Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 174 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 26 Juil 2008 11:08 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Quelle excellente nouvelle !

Si vous parvenez à trouver les noms des participants, n'hésitez pas à nous le faire partager.


Encore 5 jours à attendre .... :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Nov 2009 8:35 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Août 2006 17:25
Message(s) : 213
Localisation : Seine et Marne
Où pourrais je trouver une liste répertoriant les noms des victimes de la Saint Barthélémy (à Paris et en province ?)..

Une telle liste existe t'elle ???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 13 Nov 2009 12:02 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Durallo a écrit :
C'est sujet passionel digne du conflit israel palestine,puisque les historiens ne sont pas objetifs car leur foi leur joue des tours!
Mieux vaut les laisser à des orthodoxes!


C'est tout à fait l'inverse. Il faut contre vents et marées faire de l'histoire sans s'occuper ce qui plait à tel ou tel. En plus je ne vois pas où le sujet est si conflictuel que cela. Il y a au moins un fait établi c'est que des centaines de protestants ont été massacrés dans Paris. Je ne crois pas que les catholiques d'aujourd'hui approuvent donc je ne vois pas en quoi le sujet est conflictuel.
Sur le fond je crois que jamais personne n'a voulu que la Saint Barthélémy se passe comme cela (à part peut-être les Guise et encore). Le roi et Catherine de Medicis ont fini par accepter le meurtre de Coligny qui a provoqué une réaction en chaîne dans le peuple surexcité. Ensuite il fallait bien que Charles IX assume faute de quoi il aurait avoué qu'il avait perdu toute autorité.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Nov 2009 17:13 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Lafouine77 a écrit :
Où pourrais je trouver une liste répertoriant les noms des victimes de la Saint Barthélémy (à Paris et en province ?)..
Une telle liste existe t'elle ???
On ignore dejà le nombre exact de victimes, alors les noms ...
Toutefois, juste après le massacre, les protestants on tenté de faire un recensement des personnes assassinés. On y trouvera surtout des personnalités ayant un certain rang social ; des nobles mais aussi des intellectuels, des artisans .. ce qui en soit est déjà intéressant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2009 9:05 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Bonjour.
N'existe t-il pas de martyrologe protestant de la Saint-Barthélémy ?

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2009 16:54 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Si fait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2009 15:26 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2007 3:41
Message(s) : 249
Bien d´encre a coulé pour énumérer les morts

1. Simon Goulart a toute une liste dans Mémoires d'Estat, réimprimé dans Archives Curieuses , tôme 7
2. L´ historien Weiss en a fait un tas de listes publiés dans Bulletin de la Socié'te d´ Histoire du Protestantisme Francais (BSHPF) ca 1860 , cherchez chez Gallica ou Google Books
3. Mme Jouanna dans son livre sur le massacre cite un travail de Natalie Zemon Davis faisant une analyse des morts par quriter, emploi, noble vs bourgeois etc
4. Crespin, Martyrs etc: c´ est la martyrologie classique du sujet , écrite vers 1750
5. Agrippa d´ Aubigné -c´est un autre écrivain du 16eme qui nous donne une liste
6. Denis Crouzet en fait autant dans son livre dur la Saint-Barthélemy ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2009 18:17 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Août 2006 17:25
Message(s) : 213
Localisation : Seine et Marne
Merci pour vos informations, je vais tenter trouver ces documents (j'en connaissais certains dont le bulletin du Protestantisme et le travail de Mme Zemon Davis, quartier par quartier)....

J'ai commencé à établir une liste, en tentant de placer chaque victime au sein de sa famille généalogique, et concernant les nobles massacrés j'ai encore des interrogations sur certaines personnes.

Qui aurait la moindre idée de qui il s'agit, s'agissant de ces personnes, tuées dans les rues de Paris ?

- "la dame de Chateauvieux, et ses trois filles, nobles"... (impossible de les identifier).
- "le sieur de la Serre et ses enfants, nobles...." (?)
- "les trois enfants du seigneur d'Autray, nobles" (de quel seigneur d'Autray s'agit il ?).

et surtout :

- "le vieux Brion (ou "Briou") vieux précepteur du marquis de Conti, frère de Condé, agé de 80 ans, égorgé dans les couloirs du Louvre"....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2009 16:07 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2007 3:41
Message(s) : 249
Il n´y eut que 26 nobles tués à Paris lors de la Saint-Barthélemy - eh oui ! Consultez le livre de Jouanna ..

Et la plupart de ces 26 on connait leurs noms: La Rochfoucault, Téligny etc

Donc les gens dont vous faites mention sont peut être des bourgeois - Mme Barbara Diefendorf en est l´experte des bourgeois melés au massacre, consultez son Livre beneath the Cross


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2009 3:19 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
26? Ca me paraît quand même un peu juste étant donné qu'on pense traditionnellement qu'une cinquantain de nobles ont été tués lors de la première Saint-Barthélemy.
Dans quel bouquin Jouanna dit-elle cela?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2009 17:43 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2007 3:41
Message(s) : 249
A la fin du livre de Jouanna sur la Saint Barthélemy, dans annexe I, p 367, Mme Jouanna cite le travail de Natalie Zemon Davis

Le nombre correct est 36 nobles tués à Paris (pas 26, désolée de mon erreur) avec 2 tués à Orléans, et 3 à Rouen, donc 41 au grand total en France (pas de nobles tués à Lyon, Troyes, Bourges, Meaux).

Mme Zemon Davis a utilisé les listes fournies par les sources protestants ie la martyrologie de Jean Crespin. C´est à dire que le nombre établi par Zemon Davis serait le nombre maximum de victimes, les sources catholiques énumèrant beaucoup moins de victimes.

Les sources protestantes enumèrent 121 victimes ie des gens dont on connait le nom à Paris, dont les autres sont des officiers, hommes de la loi, marchands, pasteurs, maîtres d école, artisans, domestiques, ou de profession inconnu. Et la définition utilisé de noble c´est quelqu´un de rang dit << Sieur de >> ou plus haut.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2011 19:40 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 14:40
Message(s) : 155
Localisation : Centre France
La nuit du 24 août 1572

Je retire ce fil des oubliettes pour dire qu'après l'émission de Franck Ferrand sur le sujet, j'ai eu envie d'aller voir des sources protestantes.

J'aimerais tellement qu'on raconte cette histoire du point de vue protestant! Il fallait se débarrasser de l'Italienne et de sa cour corrompue. Les Protestants étaient des Français, et non des espèces d'étrangers affublés du titre de Huguenot (qui vint bien plus tard d'ailleurs).

Sur le site du Musée virtuel du Protestantisme, on trouve une courte bibliographie:

- BOURGEON, Jean-Louis, Charles IX devant la Saint-Barthélemy, Droz, Genève, 1995
- CROUZET, Denis, La nuit de la Saint-Barthélemy : un rêve perdu de la Renaissance, Fayard, Paris, 1994
- GARRISSON, Janine, La Saint-Barthélemy, Complexes, Bruxelles, 1987

_________________
"Le monde est un cactus... Je me pique de le savoir" (Jacques Dutronc)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2011 18:03 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Daisy, faut arreter de regarder la télé et de lire des romans ... et aussi Franck Ferrand.

Je viens d'écouter l'émission (ici sur Europe 1). Je suis attérré. Franck Ferrand est complétement à côté de la plaque. Du début de l'émission à sa fin, il reprend avec affirmation les thèses de l'ancienne historiographie et du coup, il enchaîne les anneries les unes après les autres. Le comble c'est qu'il invite Jean Teulé ! 8-| 8-| 8-| Entendre Teulé faire passer à la radio son roman pour de l'histoire, c'est HA-LU-CI-NANT. C'est quelque chose d'insupportable. Surtout quand Teulé lit son texte et le fait passer pour véridique : "Charles IX a vraiment dit ça !" (hey banane, comment prétends tu savoir ce que Charles IX a dit mot pour mot au soir du 23 août alors que les historiens affirment ne savoir rien de rien de ce qui s'est passé !). Il fait passer son livre pour un ouvrage d'histoire. On pourrait lui faire un procès pour tromperie sur la marchandise. Après Hortense Dufour, voilà Jean Téulé. Wouhou !8-| On peut dire qu'à coté d'eux, la série les Tudor est une série scientifique qui sert de modèle pour la recherche historique. Le XVIe siècle français est vraiment gaté en ce moment ! :(( A quand une intervention de Steevy ou de Vincent Macdoum sur le sujet ? Non, c'est bon. Faut arreter le délire, là !


Dernière édition par Châtillon le 25 Août 2011 18:17, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2011 18:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Citer :
Je viens d'écouter l'émission (ici sur Europe 1). Je suis attérré. Franck Ferrand est complétement à côté de la plaque

:mrgreen: J'ai arrêté au bout de 10 minutes. C'était du grand n'importe quoi.

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2011 20:31 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 14:40
Message(s) : 155
Localisation : Centre France
...ah bon! :oops:

_________________
"Le monde est un cactus... Je me pique de le savoir" (Jacques Dutronc)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 174 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB