Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 13:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 11 Oct 2013 18:04 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Le duc de Guise un "grand homme" ?

Sinon...J'vous r'met une mousse ?

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Oct 2013 17:59 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
ALEXANDRE 1ER a écrit :
La maison de Lorraine pouvait elle prétendre au trône.

Antoinette de Bourbon-Vendôme, première duchesse de Guise est une princesse de sang.
Elle est mère d'une reine d'Ecosse, aïeule d'une reine de France et d'Ecosse.
Comme les Bourbons, elle descend Robert de France, comte de Clermont et fils de Louis IX.
Son frère Charles de Bourbon (IV), comte de Vendôme est le père d'Antoine de Bourbon, lui-même époux de Jeanne d'Albret donc nièce de François Ier par sa mère, Marguerite de France.
Jeanne d'Albret est la mère d'Henri de Navarre, futur Henri IV...
Alliance est faite aussi entre Henri III et Louise de Vaudémont-Lorraine.
La Maison Lorraine vaut donc son pesant.
Restent cependant trois fils Valois-Angoulême et qui peut anticiper que la Maison va s'éteindre.
Sur l'échiquier politique, les Lorraine semblent incontournables tant par leur Maison que par leur influence en ces temps troublés.

Citer :
Quel destin pour la monarchie si les Bourbons n'avaient pas constitué la troisième race.

:?:
Il n'y a pas de 3ème race, simplement un ordre de succession et c'est toujours la loi des mâles. Lorraine tient sa place d'une femme, les Bourbons se trouvent donc devant. Ils descendent aussi de Robert de France mais par les mâles.

Citer :
Pas d'assassinat d'un roi,pas de réaction absolutiste d'un roi soleil ,pas d'édit de Nantes et révocation ,etc....La Maison de Guise était plus proche du tempérament des Valois.

On peut rêver...
Mais la Réforme ne prend pas en royaume de France comme dans certains micro-états outre Rhin (le roi de Saxe sera le protecteur de Luther, ainsi que le grand duc de Hesse, ceci après le rendu de la diète de Worms) malgré la position de Charles V, empereur du SERG et roi d'Espagne.
Par ailleurs l'absolutisme n'a pas attendu Louis XIV.
Châtillon serait de meilleure opinion que moi, mais je ne pense pas que Guise soit "proche" du tempérament "Valois" si tant est qu'il y ait un tempérament "Valois". On peut voir les grandes différences déjà entre les trois frères qui ont régné. Certes, chacun devra s'adapter à la situation politique et religieuse du moment mais je trouve un incompatibilité entre Henri de Guise et Henri d'Anjou, mais l'avis de Châtillon est incontournable car plus fouillé.

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Oct 2013 7:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
Message(s) : 631
Localisation : Toulouse
J'ai l'impression que, malgré les discours sur l'ancienneté de leur maison qu'ils faisaient remonter à Charlemagne, les Guise ne pouvaient pas réellement prétendre au trône et le savaient.
La loi salique n'est plus remise en cause à cette période et les Bourbons sont des princes puissants qu'il n'est pas possible d'écarter.
Quand il s'est agi de trouver un roi alternatif, c'est d'ailleurs vers le Cardinal de Bourbon, le "roi de la Ligue", que s'est tourné le parti des Guise.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Oct 2013 8:09 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Mars 2011 13:45
Message(s) : 217
Il faut aussi noté que si la loi salique est abandonné, l'infant isabelle, petite fille d'Henri II et nièces des trois derniers rois Valois, est plus proche du trône et dispose des énormes moyens de son père.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Oct 2013 20:43 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
ALEXANDRE 1ER a écrit :
La maison de Lorraine pouvait elle prétendre au trône ?
En 1662, Louis XIV signe un traité qui assure à la maison de Lorraine la succession au trône de France après extinction de la maison de Bourbon. La question a été débattue sur le forum en 2005 et 2007.
Refus de la qualité de prince du sang (relatif à l'éviction des Courtenay),
La maison de Lorraine dynaste ?


Pour comprendre les prétentions des Guise au trône de France, il faut se rappeler qu'ils sont apparentés aux capétiens, sur trois générations. Je me permets de compléter la liste de Gaete :

- La 1ère duchesse de Guise, Antoinette de Bourbon, est une princesse de sang
- La 2e duchesse de Guise, Anne d'Este, est la petite-fille du roi Louis XII par sa mère Renée de France et la cousine germaine du roi Henri II (Elle est d'ailleurs à la cour de France, la seule cousine du roi, avec Jeanne d'Albret, sa grande rivale). Anne d'Este ne manquera pas de rappeler son ascendance royale lorsqu'elle sera "arrêtée" au château de Blois le jour de l'assassinat de son fils, un château qui n'est autre que celui de son grand-père, Louis XII. Reste à savoir si elle a prononcé les mots historiques qu'on lui a prêté, au pied de sa statue équestre..
- La 3e duchesse de Guise, Catherine de Clèves, est la cousine germaine du roi Henri IV par sa mère Marguerite de Bourbon.

Le duc de Guise cherchait-il à devenir roi ? Je ne sais pas si on a la réponse à cette question.
Y pensait-il en se rasant le matin ? Peut-être !? Mais Henri III ne l'a pas fait tuer pour ça. Ce serait trop simple.
Pourtant, Guise était le seul à pouvoir se hisser sur le trône, tant il était populaire et influent. A sa mort, le titre de duc de Guise revient à un adolescent peu charismatique, méprisé sinon haï par son oncle, le duc de Mayenne. A la division de la famille de Guise s'ajoute l'opposition de leurs cousins lorrains qui estiment avoir bien plus de légitimité au trône de France, par leur mère Claude de Valois. Lorsque le duc de Lorraine fait le déplacement avec son fils dans la capitale ligueuse, les retrouvailles avec les Guise sont électriques. Divisée en 4 clans rivaux, il devait difficile pour la maison de Lorraine/Guise de s'imposer et de faire l'unanimité.

ALEXANDRE 1ER a écrit :
....Pas d'assassinat d'un roi,pas de réaction absolutiste d'un roi soleil ,pas d'édit de Nantes et révocation ,etc....La Maison de Guise était plus proche du tempérament des Valois.
Je ne vois pas ce qu'on pourrait répondre à ça... Yongle a plutôt bien répondu... Pour reprendre l'expression d'un modérateur de ce forum : "et si ma tante en avait...".

Comme le disait Gaete, les tempéraments sont déjà différents au sein d'une famille. Les frangins se détestent tellement souvent. Qu'il s'agisse des Valois, des Bourbons, des Guise, des Montmorency, c'est une constante. Mais la solidarité familiale a toujours le dessus. Ca aussi, c'est une constante.

Prenons l'exemple des Bourbons, entre Henri de Navarre et son cousin Henri de Condé, deux caractères radicalement opposés, deux chefs qui se méprisent et se détestent, mais qui se battent pourtant ensemble lors de la bataille de Coutras. C'est important de connaître pour prendre ses distances avec la légende d'Henri IV.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2013 10:25 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Nov 2012 19:59
Message(s) : 38
Il semble qu'à la fin des années 1580, les Guise aient bien eu pour projet de monter sur le trône.
Je vous renvoie à :
BRUNET Serge, « De l’Espagnol dedans le ventre ! » Les catholiques du Sud-Ouest de la France face à la Réforme, Paris, Honoré Champion, 2007.
ID., « Philippe II et la Ligue parisienne (1588) », dans Revue historique, 656, 2010, p. 795-844.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2013 12:35 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Merci Châtillon pour cette explication généalogique et une grande trouvaille de ma part :
- http://derniersvalois.canalblog.com/ ;)
Qu'aurait dit Anne d'Este ? J'ai cherché et n'ai rien trouvé... :oops:
Existe-t-il sur le forum, un lien sur le sujet -côté politique- : "Assassinat du duc de Guise", je n'ai pas bien compris où trouver les "view..." auxquels nous sommes renvoyés ?
J'ai essayé dans "rechercher"... et là encore, je suis terrassée par la teknik informatik...
Grand merci.

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2013 23:15 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Monarchomaque a écrit :
Il semble qu'à la fin des années 1580, les Guise aient bien eu pour projet de monter sur le trône.
Disons qu'il y a dans la famille, des personnes qui pensent que le moment est peut-être venu de se débarrasser des Valois, mais de là, à ce qu'il existe une stratégie familiale pour s'emparer du trône, j'ai des doutes. Le fantasme des uns ne s'accordent pas avec le pragmatisme des autres. On connaît bien la haine de Catherine de Montpensier et du cardinal de Lorraine à l'égard du roi, mais il en va autrement du duc de Guise. Sa position est plus modérée, plus réaliste aussi. Recherchait-il à renverser Henri III ? Une pensée ? Un rêve ? Une volonté ? Un but ?
Henri de Guise entendait d'abord inscrire son action dans la légalité. Il se voyait surement comme un nouveau Charles Martel, fondant une nouvelle dynastie, et gouvernant à la place du roi comme les maires du palais à l'époque des mérovingiens. S'il devenait roi, ce ne serait pas autrement que légalement, par voie naturelle et institutionnelle. Il tient à son image de bon serviteur de la couronne et n'entend pas être perçu comme un usurpateur...

De fait, je suis plutôt circonspect avec l'emploi de l'expression des Guise.... sachant que la famille était composée de personnalités très différentes, avec des points de vues parfois opposés et que le duc de Guise ne savait probablement pas où il allait et comment il pourrait parvenir là où certains aimeraient qu'il aille...

gaete59 a écrit :
... Qu'aurait dit Anne d'Este ? J'ai cherché et n'ai rien trouvé...
Je ne sais plus exactement les propos exacts (si tant est qu'ils ont vraiment existé). :oops:

C'est vrai que j'avais fait un arbre généalogique des descendants des Valois au XVIe siècle, et les Guise y tiennent une place non négligeable.
http://img684.imageshack.us/img684/6606/arbredesdescendantsdesvh.jpg

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2013 9:48 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Nov 2012 19:59
Message(s) : 38
Châtillon,
Je vous renvoie encore aux références précitées, issues de recherches récentes, qui précisent les travaux de JM Constant. L'article de la Revue historique est disponible sur Cairn. Vous trouverez les infos pertinentes pages 814-816 à propos du projet de Guise soutenu par Mayenne vers 1588. Quant aux aspirations de Mayenne à la couronne à partir de l'assassinat d'Henri III, il n'est plus nécessaire de les démontrer (Olivier Poncet prépare un livre sur le sujet qui nous apportera sans doute de nombreuses explications).
Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2013 11:05 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Un grand merci pour l'arbre généalogique, magnifique ! :wink:

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2013 23:29 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Châtillon a écrit :
gaete59 a écrit :
... Qu'aurait dit Anne d'Este ? J'ai cherché et n'ai rien trouvé...
Je ne sais plus exactement les propos exacts (si tant est qu'ils ont vraiment existé).

Selon Brantôme, en sortant du château de Blois sous la statue de Louis XII, la duchesse de Nemours aurait dit :"Si celui qui est là représenté, était en vie, il ne permettrait pas qu'on emmenât sa petite fille ainsi prisonnière et qu'on la traitât de la sorte".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2013 23:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Monarchomaque a écrit :
Châtillon,
Je vous renvoie encore aux références précitées, issues de recherches récentes, qui précisent les travaux de JM Constant. L'article de la Revue historique est disponible sur Cairn. Vous trouverez les infos pertinentes pages 814-816 à propos du projet de Guise soutenu par Mayenne vers 1588. Quant aux aspirations de Mayenne à la couronne à partir de l'assassinat d'Henri III, il n'est plus nécessaire de les démontrer.

En effet, l'auteur (Serge Brunet) nous informe qu'à la date de 1588, le duc de Guise avait probablement eu cette intention de mettre un terme à la dynastie des Valois. Il existe un mémoire qui évoque ce projet, et Serge Brunet a retrouvé les lettres d'un espion espagnol que Philippe II avait missionné en France (espion qu'Henri III avait cherché plusieurs fois à faire tuer) qui confirme ce projet. A savoir que le duc de Guise veut faire un coup d'état pour s'assurer du gouvernement, faire abdiquer Henri III, faire monter le cardinal de Bourbon sur le trône et s'assurer pour lui même de la connétablie, autrement dit du pouvoir... La suite est moins claire. Le cardinal étant vieux, les Guise s'assureraient d'être désignés comme successeurs du cardinal-roi et faire en sorte que le changement de dynastie se fasse proprement...

... avec un tel projet, on comprend pourquoi Henri III s'est finalement résolu à faire tuer Henri de Guise.

Maintenant, il faut s'assurer de ne pas faire d'anachronisme. Un tel projet ne peut exister dans la tête des Guise qu'à partir de la mort de François d'Anjou en 1584, c'est-à-dire à partir du moment, où l'on prend conscience que le roi n'aura probablement pas d'héritier mâle...
C'est Pierre L'Estoile qui avait raconté que pour l'année 1586-1587 environ, la reine Louise s'était crue enceinte et avait donné au roi une énorme fausse espérance. Cela avait provoqué le rire moqueur de la méchante duchesse de Montpensier, sœur de Guise, ... A ce moment-là, les Guise pouvaient vraiment se préparer au mieux et à envisager un avenir royal...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2014 14:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Votre arbre généalogique n'apparaît pas, Châtillon.
Je suis allée voir directement sur le site consacré aux Valois où vous avez publié vos arbres généalogiques, et celui-ci est précisément le seul qui ne fonctionne pas.
C'est dommage, ça m'intéressait beaucoup. Pouvez-vous y faire quelque chose? Merci d'avance.

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2014 1:39 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Je viens de rétablir le lien
:arrow: arbre généalogique des derniers valois et de leurs cousins

Sinon, si ça peut aussi intéresser quelqu'un, je suis en train de faire (ou refaire) l'arbre généalogique de la maison de Lorraine (et Guise) : brouillon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2014 9:38 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Et comment que ça nous intéresse ! Merci !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB