Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 5:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2006 18:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Cette information est d'une importance capital, merci mille foi Ot !

J'en déduis donc que c'est donc après la mort d'Henri IV que la voiture, porte chaise ou carosse se développa dans les rues de manière massive mais que sous le règne d'henri IV seul les nobles les plus puissants en avaient et encore ne les utilisaient-ils pas toujours !

On avance ! Merci !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juin 2006 1:27 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Juste une petite digression pour parler du mot "diligence" qui me parait souvent employé de manière anachronique pour désigner un véhicule. Avant-hier, dans la série Kaamelot sur M6, qui est sensée se passer à l'époque du roi Arthur, il a été dit à peu près ceci : "dépêche-toi, la diligence nous attend pour faire le voyage".

Le mot diligence vient du latin diligentia signifiant : discernement, soin, application. Cela n'a aucun rapport avec un moyen de transport.

J'ai collecté quelques phrases contenant le mot "diligence", qui prennent un sens amusant si on pense à un carrose au lieu de soins et d'empressement :

"j'étois, dans la vérité, très-mal de mon épaule, et si mal que Nicolo, le plus fameux chirurgien de Rome, disoit que si l'on n'y travailloit en diligence, je courois fortune de tomber dans des accidents encore plus fâcheux." (Mémoires du Cardinal de Retz, T. 5. 1654-1655). Ici, la diligence ne cause pas les accidents, elle les évite.

"M De Lionne, n'avoit qu'à travailler incessamment et en diligence au mémoire de tout ce qui s'étoit passé dans la guerre civile" (Mémoires du Cardinal de Retz, T. 5. 1654-1655). Sans suspensions ou avec les suspensions rudimentaires de l'époque, et en plus avec une plume et avec un encrier, cela relèverait de l'exploit.

"je recommande le tout à vostre diligence" (Lettre de Guy Patin à M. Spon, vers 1650) Il aurait presque dit "j'en parlerai à ma jument."

"Loin de donner des quartiers d'hyver aux troupes, le Duc De Baviére fit marcher les siennes en toute diligence le long du Danube" (Adrien Baillet, La vie de M. Descartes, 1691). Ce n'était pas déjà les taxis de la Marne.

"Mais il ne put la satisfaire sur l'élection et le couronnement du nouveau pape, à cause de la diligence avec laquelle on avançoit toutes choses à Rome." (Adrien Baillet, La vie de M. Descartes, 1691). Déjà la Papamobile ?

Le mot diligence a changé de sens. Je crois que cela ne s'est pas produit avant la fin du 17e siècle. Avant, je crois que l'on parlait tout simplement de voiture, de litière, de char, de chariot, de coche, ou de carrosse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Sep 2007 21:44 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Voici un autre témoignage sur la rareté des carrosses à Paris à la fin du 16e siècle.
Citer :
Il donnoit pour modéle d'une modération qu'on ne pouvoit trop recommander, la premiere Présidente de Thou, qui en qualité de femme du premier Magistrat, auroit pu se servir comme les principales Dames de la Cour, d'une litiere ou d'un carosse, dont l'usage étoit encore fort rare en ce temps-là : que cependant cette Dame n'alloit jamais par la ville qu'en croupe derriere un domestique, pour servir par sa modestie de régle & d'exemple aux autres femmes.
[...]
Jean de Laval Boisdauphin homme de qualité, a été le premier sur la fin du Regne de François I qui se soit servi d'un carosse à cause de son embonpoint, qui ne lui permettoit pas de monter à cheval. Il n'y en avoit alors à la Cour que deux, dont l'usage étoit venu d'Italie, l'un pour la Reine, l'autre pour Diane, fille naturelle de Henri II. Dans la ville, Christofle de Thou fut le premier qui en eut un, apres qu'il eut été nommé premier Président ; cependant il ne s'en servoit jamais, ni pour aller au Palais [de justice], ni pour aller au Louvre, quand le Roy l'y mandoit ; (car les magistrats gardoient encore religieusement cette loüable coûtume de n'aller jamais à la Cour, que par ordre du Roi). Sa femme en usoit de même, &, comme on le vient de le dire, n'alloit qu'en croupe quand elle rendoit ses visites à ses parentes ou à ses amies ; l'un & l'autre ne se servoient de leur carosse que pour aller à la campagne : ce qui fut cause qu'on fut long-temps sans en voir à Paris.

(Source : Collection universelle des mémoires particuliers relatifs à l'histoire de France, tomme LIII, contenant les Mémoires Jacques Auguste de Thou, Londres, 1789. Pages 297-298. Année 1588.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Sep 2007 5:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Jan 2007 12:55
Message(s) : 3
Localisation : Florensac (hérault)
Bonjour,
il est amusant de constater, d'après les témoignages trouvés par Oliviert, que l'utilisation des premiers carrosses se faisait en cas d'handicap.
L'un pour son embonpoint, l'autre pour sa sourdité ou encore sa cessité... et enfin pour le "troisième age".
Nous sommes en droit de nous interroger : l'utilisation des carrosses n'était-elle pas une marque d'infériorité pour l'époque ? Et pour être un "homme noble digne de ce nom" l'utilisation du bon vieux cheval était de mise. Ce serait les restes d'une noblesse d'épée et d'un grande époque chevalresque.

Mais alors qu'est ce qui a changé dans les moeurs pour que l'utilisation se banalise.
Je m'avance peu être mais la réponse ne se retrouverait-elle pas dans le faste des cours princières d'Italie ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Sep 2007 7:08 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Août 2007 23:25
Message(s) : 62
Lefox a écrit :
Bonjour,
il est amusant de constater, d'après les témoignages trouvés par Oliviert, que l'utilisation des premiers carrosses se faisait en cas d'handicap.
L'un pour son embonpoint, l'autre pour sa sourdité ou encore sa cessité... et enfin pour le "troisième age".
Nous sommes en droit de nous interroger : l'utilisation des carrosses n'était-elle pas une marque d'infériorité pour l'époque ? Et pour être un "homme noble digne de ce nom" l'utilisation du bon vieux cheval était de mise. Ce serait les restes d'une noblesse d'épée et d'un grande époque chevalresque.

Mais alors qu'est ce qui a changé dans les moeurs pour que l'utilisation se banalise.
Je m'avance peu être mais la réponse ne se retrouverait-elle pas dans le faste des cours princières d'Italie ?


Oui ceci vaut pour les hommes mais pour les femmes ? Elles ne montaient pas à cheval tout de même ? :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Sep 2007 10:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Jan 2007 12:55
Message(s) : 3
Localisation : Florensac (hérault)
Louis de Bussy a écrit :
Oui ceci vaut pour les hommes mais pour les femmes ? Elles ne montaient pas à cheval tout de même ? :D


Comme cité plus haut, elles préféraient "aller en croupe"... donc elles montaient à cheval derrière une personne ou même seule.
N'était-il pas ?
:?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'apparition des voitures
Message Publié : 09 Déc 2008 16:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
J'ai feuilleté en bibliothèque (85 euros tout de même) :

Voitures hippomobiles - Vocabulaire typologique et technique
Jean-Louis Libourel

416 pages
637 illustrations

Du grand carrosse d’apparat à la modeste charrette anglaise, ce livre présente les principaux modèles de voitures hippomobiles connus en Europe occidentale entre le XVIe siècle et le début du XXe : voitures pour le transport des personnes, à quatre roues, à deux roues ou sans roue (traîneaux, litières), fermées ou découvertes, de gala, de ville, de voyage, de chasse, de loisir, de sport, berlines, coupés, calèches, sociables, landaus, mail-coaches, milords, victorias, ducs, phaétons, breaks, dog-carts, omnibus, chaises de poste, cabriolets, tilburys, tonneaux, wagonnettes, et voitures utilitaires, rurales, de service, de livraison, et leurs nombreuses variantes.
La deuxième partie, à travers la définition des éléments constitutifs des voitures, retrace les étapes de leur conception, de leur fabrication, précise leur utilisation et décrit les attelages qui leur donnent vie.
Des documents graphiques anciens, de nombreuses photographies de voitures conservées dans les musées ou collections tant publics que privés, constituent une iconographie en grande partie inédite, qui révèle un riche patrimoine original et méconnu.




http://editions.monuments-nationaux.fr/ ... /livre/508


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB