Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 3:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 253 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 17  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mai 2006 21:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Mai 2006 21:21
Message(s) : 5
DESHAYS Yves-Marie a écrit :
Serendipity a écrit :
Citer :
Comme le dit bien Jean-Marc ci-dessus, le lieutenant de Dieu su terre (le roi de France) ne pouvait pas se le permettre !!!


Citer :
Sans vouloir alimenter inutilement la polémique, vous pensez sérieusement que le fait d'être le lieutenant de Dieu sur terre aurait pu l'empêcher d'avoir des aventures avec des hommes ? Que dire alors des moeurs des papes de la Renaissance, eux les chefs de l'Eglise catholique ? Que n'ont-ils pas fait contre les Ecritures et les commandements de ladite Eglise, et ceci au su et au vu de tout le monde ? Et puis l'on sait que les Grands ne risquaient pas grand chose s'ils commettaient de vilains péchés. Votre argument ne tient pas la route, malheureusement...

Cela dit, et pour clore le débat, ni vous ni moi n'étiez là pour savoir qui partageait le lit d'Henri III, homme ou femme. Vous pensez qu'il était hétéro, je me permets d'avoir une opinion beaucoup plus nuancée.


Les deux ouvrages de John BOSWELL :
- Christianisme, tolérance sociale et homosexualité (les homosexuels en Europe occidentale des débuts de l'ère chrétienne au XIVe siècle) ; NRF Editions Gallimard, 1980) et
- Les unions du même sexe dans l'Europe antique et médiévale ; éditions Fayard 1996)
invitent effectivement à adopter "une opinion beaucoup plus nuancée" au sujet d'Henri III, même si la disparition de l'auteur n'a pas permis (à ma connaissance) la publication de la suite de son enquête pour les époques ultérieures.


La récente thèse de Nicolas Le Roux peut permettre de mieux comprendre les relations qui unissaient Henri III à ses "mignons" : La faveur du roi, Mignons et courtisans au temps des derniers Valois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2006 21:49 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
L'image d'Henri III si longtemps bafouée et ridiculisée, mérite aujourd'hui de pouvoir être observée dans la splendeur qu'elle avait du temps où ce roi était à la tête de la plus belle cour d'Europe.
Il est temps en effet de mettre un terme à la légende noire (ou rose) d'un roi trop longtemps ignoré et méconnu.

Je vous propose ainsi de vous présenter une galerie de portraits qui permettent de se faire une idée quasi réelle de son ''image''. Il ne s'agit pas de montrer tous les portraits du roi (à ce jour, j'en connais une cinquantaine), mais les plus importants, les plus représentatifs et les plus beaux. Je vous propose une expo en 3 parties. Pardonnez la qualité inférieure de certaines de ces images.

Partie 1 : Henri de l'enfance à l'âge adulte

Image

Henri en 1561 :

Image

Image

A droite à côté de Charles et de Margot :
Image

Je n'ai pas pu m'empecher de vous remettre le plus beau des portraits du futur Henri III, le duc d'Anjou dessiné par Clouet après sa glorieuse campagne contre les protestants ( probablement vers 1570, -1572) :
Image

Le portrait peint :
Image

Un autre aussi magnifique :
Image

Trois portraits trouvés sur internet (du XVIe ? pourquoi pas ?)
Image

Henri d'Anjou en pied dessiné assez rapidement pour la reine d'Angleterre:
Image

Henri duc d'Anjou représenté avec sa couronne ducale (vers 1572-1574):
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2006 22:11 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Partie 2 : Henri III le roi, de l'avènement à l'âge d'or

Henri III de passage à Venise. Il est à côté du doge en tenue de deuil (1574) :
Image

Détail du visage :

Image

Henri III est à peine de retour en France, qu'il est déjà caricaturé (1574) :

Image

Portait d'avenement d'Henri III (1574).
Dommage que nous n'avons pas le détail de son visage, nous aurions vu son côté grassouillet.

Image

Médaille sculptée par Germain Pilon (1575).
Pourquoi vous montrer cette image ? Et bien regardez le chapeau qui commence à disparaître derrière les cheveux. Regardez aussi la fraise, qui commence serieusement à s'agrandir. Ce sont des élements de datation très importants. En matière de costume, nous sommes là en 1575, dans la transition entre deux modes.

Image

Henri III au début de son règne :

Image

en costume romain :

Image

avec Louise que vous connaissez :

Image

Il n'a pas les joues creuses notre ami !
Il porte toujours une barbe de 4 à 6 jours !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2006 22:38 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Henri III vers 1578.
Il s'agit de l'image parfaite du roi. Il porte cette fameuse fraise dont il a été si souvent moqué. Nous sommes vers 1578-1580 quand la fraise atteint son extension maximale. Regardez aussi son chapeau qui a fini par disparaître derrière une abondante touffe de mèches frisées :

Image


On a beaucoup rit de ces fraises mais en réalité Henri III ne les a pas longtemps porté. Les tableaux qui le représentent avec une fraise de ce type sont rares et le plus souvent de médiocres qualités, raison pour laquelle le portrait précédent est vraiment remarquable.

Voici une rare image potable du roi représentée avec une fraise de ce type:
Henri III musée Narodowe, Varsovie

Image

Très rapidement le col va devenir le vêtement fétiche d'Henri III.
Voici deux belles gravures des environs de 1580:

Image

Image

Une très jolie miniature :

Image
Image

Les portraits en pieds :
C'est sous le règne d'Henri III que le portrait en pied prend en France son envol :

Image
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2006 23:03 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
3e et dernière partie : Henri III vers le déclin

Au début des années 1580, la cour d'Henri III connaît son apogée. Les fêtes royales battent leur plein. C'est une consécration pour le roi.

Voici le roi en 1581 dans le bal du duc de Joyeuse .
A ses côtés Catherine de Médicis, Louise de Lorraine et debout derrière le duc de Guise et le duc de Mayenne :

Image

Voici le roi en 1582 dans le bal à la cour des Valois .
A ses côtés Christine de Lorraine sa nièce et Catherine de Médicis:

Image

Henri III par Quesnel.
C'est un portrait du roi connu, mais je ne pouvais pas me passer de l'exposer puisqu'il est très précieux. C'est un original et bien fait. Il nous représente le roi à une date inconnue, probablement au milieu des années 1580.
Observez son visage on est loin de sa première jeunesse. Son visage est creusé par la maladie. Son chapeau a fini par se rabattre sur son front pour cacher sa calvitie. L'austérité est totale.

Image

Aucun autre portrait ne montre de manière si détaillée le visage émacié du roi. Il existe beaucoup de copies et de médiocres qualités le plus fréquemment:

Image Image Image


Une gravure si bien connue par L'Estoile :

Image

Les dessins :

Image

Image

Le dernier portrait :
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2006 8:31 
Je trouve cette galerie, fort bien structurée, superbe. Je vous remercie, Châtillon, d'avoir mis en ligne ces portraits d'un de mes rois favoris qui a en effet été trop bafoué. On a ainsi l'image d'un grand roi. Fabuleux.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2006 9:01 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2006 11:23
Message(s) : 336
Localisation : Ici et là, mais toujours devant un ordinateur!
Merci beaucoup , Châtillon! C'est superbe!
J'adore vraiment le portrait par Clouet ...C'est étonnant comme Henri III peut ressembler à son frère Charles IX sur ce portrait...
Image Image Image

Et juste au passage, je crois que je préfère malgré tout la mode sous Charles IX...Tous ces portraits m'ont permis de clarifier les choses, merci! :wink:

_________________
"L'opinion publique n'existe que là où il n'y a pas d'idées."
"On devrait toujours être légèrement improbable."
Oscar WILDE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2006 9:02 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Déc 2005 16:41
Message(s) : 213
Localisation : Namur
Merci Châtillon....Quelle belle présentation ! :prie:

_________________
"L'homme est imparfait, mais ce n'est pas étonnant quand on pense à l'époque où il a été créé."

Alphonse Allais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2006 10:22 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Déc 2005 16:41
Message(s) : 213
Localisation : Namur
Si on excepte la fraise, Henri III est plus sobre que je ne l'imaginais...surtout sur la fin. Dire que je pensais qu'il était couvert de bijoux et de plumes,... :oops: ...
Les costumes de François 1er et Henri VIII sont bien plus chargés...

_________________
"L'homme est imparfait, mais ce n'est pas étonnant quand on pense à l'époque où il a été créé."

Alphonse Allais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2006 11:05 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Déc 2005 16:41
Message(s) : 213
Localisation : Namur
Sur les derniers portraits, Henri III porte un large ruban bleu-vert avec un 'insigne"...Cela ne ressemble pas à un bijou, mais plutôt à une décoration...Qu'est-ce ?

_________________
"L'homme est imparfait, mais ce n'est pas étonnant quand on pense à l'époque où il a été créé."

Alphonse Allais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2006 11:38 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
sybil a écrit :
Si on excepte la fraise, Henri III est plus sobre que je ne l'imaginais...surtout sur la fin. Dire que je pensais qu'il était couvert de bijoux et de plumes,... :oops: ...
Les costumes de François 1er et Henri VIII sont bien plus chargés...

Oui à la fin de sa vie, Henri III entame la période de sa vie la plus noire. Tout le contrarie, les maladies, l'absence d'héritiers, les insultes de la Ligue, et le debut de la Contre-Réforme Catholique.
Je crois que l'on peut dire qu'à cet époque Henri III fut davantage austère (voir morbide) qu'Henri IV plus tard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2006 11:46 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
sybil a écrit :
Sur les derniers portraits, Henri III porte un large ruban bleu-vert avec un 'insigne"...Cela ne ressemble pas à un bijou, mais plutôt à une décoration...Qu'est-ce ?


:sh:
Il s'agit tout simplement de l'un des insignes les plus prestigieux au monde; la croix de l'ordre du Saint Esprit, qu'a crée Henri III en 1578.

Toute les personnalités qui faisaient partie de l'ordre se devaient de porter l'insigne. Le duc de Guise, de Mayenne, Joyeuse, Epernon, tous la porte sur la poitrine.

Image

http://www.heraldique-europeenne.org/Armoriaux/Saint_Esprit/index.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2006 11:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2005 19:46
Message(s) : 27
Citer :
Sur les derniers portraits, Henri III porte un large ruban bleu-vert avec un 'insigne"...Cela ne ressemble pas à un bijou, mais plutôt à une décoration...Qu'est-ce ?


Je pense qu'il s'agit de l'ordre du Saint-Esprit, créé en 1578 par Henri III (ce qui permet également de dater les portraits).

_________________
Ce siècle avait deux ans ; Rome remplaçait Sparte
Déja Napoléon perçait sous Bonaparte
(Victor Hugo)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2006 11:49 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Déc 2005 16:41
Message(s) : 213
Localisation : Namur
Merci Châtillon...

_________________
"L'homme est imparfait, mais ce n'est pas étonnant quand on pense à l'époque où il a été créé."

Alphonse Allais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2006 20:35 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
Merci pour cette galerie Châtillon :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 253 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 17  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB