entre les Églises et entre les pasteurs (égalité qui est en fait théorique: un pasteur de Charenton aura toujours plus de poids dans une discussion qu'un petit pasteur cévenol).

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2009 17:30 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mars 2009 11:43
Message(s) : 174
Localisation : 59
Pour abonder dans le sens de Jean-Claude, Luther affirme dès 1520 (à voir si c'est dans De la captivité babylonienne de l'Eglise ou dans De la liberté chrétienne) le sacerdoce universel : devant Dieu, tous les croyants sont égaux. Tous ont accès directement à Dieu et le clergé n'est pas médiateur du salut.

De ce fait, je pense que la phrase que tu cites est plutôt interprétée, dans la logique de Luther, dans le sens où comme Pierre a reconnu le Christ en Jésus, il n'y a pas besoin de plus pour trouver le salut et faire partie de l'église, c'est à dire l'ensemble de ceux qui croient en Jésus et dont le travail est de continuer à annoncer ce message de salut. C'est une logique complètement différente de la logique catholique, qui justifie la position du pape par cette phrase. Ici, chaque "réformé" peut à son tour être Pierre et servir à bâtir l'église.

Mais c'est très théologique tout ça, pas tellement historique... Peut être devrais-tu poser la question sur un forum plus spécialisé sur ce sujet :?:

_________________
Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu plus de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre. (Benjamin Franklin)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2009 22:16 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Oct 2008 16:06
Message(s) : 41
Du point de vu biblique
Les réformés cherchent à retrouver le point de vue des premiers chrétiens ; ils se réfèrent à la Bible, en particulier aux épîtres pour les connaître. La Bible dit que les membres de l'Eglise (le mot grec ecclesia signifie "Assemblée") de Christ sont tous des "pierres vivantes" (on trouve cette expression dans 1 Pierre 2.5 ; dans l'épitre de Pierre justement). Jésus est considéré lui-même la "pierre angulaire" (Matthieu 21.42) : la base, le fondement, de l'édifice (maison) spirituel : l'Eglise. Jésus est aussi vu comme le chef de l'Eglise, la tête. Le mot français "pierre" rend exactement la signification du nom grec petros. Quand Jésus dit "Tu es Pierre et sur ce roc je bâtirai mon Eglise", Jésus semble faire un jeu de mot avec petra qui signifie "rocher" (sûrement que le jeu de mot existe aussi en araméen). Jésus dit qu'il est le roc, le "rocher des siècles". L'Eglise de Christ est vue comme une construction "spirituelle" constituée de l'assemblage des "pierres vivantes", des chrétiens. Pierre est comme une simple pierre qui fait partie de la construction avec les autres apôtres, les autres chrétiens. Il y a une égalité entre les membres de l'Eglises ; chaque pierre contribue à l'édifice en particulier. Si Pierre écrit dans l'épître de 1 Pierre que les chrétiens sont des "pierres vivantes" qui font partie de la "maison spirituelle" (l'Eglise) et que chacun des chrétiens forme un " saint sacerdoce" ; cela signifie que Pierre ne se sent pas plus important ; il est égal aux autres chrétiens ; c'est Jésus le seul chef, la "pierre angulaire".
Citer :
"Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu ;et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus Christ. Car il est dit dans l'Écriture : Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse ; Et celui qui croit en elle ne sera point confus. L'honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle, Et une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale" 1 Pierre 2. 4 à 7


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB