Rebecca West a écrit :
Je n'y entends rien en architecture. Les plans de Chambord sont particuliers parait-il. Uniques.
Le château de Chambord relève de l’ontologie. Il est conçu pour symboliser l'homme accompli, tout en donnant les clés qui permettront à l’homme de le devenir. Chambord est un livre de philosophie en pierre.
Sur le plan, le bâtiment central est un carré composé de
5 cercles, dont le principal, est un escalier placé à l'
intérieur du bâtiment,
caché de l'extérieur (ce qui est contraire à la tradition architecturale française de cette époque) et
situé au centre.
5 est le chiffre qui représente l'homme accompli (le 5e élément). L'homme est appelé dans sa vie à se réaliser, mais il ne peut pas le faire sans opérer un travail sur soi. L'homme doit se regarder tel qu’il est au-delà des apparences. C'est la raison pour laquelle le 5e cercle est placé au centre. Il rappelle la nécessité de l’introspection et de la connaissance de soi, pour avancer sur le plan ontologique. Il est caché, parce que c'est un travail personnel qui ne regarde que lui, mais aussi parce que c'est à l'intérieur de lui-même qu'il trouvera la réponses à ses questions.
Par ailleurs, cet escalier caché est éclairé par une
lumière intérieure qui vient du sommet. Cela dit beaucoup de choses sur le plan spirituel. Pour s'accomplir, l'homme ne peut pas le faire tout seul. Il est obligé de le faire avec l'aide du divin. Et ce divin n'est pas complètement extérieur à lui-même. Par un travail sur soi, il va le trouver à l'intérieur de sa vie, mais surtout à l'intérieur de son cœur.
Ce cercle central est occupé par un
escalier à double révolution dont
les dernières marches mènent nulle part, si ce n'est sur une verrière qui donne sur le
ciel. Il représente la vocation de l'homme à retourner à sa vraie source qui est le " Ciel ". Mais c'est un escalier où l'on peut monter et descendre. = Il ne s'agit pas de devenir un mystique illuminé déconnecté du réel, mais de rester ancré sur terre, aux prises avec la vie quotidienne. L'homme accompli doit intégrer les deux : le terrestre et le céleste, le physique et le spirituel, la vie et la
Vie.
La structure à double révolution est la transcription dans la pierre du
caducée, autre symbole bien connu des hommes de la Renaissance. = cela représente la dualité interne de l'homme. L'homme accompli doit trouver l'équilibre entre les deux forces antagonistes qui l'habitent, entre ses émotions et sa conscience, entre le souffre et le mercure.
Enfin, le donjon est constitué de trois étages intérieurs qui correspondent aux trois niveaux d'initiation nécessaires pour atteindre l'objectif : apprentissage, compagnonnage, maîtrise.
Tout ce que je viens d'écrire n'a rien de secret ou de fantastique, c'est le B.A.Ba de la croyance des humanistes de la Renaissance. A l'époque, on n'emploie pas le mot d’ontologie mais d'alchimie. L'alchimie est la science de la transmutation de l'être (corps + âme +esprit). Par désintérêt pour la philosophie et la spiritualité, trop d'historiens l'ont ignoré et l'on réduit à une science de métaux. C'est une erreur.
François Ier connaît tout ça. Et c'est de façon volontaire qu'il a contribué à le pérenniser dans le patrimoine français. La civilisation française repose encore aujourd'hui sur ce projet, dans des formes différentes. Et ce n'est pas un initié qui l'écrit, mais il faut aussi le reconnaître.