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Message Publié : 14 Fév 2010 18:53 
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Thucydide
Thucydide
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Bonjour à tous,
j'ai un exposé à réaliser sur la statue de Marc Aurèle qui se situe sur la place du Capitole à Rome. Il me manque juste à trouver en quoi cette statue est en rapport avec la Renaissance ?

Si vous pouvez m'éclairer à ce sujet, je vous en remercie d'avance.

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G.Mac Arthur 1942


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Message Publié : 14 Fév 2010 19:40 
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Polybe
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La statue équestre de Marc-Aurèle a été placée là sur les conseils de Michel-Ange Buonarotti. Auparavant elle était proche de la Porte Saint Jean près de l'église Saint Jean de Latran. Paul III lui avait en effet demandé plusieurs travaux d'améliorations de l'urbanisme romain et une des tâches qui lui étaient confiées était de trouver un meilleur emplacement pour cette statue. D'ailleurs elle se situe au centre de la place du Capitole imaginé par Buonarotti lui-même. Il y voyait la cerise sur le gateau de son travail architectural.

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Message Publié : 14 Fév 2010 19:54 
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Thucydide
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Inscription : 22 Sep 2008 11:44
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Merci beaucoup pour ces informations, cela m'aide beaucoup. Mais auriez-vous d'autres informations sur le fait que ce soit une oeuvre typique de la renaissance ? peut être que je me trompe et qu'il n'y a pas de rapport ?

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G.Mac Arthur 1942


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Message Publié : 14 Fév 2010 20:42 
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Citer :
Mais auriez-vous d'autres informations sur le fait que ce soit une oeuvre typique de la renaissance ?

Mais entendons-nous bien, la statue ne date pas de la Renaissance, elle est antique (enfin, l'original du Musée du Capitole, puisque celle qui se trouve actuellement sur la place est une copie).

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Message Publié : 14 Fév 2010 20:45 
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Eginhard
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USA a écrit :
Merci beaucoup pour ces informations, cela m'aide beaucoup. Mais auriez-vous d'autres informations sur le fait que ce soit une oeuvre typique de la renaissance ? peut être que je me trompe et qu'il n'y a pas de rapport ?

La statue elle-même peut difficilement être une oeuvre typique de la Renaissance, puisqu'elle date de l'Antiquité.
C'est, je crois, la seule statue équestre antique connue (ou l'une des seules). Elle servit donc d'inspiration aux artistes de la Renaissance qui renouèrent avec le genre de la statue équestre, comme celle construite par Donatello à Padoue.

Edit : Plantin-Moretus m'a devancé! ;)


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Message Publié : 14 Fév 2010 22:01 
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Thucydide
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Inscription : 22 Sep 2008 11:44
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Localisation : Paris
Je vous remercie de m'avoir éclairée !

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Message Publié : 15 Fév 2010 3:54 
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Localisation : Civitas vellavorum
Demandez-vous pourquoi on a appelé cette période "Renaissance"... tout en comprenant bien que les hommes de l'époque ont su prendre leurs aises vis-à-vis des Anciens: pour cet exemple, Michel Ange eut peu de scrupules à reconstruire par dessus les monuments antiques du Capitole (et ce n'est pas le seul exemple); le but ultime était plutôt de faire du neuf en s'inspirant de l'Antique.

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Message Publié : 17 Fév 2010 15:16 
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Helios a écrit :
La statue elle-même peut difficilement être une oeuvre typique de la Renaissance, puisqu'elle date de l'Antiquité.
C'est, je crois, la seule statue équestre antique connue (ou l'une des seules).


La seule conservée, disons. On a retrouvé, il me semble, un certain nombre de piédestals inscrits qui devaient en supporter ; et surtout on en connaît plusieurs dizaines d'autres, par les textes ou les monnaies. Mais celle-ci, c'est certain, a directement inspiré les artistes de la Renaissance.

L'anecdote que l'on cite souvent selon laquelle cette statue n'aurait été conservée que parce qu'on la prit pour une représentation de Constantin est-elle réelle ? Pourquoi a-t-on pu croire cela, alors que les styles du IIe siècle et du IVe étaient très différents ? Quels indices avaient suggéré cette identification ?


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Message Publié : 17 Fév 2010 15:40 
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Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Localisation : Montrouge
Michel Ange aménagea lui-même l'antique colline du capitole, symbole du pouvoir de Rome, et dessina la place triangulaire entourée de ses trois palais et desservie par un escalier magnifique.
Au centre du triangle, qu'il ait placé la statue équestre de Marc Aurèle est certes un symbole du lien qu'il veut établir entre la Renaissance de l'art et l'antiquité mais c'est aussi une déclaration: l'art ne peut être détaché de la pensée ni le pouvoir, le prince doit être éclairé. Marc Aurèle est en effet le type même du souverain habité par l'esprit et la réflexion. On lit toujours d'ailleurs ses pensées et on sait combien il a été obsédé toute sa vie par la soif de la connaissance qui caractérisera plus tard la Renaissance. Il la préfigure. Son modèle de souverain, un message! C'est ce que Michel Ange a voulu exprimer bien au delà d'un choix architectural pour valoriser sa place
Cette statue imposante de bronze est exceptionnelle, d'une finesse et d'une expression assez extraordinaires. Cette place est ma préférée, la plus habitée de toutes les places de Rome. Un lieu unique.

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Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


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Message Publié : 17 Fév 2010 15:41 
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Eginhard
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Localisation : Paris
Vestitudo a écrit :
Helios a écrit :
La statue elle-même peut difficilement être une oeuvre typique de la Renaissance, puisqu'elle date de l'Antiquité.
C'est, je crois, la seule statue équestre antique connue (ou l'une des seules).


La seule conservée, disons.

C'est bien ce que je voulais dire, mais vous avez raison de préciser.
Si l'on en croit les Régionnaires, il y avait vingt-deux statues équestres dans la ville de Rome. (C'est du moins comme ça que je comprends "equi magni").

Vestitudo a écrit :
L'anecdote que l'on cite souvent selon laquelle cette statue n'aurait été conservée que parce qu'on la prit pour une représentation de Constantin est-elle réelle ? Pourquoi a-t-on pu croire cela, alors que les styles du IIe siècle et du IVe étaient très différents ? Quels indices avaient suggéré cette identification ?

Bonne question. Tout ce que je peux dire c'est qu'il y avait bien une statue équestre de Constantin sur le forum (reconstitution virutelle sur le site de l'université de Caen). On avait peut-être gardé le souvenir de cette statue, sans forcément avoir, au Haut Moyen Âge, une idée précise des différences de style entre le IIe et le IVe siècle.


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Message Publié : 17 Fév 2010 17:21 
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Polybe
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Alain.g a écrit :
Michel Ange aménagea lui-même l'antique colline du capitole, symbole du pouvoir de Rome, et dessina la place Carrée entourée de ses trois palais et desservie par un escalier magnifique.
Au centre du triangle, qu'il ait placé la statue équestre de Marc Aurèle est certes un symbole du lien qu'il veut établir entre la Renaissance de l'art et l'antiquité mais c'est aussi une déclaration: l'art ne peut être détaché de la pensée ni le pouvoir, le prince doit être éclairé. Marc Aurèle est en effet le type même du souverain habité par l'esprit et la réflexion. On lit toujours d'ailleurs ses pensées et on sait combien il a été obsédé toute sa vie par la soif de la connaissance qui caractérisera plus tard la Renaissance. Il la préfigure. Son modèle de souverain, un message! C'est ce que Michel Ange a voulu exprimer bien au delà d'un choix architectural pour valoriser sa place
Cette statue imposante de bronze est exceptionnelle, d'une finesse et d'une expression assez extraordinaires. Cette place est ma préférée, la plus habitée de toutes les places de Rome. Un lieu unique.

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Message Publié : 17 Fév 2010 18:17 
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Localisation : Caesarodunum
Helios a écrit :
Bonne question. Tout ce que je peux dire c'est qu'il y avait bien une statue équestre de Constantin sur le forum (reconstitution virutelle sur le site de l'université de Caen). On avait peut-être gardé le souvenir de cette statue, sans forcément avoir, au Haut Moyen Âge, une idée précise des différences de style entre le IIe et le IVe siècle.


Ok. Effectivement votre explication est sans doute la plus plausible... merci !


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Message Publié : 17 Fév 2010 20:29 
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Georges Duby
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Localisation : Montrouge
Patriarche du Frioul a écrit :
Alain.g a écrit :
et dessina la place Carrée entourée de ses trois palais
Elle n'est pas carrée cette place du capitole mais plutot un triangle dont on a coupé la pointe, pointe tournée vers l'entrée, deux cotés convergent en effet au pied de l'escalier. Mais il y quatre cotés, ok.
Marc Aurèle était stoicien et très cultivé, il a écrit en grec ses " Pensées". C'était pour Michel Ange, le type du souverain cher à son coeur, un modèle de souverain philosophe, bon et vertueux. Un exemple.
Marc Aurèle n'était "pas très catholique", mais à son époque la religion chrétienne était jugée comme dangereuse pour l'empire. Elle mettait de plus en question les chers philosophes de cet empereur qui a créé 4 chaires de philosophie à Athènes, une par courant: Aristote, Platon, épicuriens, stoiciens.

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Message Publié : 18 Fév 2010 11:24 
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Polybe
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Inscription : 01 Oct 2009 22:20
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Alain je partage vos idées sur la raison pour laquelle Michel-Ange a choisie cet emplacement mais désolé de persévérer mais je ne la vois pas triangulaire :


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Message Publié : 18 Fév 2010 11:29 
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Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
En fait, le dessin au centre de la place est en forme d'oeuf, afin de corriger les défauts de perspective et de faire paraître la place plus carrée qu'elle n'est réellement. A savoir cependant que ce motif n'a été réalisé d'après la gravure qu'au XXe s.

Se méfier des gravures, parfois... elles ne montrent pas forcément l'exacte réalité... surtout quand il s'agit d'un projet.


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